Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nouveau départ pour les Bleus
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/09/2008 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'équipe de France débute sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 par un déplacement en Autriche ce samedi. Un match qui n'aura rien d'une partie de plaisir. D'autant que les Bleus de Raymond Domenech, toujours en sursis, ont d'ores et déjà une obligation de résultats.

Nouveau départ pour les Bleus

Deux semaines après une victoire assez convaincante en Suède (2-3), les choses sérieuses commencent enfin pour l'équipe de France. Les Bleus se déplacent en Autriche ce samedi pour leur premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010. Après un Euro 2008 désastreux, les tricolores doivent une revanche à leurs supporters. Si la victoire semble impérative face à l'une des plus faibles équipes du groupe 7, les Français devront tout de même se méfier d'une formation, désormais entraînée par le Tchèque Karel Brückner, qui vient de faire match nul face aux champions du monde italiens (2-2). Raymond Domenech, à qui l'on a demandé de faire pratiquer aux Bleus un jeu tourné vers l'offensive, est lui aussi attendu au tournant.

La forme du moment

Si sur le plan physique, les Bleus semblent en forme, le traumatisme du dernier Euro catastrophique, qui reste présent dans tous les esprits, en particulier dans celui des joueurs, a plombé le moral des troupes. Malgré tout, l'équipe de France semble désireuse de se racheter. A Göteborg il y a un peu plus de quinze jours, les Tricolores ont livré plutôt une belle copie. Certes, les hommes de Raymond Domenech ont montré une certaine fébrilité défensive mais ont fait preuve de créativité et de réalisme en attaque, soit la nouvelle consigne imposée par le président de la Fédération française de football, Jean-Pierre Escalettes, aux Bleus. Emmenés par un Steve Mandanda en état de grâce et un Karim Benzema dont la mire est déjà bien réglée, les Français semblent prêts pour ce déplacement.

A première vue, l'Autriche n'a vraiment pas de quoi faire peur. Mais désormais entraînée par le «sorcier» Karel Brückner, qui a fait pendant de longues années les beaux jours de la sélection tchèque, la sélection autrichienne a changé de philosophie de jeu. Fini le pressing tout terrain et la dépense physique sans compter, place désormais à la rigueur défensive et au contre. Face à l'Italie, certes en petite forme, il y a deux semaines à Nice, l'Autriche a prouvé que cette nouvelle tactique commençait déjà à porter ses fruits. Les Autrichiens ont surpris les champions du monde en menant rapidement 2 à 0. S'ils ont fini par concéder le nul (2-2), les hommes de Karel Brückner ont tout de même fait belle impression au cours de cette partie. Avant de recevoir la France à Vienne, l'Autriche dispose donc d'un important capital confiance.

Le match des déclarations

Raymond Domenech (sélectionneur de l'équipe de France) : «Je n'ai pas eu le sentiment que la pression était moindre que les années précédentes. Je ne vois pas les choses différemment. Après le Mondial en 2006, j'ai eu un moment d'accalmie. Mais j'ai toujours vécu en arrivant sur le terrain en me disant que ça pouvait être le dernier match. En 2004, à mon arrivée, ce n'est pas sûr qu'il y ait eu moins de pression. Aujourd'hui, c'est vrai qu'elle est bien là.»

Karel Brückner (sélectionneur de l'équipe d'Autriche) : «Je n'ai pas le temps de faire la révolution. La campagne de qualification arrive très vite. Et je ne suis pas là pour discuter de mes choix. C'est sur le terrain qu'il faudra prouver et faire un bon résultat face à la France.»

Thierry Henry (attaquant et capitaine de l'équipe de France) : «Je sais qu'il va falloir essayer de montrer le chemin à cette équipe… Mais je sais aussi que ce ne sera pas simple. Avant, je parlais surtout à l'entraînement. A Göteborg, j'ai parlé beaucoup plus que d'habitude. Mais les autres joueurs ont autant besoin de moi que j'ai besoin d'eux pour mener à bien cette campagne de qualification.»

Andreas Ivanschitz (milieu de terrain et capitaine de l'équipe d'Autriche) : «Notre objectif est d'aller en Afrique du Sud dans deux ans. Face à la France, ce sera du 50-50, à condition de faire un minimum d'erreurs. L'arrivée de Karel Brückner va nous aider. Il a connu beaucoup de succès. Il nous transmet déjà sa confiance.»

Revue des effectifs

A Vienne, les Bleus seront toujours privés de Franck Ribéry et de Willy Sagnol, en convalescence, et d'Eric Abidal, suspendu pour cette rencontre. Selon toute vraisemblance, l'équipe de France évoluera en 4-4-2 en Autriche, le même dispositif qu'en Suède. Mais dans le onze de départ, Florent Malouda devrait laisser sa place sur le flanc gauche du milieu de terrain à Samir Nasri, en très grande forme avec Arsenal à l'heure actuelle. A la pointe de l'attaque, Karim Benzema devrait être une nouvelle fois préféré à Nicolas Anelka, de même que Patrice Evra à Gaël Clichy au poste d'arrière gauche. Dans les buts, Steve Mandanda possède toujours une longueur d'avance sur Hugo Lloris.

Pour cette rencontre, Karel Brückner aura la chance de ne compter aucun suspendu. Le technicien tchèque devrait aligner un 4-2-3-1 face aux Bleus. Dans les buts, la doublure de Gianluigi Buffon à la Juventus Turin, Alex Manninger, très performant face à l'Italie en amical, devrait être titularisé. Absent face à la Squadra Azzurra, René Aufhauser devrait retrouver sa place au côté de Jürgen Säumel. Enfin, en attaque, Marc Janko devrait être aligné aux dépens de Roland Linz.

Les équipes probables

Autriche : Manninger – Garics, Stranzl, Scharner, Pogatetz – Säumel, Aufhauser – Harnik, Ivanschitz (cap.), Fuchs – Janko. Sélectionneur : Karel Brückner.

France : Mandanda – Sagna, Gallas, Mexès, Evra – Govou, L. Diarra, Toulalan, Nasri – Benzema, Henry (cap.). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Pour son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010, l'équipe de France est déjà attendue au tournant après un Euro 2008 désastreux. Tout comme son sélectionneur Raymond Domenech, toujours en sursis. Aux Bleus de remporter la victoire en Autriche et, surtout, de se montrer convaincants.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB