Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Malouda sort du silence
Par Patrick Juillard - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/09/2008 à 10h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Très critiqué au moment de l'Euro pour son apport offensif insuffisant, Florent Malouda a rompu le silence dans lequel il s'était enfermé depuis le fiasco des Bleus en terre austro-suisse. Toujours considéré comme un titulaire à part entière en équipe de France, le milieu de terrain tricolore dit avoir toujours appliqué les consignes de Raymond Domenech et regrette que ce dernier ne l'ait pas soutenu publiquement.

Malouda sort du silence

Pour beaucoup de critiques, Florent Malouda (28 ans, 42 sélections, 3 buts) symbolise la faillite des Bleus lors du récent Euro 2008. Trop besogneux, insuffisamment créatif et dépourvu de caractère : le milieu offensif gauche de Chelsea concentrerait les failles de l'équipe de France. L'ancien Lyonnais, jusqu'alors resté sans réaction face aux nombreuses critiques exprimées à son sujet, sort du silence ce mercredi. Dans un long entretien accordé à L'Equipe, Florent Malouda tente de plaider sa cause. Et critique Raymond Domenech.

S'il a pu décevoir le public par son apport offensif limité et son incapacité à créer le décalage, le Guyanais n'aurait fait qu'appliquer les consignes de son sélectionneur. «A l'Euro, j'ai joué comme le sélectionneur m'a demandé de jouer, se défend Malouda dans les colonnes du quotidien sportif. J'estime que je ne pouvais pas faire plus dans le rôle qui m'était attribué. Alors, de deux choses l'une : soit ça continue comme ça et je ne pourrais pas faire mieux qu'à l'Euro, soit je suis utilisé différemment, peut-être davantage sur mes qualités offensives.»

La pression des médias

Et Florent Malouda d'accuser le sélectionneur d'avoir cédé à la pression des médias. «Contre l'Italie (0-2), je n'ai pas été aligné et on a encore perdu, me semble-t-il, poursuit le joueur de Chelsea. Cette fois, ça ne pouvait pas être ma faute... Il y avait donc peut-être d'autres problèmes, quand même. Mais bon, si le sélectionneur ou la Fédération n'ont pas jugé bon d'avoir un devoir d'explication pendant l'Euro, ils ne le feront jamais, sans doute.»

Par ailleurs confiant dans les compétences et le projet de jeu de Raymond Domenech, Florent Malouda doute que le sélectionneur ait changé. Un diagnostic confirmé par l'intéressé lui-même. «Si les résultats dépendaient de ma façon de communiquer, ce serait extraordinaire» , a déclaré mardi Domenech aux journalistes présents à Clairefontaine. Dont acte. Le succès des Bleus dépend et dépendra toujours de la capacité de leur coach à retenir les meilleurs à chaque poste. Est-ce le cas de Florent Malouda ? La question demeure plus que jamais posée…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB