Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus sont bien malades
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/09/2008 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur la lancée d'un Euro 2008 désastreux, l'équipe de France a entamé de la plus mauvaise des manières sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 en s'inclinant lourdement en Autriche (3-1). Naïfs tout au long de la partie, les Bleus ont montré d'inquiétants signes de fébrilité défensive.

Les Bleus sont bien malades

Il fut un temps pas si lointain où la défense était le point fort de l'équipe de France. Ce temps semble bel et bien révolu. En Autriche ce samedi soir, les Bleus ont débuté leur campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 par une lourde défaite (3-1). Trop naïfs, les tricolores ont subi la loi d'Autrichiens euphoriques. Poussés par un stade Ernst Happel en ébullition, les hommes de Karel Brückner ont su profiter de trois coups de pied arrêtés pour faire la différence.

Les buts

- A la 8e minute, sur un long coup franc tiré depuis le côté droit du terrain, le ballon passe au-dessus de l'ensemble de la défense tricolore. Mexès, à la lutte avec Janko, dévie malencontreusement le ballon au fond de ses filets (1-0).

- A la 41e minute, sur un nouveau coup franc, une tête autrichienne est contrée par Gallas, mais Aufhauser, en embuscade, reprend de volée. Le ballon est dévié par Gallas encore une fois et trompe Mandanda, à nouveau malheureux (2-0).

- A la 61e minute, Nasri s'infiltre dans la surface de réparation autrichienne et transmet sur sa gauche pour Evra. Le Mancunien centre pour Govou. Dos au but, l'attaquant lyonnais contrôle, pivote, et place le ballon hors de portée de Manninger (2-1).

- A la 71e minute, sur un corner autrichien, Mexès commet l'irréparable en plaquant un joueur adverse dans sa surface. M. Larsen désigne le point de penalty. Sans trembler, Ivanschitz prend Mandanda à contre-pied (3-1).

La prestation des Autrichiens

Fébrile avec ses pieds, Manninger est en revanche beaucoup plus sûr avec ses mains. Le dernier rempart autrichien s'est montré décisif à plusieurs reprises, notamment sur une énorme frappe de Toulalan. Devant lui, le duo Stranzl-Scharner n'a pas eu beaucoup de difficultés à contenir les assauts de l'attaque française. A gauche, Pogatetz a été impérial en première période avant de souffrir face à Govou après le repos. A droite, Garics a souvent pris le dessus sur Nasri. Au milieu de terrain, Aufhauser, bien aidé par l'abattage de Prödl, a régné en maître. A la baguette du jeu autrichien, Ivanschitz a souvent joué juste et s'est distingué par la précision de ses passes. A gauche, Fuchs a fait preuve d'une incroyable activité, tant défensivement qu'offensivement. La remarque vaut également pour Harnik à droite. Devant, Janko a été décisif sur le premier but autrichien en poussant Mexès a marqué contre son camp. Beaucoup plus discret ensuite.

La prestation des Français

Que dire de la prestation de Mandanda ? Le Marseillais est très malheureux sur les trois buts autrichiens, où il ne peut absolument rien faire. Sur le côté droit de la défense française, Sagna a montré une belle activité mais a rarement fait les bons choix offensivement. Sur le côté gauche, Evra a eu le mérite de délivrer une passe décisive pour Govou mais a souvent éprouvé des difficultés à faire la différence dans son couloir. En défense centrale, le tandem Gallas-Mexès a vécu une soirée cauchemardesque. Le premier contre le ballon sur le deuxième but autrichien et le second marque contre son camp sur l'ouverture du score puis concède le penalty. Au milieu de terrain, Lassana Diarra et Toulalan ont un peu surnagé dans la grisaille française. Le Lyonnais s'est notamment distingué par un missile sur la barre de Manninger. A droite, Govou, éteint en première période, s'est réveillé en seconde et a entretenu l'espoir quelques instants pour les Bleus. A gauche, Nasri ne s'est pas montré plus incisif que Malouda. L'ancien Marseillais est tout de même à l'origine du but de Govou. Devant, Benzema s'est beaucoup démené mais a trop tenté de faire la différence tout seul. A ses côtés, Henry s'est distingué par deux belles frappes, mais c'est tout.

L'homme du match : René Aufhauser (Autriche)

Au milieu de terrain, René Aufhauser a rendu une très belle copie. Intraitable à la récupération, le joueur de Salzbourg s'est surtout appliqué à jouer très juste vers l'avant dès qu'il parvenait à subtiliser le ballon aux Français. Il est également l'auteur du deuxième but de sa formation.

La note du match : 14/20

Malgré la très pâle copie rendue par les Bleus, notamment en défense, la combativité de l'Autriche et son réalisme sur coups de pied arrêtés confèrent à cette partie une note relativement correcte. Dommage que les tricolores n'aient pas su revenir au score à 2-1 en faveur des Autrichiens pour donner un peu plus de suspense à cette rencontre.

Les Bleus vont mal et ils l'ont prouvé ce soir. Minés par une défense aux abois, notamment sur coups de pied arrêtés, les tricolores se sont assez logiquement inclinés (3-1) en Autriche ce soir. Raymond Domenech, dont la tête commence déjà à vaciller, aura à coeur de sonner la révolte mercredi, à l'occasion de la réception de la Serbie, pour le deuxième match de qualification pour la Coupe du monde 2010.

Les autres résultats et le classement du groupe 7

Serbie 2-0 Iles Féroé
Roumanie 0-3 Lituanie

1. Lituanie– 3 points (+3)
2. Autriche – 3 points (+2)
3. Serbie – 3 points (+2)
4. Iles Féroé – 0 point (-2)
5. France – 0 point (-2)
6. Roumanie – 0 point (-3)


Eliminatoires CM 2010 / Groupe 7
Autriche 3-1 France (2-0)
Stade Ernst-Happel de Vienne (Autriche)
Arbitre : M. Larsen (Danemark)
Buts : Mexès (8e, csc), Aufhauser (41e) et Ivanschitz (71e, sp) pour l’Autriche ; Govou (61e) pour la France
Avertissements : Janko (13e) et Aufhauser (44e) pour l’Autriche

Autriche : Manninger – Garics, Stranzl, Scharner, Pogatetz – Prödl, Aufhauser – Harnik (Standfest, 89e), Ivanschitz (cap.) (Leitgeb, 81e), Fuchs – Janko (Maierhofer, 88e). Sélectionneur : Karel Brückner.

France : Mandanda – Sagna (Gourcuff, 70e), Gallas, Mexès, Evra – Govou, L. Diarra, Toulalan, Nasri (Anelka, 79e) – Benzema, Henry (cap.). Sélectionneur : Raymond Domenech.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB