Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mister Drogba a encore frappé
Par Pierre Chalmet - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2004 à 00h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est en effet plus grâce à la chance qu'à son jeu que l'OM a battu Montpellier (0-1) dans un match de faible niveau ; grâce à la chance et surtout Didier Drogba. Sans convaincre, les Olympiens se replacent à quatre points de L'Europe.

Les données de la rencontre :

Ce derby en retard de la 18e journée offre aux deux équipes une séance de rattrapage. En effet, la situation est, pour chacune des deux équipes, limpide. Pour Montpellier, 16e à 3 points du Mans, premier reléguable, l'occasion est belle de prendre un peu d'air. Les Marseillais (7e à 7 points de l'Europe) voient dans ce match leur dernière chance de recoller au peloton de tête.

Echaudés par leurs dernières prestations (6 défaites, 1 nul lors des 7 derniers matches) les Montpelliérains se veulent prudents : selon Gérard Bernardet, battre l'OM «serait un exploit» ; son attaquant Bamogo se veut tout aussi lucide : «un point, ce serait bien» . Le président Nicollin rejoint ses hommes dans leur constat : pour lui, jusqu'au bout, «ce sera dur, dur, dur» . Pour essayer d'accrocher ce nul, le coach montpelliérain peut compter sur un effectif presqu'au complet, seuls manqueront le camerounais Mezague, le guinéen Mansaré et leburkinabé Cissé, encore à la CAN. L'ambiance et l'objectif sont différents côté marseillais. José Anigo voit dans le match de ce soir «un vrai départ» . Après l'hécatombe du début d'année, les retours de blessure de Dos Santos, de Perez et d'Hemdani, la rentrée de Mido (éliminé de la CAN), les arrivées de Sommeil (ex-Manchester City) et de Koke (ex-Malaga) permettent en effet au technicien marseillais de disposer pour la première fois depuis sa prise de fonction d'un groupe entier. Manquent «seulement» Christanval et Flamini, suspendus, et Vachousek, blessé. Fort d'un supplément d'expérience et de hargne voulu par Anigo et représenté par les arrivées de Batlles et de Ferreira, l'OM nouveau s'est fixé pour objectif de prendre 10 à 12 points sur les 4 prochains matches. Cela passe par une victoire à la Mosson.

Les principaux faits du match :

- Drogba décale Battles sur la gauche, qui centre immédiatement dans la course de Johansen déboulant côté droit ; celui-ci frappe mais le ballon est contré puis arrêté par Riou (7').

- Dans l'élan, Drogba commet une faute sur Carotti qui s'énerve. Il faut l'intervention de M.Colombo pour mettre un terme à l'altercation qui suit (19').

- Johansen dans l'axe décale Drogba à gauche. L'attaquant ivoirien a le temps de centrer sur Battles dont la reprise de la tête n'est pas cadrée (29').

- Barthez marque contre son camp en ratant son dégagement du poing. M. Colombo invalide le but pour une faute peu évidente sur le gardien marseillais (30').

- Coup-franc à gauche des buts de Barthez, joué par Doumeng. Gathuessi ne cadre pas sa reprise de la tête (48').

- Belle frappe de Battles des 30m, légèrement décalé sur la gauche. Riou s'interpose (58').

- Battles lance Drogba par-dessus la défense de Montpellier ; après un rebond, sans contrôle, l'attaquant marque d'une frappe superbe du droit en pleine lucarne (0-1, 62').

- Rui Pataca est bousculé par Ferreira au coeur de la surface marseillaise ; M.Colombo ne siffle pas le pénalty pourtant évident, ce qui provoque l'ire de Louis Nicollin qui pénètre sur le terrain pour se plaindre (68')

- Robert adresse un centre tendu. Sur la ligne des 6m, Rui Pataca reprend de volée : au-dessus (70').

La prestation des Montpelliérains :

Conformément aux déclarations de Bernardet avant le match, Montpellier avait décidé de laisser le ballon aux Marseillais. Les hommes du président Nicollin s'en sont remis à de longs ballons de Carotti ou Laigle pour alerter leurs attaquants. Il y avait certainement mieux à faire, notamment en première mi-temps où les montées de Moullec ont mis parfois Skacel au supplice. Doumeng a tenté, par ses conduites de balles déstabilisantes, d'animer un semblant de jeu collectif, sans succès tandis que Robert n'a pas pesé réellement que sur coups de pieds arrêtés. Bamogo a laissé entrevoir sa vivacité en première mi-temps avant de s'éteindre en seconde. Rui Pataca a fait l'inverse : transparent en première mi-temps, il fut en revanche des rares bons coups en seconde période. Riou n'a quant à lui rien eu à faire ; il ne pouvait pas grand-chose sur le but de Drogba. D'une manière générale, les Montpelliérains ont été victimes de leur choix de jeu : solide mais sans génie jusqu'au but de Drogba, ils ont par la suite incapables de se remettre dans le sens du jeu. Injustement privés d'un pénalty, et rarement dépassés dans le jeu, ils peuvent se sentir floués.

La prestation des Marseillais :

Les Marseillais n'ont pas été guère plus inspirés, et ne doivent qu'à une décision incohérente de l'arbitre de rentrer avec les trois points. Ils peuvent néanmoins se satisfaire de n'avoir pas pris de but et d'avoir affiché les valeurs demandées par Anigo : hargne, volonté et sens du maillot. Les hommes de la Canebière ne se sont montrés cependant dangereux qu'à deux ou trois reprises, souvent grâce au trio Battles-Johansen-Drogba lorsque ceux-ci ont décidé d'utiliser la largeur. Il faudra beaucoup plus pour parler de nouveau départ. Méité, auteur d'un match honnête, Sommeil, parfois brouillon mais toujours volontaire et Hemdani en position de libéro composaient une arrière-garde inédite et parfois fragile. Skacel et Ferreira ont bloqué leurs couloirs sans prendre de risques offensifs. Battles et Johansen ont essayé d'animer les côtés, mais le soutien est rarement venu, tandis que Meriem, pourtant positionné en meneur axial, n'a pas pesé. Notons à la décharge de ce dernier qu'il est souvent descendu très bas pour pallier les carence de l'OM dans la remontée de balle. Seul récupérateur, Celestini a souffert. Barthez n'a pas eu d'arrêt à effectuer, il est cependant apparu fébrile, comme sur le but qu'il a marqué contre son camp, heureusement (pour lui) invalidé par l'arbitre. Drogba confiait avant le match sa très grande fatigue. A force de porter une équipe entière sur son dos… Il a eu une occasion, il a marqué un but splendide, il a défendu, que dire de plus, sinon qu'il est un joueur hors pair. L'OM, qui voulait 10 à 12 points sur les 4 prochains matches, a de la chance d'être dans les temps.


Mercredi 4 2004 ; Montpellier, stade de la Mosson ; terrain difficile, 22000 spect.
Arbitre : M.Colombo
Montpellier : Riou / Gathuessi-Carotti(cap)-Dzodic-Moullec / Godemeche-Laigle-Doumeng (Lafourcade, 85e)-Robert / Bamogo-Rui Pataca. Entraîneur : G.Bernardet.
Marseille : Barthez /Skacel-Sommeil-Hemdani(cap)-Méité-Ferreira / Johansen-Meriem (Marlet, 59e)-Celestini-Battles (Pérez, 89e) / Drogba. Entraîneur : J.Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB