Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Paris SG s’offre le podium
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2008 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un but sur penalty de Mateja Kezman a suffi au bonheur du Paris SG face à Nantes (1-0) dimanche soir au Parc des Princes, en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Ce succès permet au club de la capitale de prendre une belle troisième place au classement et maintient les Canaris dans leur trou.

Le Paris SG s’offre le podium

Le Paris SG est sur le podium de Ligue 1. Un instant rare ces dernières années, à savourer sans modération. Pour en arriver là, les hommes de Paul Le Guen ont dû enfoncer un peu plus la tête du FC Nantes sous l'eau dimanche soir au Parc des Princes, en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Un succès 1-0 aura suffi, avec un but inscrit par Mateja Kezman sur un penalty sévère accordé par l'arbitre dès la 7e minute. Trop timides, les Nantais n'ont pas été en mesure de revenir au score. De quoi donner du fil à retordre au nouvel entraîneur des Canaris Elie Baup. Après plusieurs occasions de but en début de match, les Parisiens ont ensuite été assez laborieux et se sont contentés de gérer le résultat en restant bien en place et en ne prenant aucun risque.

Le but

- Rothen alerte Hoarau en profondeur dans la surface de réparation. L'attaquant parisien manque son contrôle puis se fait légèrement bousculer par N'Daw. L'arbitre décide d'accorder un penalty sévère, transformé en force par Kezman sous la barre transversale d'Alonzo (7', 1-0).

Les temps forts

- Les Parisiens sont entreprenants en ce début de partie. Une minute après l'ouverture du score, Giuly adresse un centre depuis l'aile droite qui vient mourir sur le sommet de la barre transversale du but nantais (8').

- Sur une nouvelle poussée parisienne et après un mauvais renvoi, Hoarau reprend instantanément du pied gauche à neuf mètres du but mais Alonzo parvient à détourner en corner au ras de son poteau (14').

- Les coéquipiers de Rothen reculent en cette fin de match. Lancé en profondeur, Bekamenga contrôle parfaitement de la poitrine en pleine course et enchaine une volée du droit croisée de dix mètres captée par Landreau en deux temps (88').

La prestation des Parisiens

Landreau a connu des matchs plus délicats. Une intervention musclée sur Bagayoko pour commencer, Camara a ensuite pris la mesure des attaquants nantais. A ses côtés, Traoré a passé une soirée tranquille et s'est fendu de plusieurs montées pour apporter son jeu de tête. Armand n'a pas pris de risques offensifs afin de bloquer son couloir défensivement. Idem pour Ceara. Clément s'est démené au pressing et à la récupération. Très entreprenant en première période, Rothen a souvent décroché pour venir chercher le ballon puis distiller quelques centres ajustés. Accélérateur naturel du jeu, Giuly aime la profondeur et prendre des risques. Mais il a souvent manqué le cadre. Pesant en attaque et présent en défense, Hoarau s'est procuré bon nombre d'occasions avant la pause mais il a manqué d'adresse devant le but. Kezman a pris ses responsabilités pour ouvrir le score sur penalty. Sa complémentarité avec Hoarau est intéressante. Joueur technique, il est aussi capable de donner de bons ballons, de temporiser ou d'accélérer.

La prestation des Nantais

Un match sérieux pour Alonzo qui ne peut rien sur le penalty. Il a gratifié le public de plusieurs parades photogéniques avant la pause. Tall a été le seul joueur défensif nantais à apporter son soutien en attaque avec plusieurs montées sur l'aile droite. Guillon et Gravgaard ont vécu une soirée pénible en défense centrale face aux attaquants parisiens. Parfois emporté par sa fougue comme sur l'action qui amène le penalty, N'Daw ne compte pas ses efforts. Il lui reste désormais à trouver la juste mesure pour réduire le nombre de fautes. Capoue et De Freitas ont souffert dans l'entrejeu, souvent battus dans les duels. Faty et Da Rocha ont rarement pu faire la différence dans la construction à cause d'une prise de risques trop faible. Devant, Keseru a été décevant, remplacé dès la mi-temps par Dossevi. Bagayoko a eu plusieurs occasions de s'illustrer mais n'en a pas profité.

L'homme du match : Stéphane Sessegnon

Précieux techniquement, le milieu de terrain à tout faire, Stéphane Sessegnon, sent le jeu ce qui lui permet de faire les bons choix de passes ou de courses. Rassurant pour ses coéquipiers, il a aiguillé le jeu avec à-propos. En phase défensive, il a soutenu Clément avec un pressing oppressant.

La note du match : 10/20

Peu de rythme hormis les vingt premières minutes. Face à des Nantais amorphes, les Parisiens ont géré leur avantage. Résultat, peu d'occasions franches de but et un spectacle en berne.

Le choc psychologique n'a pas eu lieu, le FC Nantes est toujours lanterne rouge de Ligue 1 avec une quatrième défaite au compteur. Le Paris SG a connu ce genre de situation douloureuse, mais il est désormais de retour aux avant-postes, sur la troisième marche du podium.


Ligue 1 / 5e journée
Paris SGFC Nantes : 1-0 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Kezman (7’, sp)
Avertissement : N’Daw (55’)

Paris : Landreau - Ceara, Traoré, Camara, Armand - Sessegnon, Clément, Rothen, Giuly (Pancrate, 84’) - Hoarau, Kezman (Chantome, 70’)

Nantes : Alonzo - Tall, Gravgaard, N’Daw, Guillon – Capoue (Maréval, 86’), Faty, Da Rocha, De Freitas – Bagayoko (Bekamenga, 78’), Keseru (Dossevi, 46’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB