Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal, encore et toujours
Par Xavier Cerf - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 10/11/2003 à 01h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les «Gunners» sont toujours en tête de la Premier League. La formation d’Arsène Wenger est sortie victorieuse du derby face à Tottenham (2-1). Manchester United a ruiné les derniers espoirs de titre de Liverpool en s’imposant à Anfiel sur le même score.

Et grâce à son probant succès sur Newcastle (5-0), Chelsea poursuit son chemin à la seconde place du classement. Le titre se jouera entre ces trois ténors.

La nuit vient de tomber sur Highbury. Les jardiniers remettent en état la pelouse encore éclairée par les projecteurs. Devant l’entrée des joueurs, les stadiers se chambrent gentiment. «Beau but Robert ! » s’exclament l’un d’eux. Survêtement noir, baskets blanches, l’international français répond d’un sourire courtois. «Je me sens de mieux en mieux ». Robert Pirès est devenu la bête noire de Tottenham. « C’est vrai que je marche plutôt bien face à cette équipe. Je marque à presque tous les derbys. »
On joue la 69e minute d’un match tendu, âpre, disputé. Tottenham mène 1-0. Les supporters des « Spurs » célèbrent déjà la victoire. Mais le quatrième but de « Robbie » cette saison allait tout changer. Gilberto lançait Thierry Henry à la limite du hors-jeu. La frappe du gauche de l’avant-centre d’Arsenal était repoussée par Kasey Keller dans les pieds de Pirès, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. « J’ai senti qu’il fallait suivre l’action. » Dix minutes plus tard, les « Gunners » ruinaient les espoirs des coéquipiers de Stéphane Dalmat. Kanu servait Ljungberg, décalé à gauche à l’entrée de la surface de réparation. Le tir contré du vif suédois lobait Keller. Arsenal s’en sortait plutôt bien.

«Nous avons souffert»

Le 133e derby entre les deux formations du nord de Londres avait, en effet, mal débuté pour les joueurs d’Arsène Wenger. Dès la 5e minute, les « Spurs » ouvraient le score grâce à Darren Anderton, qui surgissait aux six mètres pour tromper Jens Lehmann de l’extérieur du pied droit. Deux passes en retrait de Lauren mal assurées (24e, 40e) auraient du permettre à Helder Postiga de donner un avantage conséquent à Tottenham mais Lehmann avait le dernier mot. La suite est connue. Arsenal remportait son neuvième succès de la saison, trois jours après la victoire face à Kiev (1-0) en Ligue des Champions. « C’est vraiment une belle semaine. Aujourd’hui, nous avons souffert. Nous étions fatigués. Parfois, il faut juste se satisfaire des trois points. Il faut poursuivre sur cette lancée », concluait Pirès, le sourire aux lèvres. Encore et toujours.

Un succès bienvenu puisque les deux rivaux des «Gunners», Chelsea et Manchester, ont, eux aussi, empoché les trois points de la victoire. Deux buts du Gallois Ryan Giggs (59e et 70e) ont permis aux Red Devils de conforter leur troisième place et d’éliminer définitivement Liverpool de la course au titre. La formation de Gérard Houllier compte désormais 13 points de retard sur Arsenal. L’«armée» de Roman Abramovich, quant à elle, a fait exploser Newcastle (5-0), privé de son goleador, Alan Shearer. Johnson, Crespo, Lampard, Duff et Gudjohnsen ont tour à tour fait plier la défense des protégés de Bobby Robson. Arsenal, Chelsea, Manchester se tiennent en deux points. La course au titre promet donc d’être acharnée. Suite de l’épisode samedi 22 et dimanche 23 novembre, soit une semaine après barrages qualificatifs pour l’Euro 2004.

Le Crack :

Ryan Giggs est toujours-là. Un centre-tir et une frappe du gauche de l’ailier gallois (59e, 70e) ont eu raison de Liverpool, dimanche après-midi. A 29 ans, Giggs dispute sa quatorzième saison sous le maillot de Manchester United, son club formateur. L’attaquant des «Red Devils» (huit fois champion d’Angleterre), toujours aussi déroutant sur son côté gauche, a trouvé le chemin des filets à cinq reprises cette saison. Vainqueur de la Ligue des Champions en 1999, le natif de Cardiff affole les statistiques : 84 buts en 351 matches de Premier League. A l’image de son pied gauche : magique !

Le Prix Orange :

Charlton, l’un des plus petits budgets de la Premier League, impressionne. Au tiers du championnat, le club du sud-est de Londres pointe à la quatrième du classement (21 points), à neuf longueurs du leader Arsenal. Six victoires, Trois nuls et autant de défaites : le bilan est flatteur. Victorieux lundi à Birmingham 2 buts à 1, les protégés d’Alan Curbishley n’ont fait qu’une bouchée de Fulham, samedi dernier (3-1). Leicester, prochaine adversaire du Charlton Athletic, est prévenu.

Le Prix Citron :

Rien ne va plus à Leeds. La lanterne rouge du championnat a été battue par la modeste équipe de Portsmouth, samedi, sur le score fleuve de 6 buts à 1. Une semaine après la claque reçue, à domicile, contre Arsenal (4-1) ! Les coéquipiers de Salomon Olembé ont encaissé 31 buts depuis le début du championnat et fait trembler les filest adverses à seulement 11 reprises. Avec huit défaites et seulement deux victoires au compteur, la formation de Peter Reid, qui n’a pas l’intention de démissionner, n’a plus le choix. Il faudra battre Bolton, autre mal classé, dans quinze jours à Ellan Road.

La phrase du jour :

«Nous avons été chanceux. » Arsène Wenger après la victoire d’Arsenal contre Tottenham (2-1).

Arsenal va tout faire désormais pour rester leader du championnat. Chelsea devient également très menaçant.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB