Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Deux grandes équipes, un petit match
Par Sébastien Kamienny - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 04/02/2004 à 00h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec deux équipes proposant habituellement du jeu, on était en droit d'attendre un vrai match de coupe, animé, spectaculaire mais l'on a finalement assisté à une partie ressemblant à une rencontre de championnat où le moindre point est précieux. 0-0 à la fin du temps réglementaire, il aura fallu patienter jusqu'aux tirs aux buts (5-4) pour voir Nantes finaliste de l'édition 2004 de la Coupe de la Ligue.

Les données de la rencontre

La première demi-finale de Coupe de la Ligue opposant Nantes à Auxerre était certainement la plus attendue. Aux vues des dernières prestations des deux équipes, il y avait tout lieu d'espérer voir un match passionnant au résultat plus qu'incertain, tant les protagonistes jouent actuellement un football de qualité. En effet, Nantes d'une part, qui reste sur 10 rencontres sans défaite à domicile et qui vient d'effectuer une bonne remontée au classement, se trouvant sixième juste devant l'OM, avait à coeur de faire une bonne performance puisque ce trophée est celui qui leur est le plus accessible cette saison, bien que les Canaris soient encore qualifiés en Coupe de France. D'autre part Auxerre, qui affiche un bilan de rêve depuis la reprise, puisque les joueurs de Guy Roux affichent 6 victoires pour autant de rencontres et ont inscrit 14 buts sans en encaisser aucun. Cette bonne série, les ayant replacé à la troisième place du championnat. Egalement, qualifiés en Coupe de l'UEFA et en Coupe de France, les Auxerrois sont sur tous les fronts mais n'ayant jamais gagné la Coupe de la Ligue, tout comme les trois autres demi-finalistes, on pouvait compter sur eux pour ne pas prendre ce match à la légère.

Au niveau de la composition des équipes, Loïc Amisse pouvait compter sur Mario Yepes qui faisait son retour mais devait se passer de Mathieu Berson suspendu, de Nicolas Savinaud, Mauro Cetto tout deux blessés à la cuisse et de Fodil Hadjadj parti à la CAN. Côté Bourguignon, Philippe Mexes et Olivier Kapo qui n'avaient pas joué contre Bordeaux (5-0), étaient incertains car légèrement blessés mais ont été finalement alignés. Jean-Joël Perrier-Doumbé est à la CAN, Jean-Sébastien Jaurès et Benjani sont convalescents. Enfin, on pouvait s'attendre à assister à un duel entre Djibril Cissé meilleur buteur de L1 (17 buts) et Mickael Landreau, l'un des goals de l'Equipe de France.

Les principaux faits du match

- Première attaque auxerroise, Mickael Landreau intercèpte un centre venu de la droite, de Djibril Cissé (2')

- Long centre de la gauche, Yann Lachuer adresse une reprise de volée qui partait bien mais celle-ci est contrée et sort en corner (5')

- Contre auxerrois, Cissé seul en pointe accélère et se décale sur la gauche du but afin d'éliminer Mario Yépès avant d'adresser un bon tir croisé repoussé de justesse du pied gauche par Landreau (12')

- Centre depuis le côté droit pour Cissé qui tente une reprise de volée en ciseau mais il ne réussit pas son geste et l'arbitre siffle une faute contre lui pour jeu dangereux car Cissé a ouvert la lèvre de Gillet sur un coup de coude totalement involontaire (18')

- Corner côté droit de Stéphane Ziani repoussé de la tête par la défense de l'AJA. Yepes reprend sans contrôle et Gillet qui traînait dans les 6 mètres dévie astucieusement d'une petite talonnade mais son but est refusé fort logiquement par M. Duhamel, pour un hors-jeu indiscutable (32')

- Nantes est revenu sur la pelouse avec la ferme intention de prendre le match à son compte. Moldovan glisse un ballon à ras de terre qui file devant le but de Fabien Cool sans que personne ne puisse le toucher (46')

- Super débordement de Olivier Kapo mais centre trop long, quand même récupéré par Lachuer qui parvient a donner en retrait à Cissé pour une bonne frappe touchée par Yepes. Celui-ci en déviant la balle prend son propre goal à contre-pied. Le ballon passe de justesse à côté du poteau gauche de Landreau et sort en corner (52')

- Sur le corner frappé par Kapo, Cissé puis Boumsong tente d'inquiéter le portier des Canaris de la tête. Le ballon est repoussé dans les pieds de Philippe Mexès dont la reprise ne trouve pas le cadre (53')

- Beau mouvement collectif nantais qui prend naissance sur la gauche au niveau de la ligne médiane et aboutit par un décalage de Vahirua qui peut frapper après avoir éliminé son défenseur. Cool est obligé de se détendre pour claquer ce ballon en corner (65')

- Action nantaise à une touche de balle sur l'aile droite, Da Rocha met en position Toulalan dont le tir passe à droite de la cage de Cool (83')

- Accélération côté droit de Lachuer et frappe dans la foulée, à la limite de la surface de réparation. Landreau n'est pas inquiété car le tir n'est pas cadré. C'était la dernière occasion, il va falloir jouer 30 minutes supplémentaires (92')

- Yapi-Yapo enroule parfaitement son ballon qui ne passe qu'à quelques centimètres du but de Cool (98')

- Excellent coup-franc de Emerse Fae, dévié par la tête de Sylvain Armand, qui a bien failli surprendre Cool auteur d'un arrêt réflexe exceptionnel (110')

- Montée de Boumsong qui décale Akalé pour un centre trop près de Landreau. Celui-ci se couche pour le spectacle (116')

- Séance de tir au but : Mexès 0-1

- Yapi-Yapo 1-1

- Cissé manque mais c'est à retirer et il marque 1-2

- Pujol 2-2

- Violeau s'élance, arrêt de Landreau 2-2

- Yepes 3-2

- Radet frappe, arrêt de Landreau mais une fois de plus à retirer. Radet marque 3-3

- Delhommeau 4-3

- Akalé 4-4

- Landreau en force pour la qualification 5-4

La prestation de Nantes

Le FC Nantes a fait une partie sérieuse, appliquée mais manquant de créativité. Les Canaris ont tenté de pratiquer le jeu qui les caractérise, ce qu'ils ont en partie réussi. En partie seulement dans la mesure où la circulation du ballon s'est bien faite jusqu'à 30 mètres du but, mais dans la zone de vérité les Nantais ont manqué d'imagination et n'ont donc pas su mettre en danger les Auxerrois, à part vers la fin de la seconde période de la prolongation où ils ont poussé, malheureusement trop tardivement et sans réelle efficacité. Loïc Amisse avait pourtant aligné une équipe offensive, puisqu'il avait opté pour un shéma tactique en 3-4-3 mais c'est la défense qui c'est le plus illustrée en ne prenant pas de but, notamment par Yepes, excellent et qui a su parfaitement maîtriser Djibril Cissé qui sera resté muet durant les 120 minutes de jeu. Landreau a une fois de plus été très bon en réalisant un match sobre durant la partie. Lors de la séance de tirs aux buts, il a été tout simplement exceptionnel en arrêtant 3 pénaltys bien que 2 aient été à retirer, et en inscrivant celui de la victoire. Armand et Gillet (auteur d'un but refusé) un peu plus offensifs, sont également crédités d'une bonne performance. Concernant le milieu de terrain, c'est Jérémy Toulalan qui a été le plus en vue. Les joueurs à vocation offensive ont été quant à eux bien muselés par la défense de l'AJA.

La prestation de Auxerre

Une fois de plus, le bloc auxerrois n'a pas encaissé de but. Les Bourguignons ont été exemplaires sur le plan défensif, étant très bien organisés et bloquant les Nantais assez haut. Ils ont tenté de trouver Cissé dans la profondeur pour profiter de sa vitesse et de sa puissance mais n'y sont parvenu qu'à de très rares occasions. Toutefois lorsqu'ils ont réussi, les Canaris se sont trouvés en danger. En seconde période, Auxerre s'est appuyé sur sa défense pour faire sortir les jaunes et procéder par contre mais sans succès. Finalement, les attaquants auxerrois auront été plus remuants que les Nantais mais pour le même résultat et c'est donc en défense que l'on trouve les meilleurs acteurs de la partie. Côté Auxerrois, il s'agit de Boumsong et Mexès très présents, et infranchissables. Au milieu, on note la très bonne prestation de Tainio et Lachuer. Enfin Cissé se sera dépensé sans compter avec malheureusement moins de réussite qu'à son habitude. Il aura été bien épaulé par Kapo puis par Akalé lorsqu'il est rentré.

Conclusion

Ce match un peu décevant sur le plan du spectacle, n'aura pas tenu toutes ses promesses. Durant une bonne partie de la rencontre, il aura été bloqué au milieu du terrain, les deux équipes jouant bien mais ne prenant pas de risque. C'est finalement les défenses qui auront pris le pas et au nombre d'occasions de buts, Auxerre aurait peut être de peu mérité la victoire mais Monsieur Mickael Landreau en a décidé autrement lors des tirs aux buts.


La fiche technique :

FC Nantes – AJ Auxerre : 0-0 (5-4, t.a.b) (0-0)
Stade de la Beaujoire
35 000 spectateurs environ
Temps doux, terrain souple
Arbitre : L. Duhamel
Avertissements : Cissé (56’), Yépès (58’)

Nantes : Mickaël Landreau (Cap.), Sylvain Armand, Nicolas Gillet (Pascal Delhommeau, 61’), Mario Yepes, Frédéric Da Rocha, Emerse Fae, Loïc guillon, Jérémy Toulalan, Stéphane Ziani, Viorel Moldovan (Gilles Yqpi-Yapo,75’), Marama Vahirua (Grégory Pujol, 93’)

Auxerre : Fabien Cool, Jean-Alain Boumsong, Stéphane Grichting, Philippe Mexès, Johan Radet, Yann Lachuer (Cap.), Teemu Tainio, Philippe Violeau, Djibril Cissé, Bonaventure Kalou(Kanga Akalé, 77‘), Olivier Kapo (Lionel Mathis, 102’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB