Baromètre : Mandanda, l’OM qui tombe à pic, des Canaris tombés du nid…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/09/2008 à 12h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Mandanda, l'OM qui tombe à pic, Benzema, maître artilleur et le soleil toujours au Zenith sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, des Canaris tombés du nid, le Bordeaux nouveau s'exporte mal et des Verts bien pâles. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Mandanda, l’OM qui tombe à pic, des Canaris tombés du nid…

Les valeurs en hausse

Mandanda, l'OM qui tombe à pic

Depuis le début de la saison, on vante le potentiel offensif de l'Olympique de Marseille. S'il est vrai que les Phocéens possèdent une impressionnante armada en attaque, ils comptent aussi, et surtout, un gardien de grand talent dans leurs rangs. Si on savait que Steve Mandanda était doté d'énormes qualités, le gardien olympien a une nouvelle fois prouvé qu'il était un dernier rempart de tout premier plan. Face à Sochaux ce week-end, même quand ses partenaires sont moins bien, même quand ceux-ci sont fatigués, l'ancien Havrais est là pour tenir la baraque derrière. A lui seul, Mandanda a écoeuré les attaquants sochaliens, et notamment l'international turc Erding. Son nouveau statut de titulaire en équipe de France semble lui avoir donné des ailes. On attendait de lui qu'il confirme, le gardien marseillais est en train de placer la barre encore un peu plus haut.

Benzema, maître artilleur

Une occasion, un but. Face à l'AS Saint-Etienne ce week-end, Karim Benzema n'a frappé qu'une seule fois au but. Mais il n'en fallait pas plus à l'attaquant de l'Olympique Lyonnais pour offrir la victoire aux siens. D'une jolie frappe de l'intérieur du droit, l'international tricolore a su tromper la vigilance de Viviani, un peu lourd sur le coup il est vrai, jusque là pourtant impeccable. En l'espace de quatre journées de championnat, Benzema a déjà fait trembler les filets à… quatre reprises, soit une moyenne d'un but par match. Beaucoup disaient qu'après le précédent exercice, le buteur lyonnais serait attendu par toutes les défenses adverses et aurait, assurément, beaucoup plus de difficultés à marquer. Mais force est de constater que Benzema est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière. Plus attendu ou pas.

Le soleil toujours au Zenith

Après une saison 2007-08 qui l'avait révélé aux yeux de l'Europe entière, en remportant notamment la Coupe de l'UEFA après avoir éliminé des adversaires comme Villarreal, l'Olympique de Marseille ou encore le Bayern Munich, le Zenith Saint-Pétersbourg, qui compte désormais le défenseur français Sébastien Puygrenier dans ses rangs, est reparti de plus belle. Face à Manchester United au stade Louis II de Monaco, les Russes ont remporté la Supercoupe d'Europe vendredi dernier. Les partenaires d'Andreï Archavine, s'ils ne l'ont emporté que 2-1, ont largement dominé les récents vainqueurs de la Ligue des Champions. Emmené par sa nouvelle pépite, le Portugais Danny, le Zenith se montre toujours aussi performant offensivement. Les Russes pourraient bien être la belle surprise, si on peut encore parler de surprise, de la Ligue des Champions cette saison.

A part ça ? Après une première prestation à domicile décevante face à Lorient, Le Mans n'en finit plus d'enchaîner les victoires. A Nantes ce week-end, les Sarthois se sont adjugés une troisième victoire consécutive qui les place à une très belle troisième place du classement. Juste derrière l'OM et l'OL, rien que ça.

Les valeurs en baisse

Des Canaris tombés du nid

Michel Der Zakarian limogé, Waldemar Kita s'attendait à ce que les Canaris prennent enfin leur envol dans ce championnat de Ligue 1 qu'ils retrouvent après une année de purgatoire dans l'antichambre de l'élite. Mais sans leur entraîneur, remplacé provisoirement par le directeur sportif du FCN, Christian Larièpe, les Nantais ont sombré face au Mans dans leur nid de la Beaujoire ce week-end. Battus 4-1, les Canaris ont enregistré leur troisième défaite de la saison et n'affichent qu'un petit point au compteur. Après quatre journées de championnat, le FC Nantes occupe déjà la dernière place du classement. Mais le plus inquiétant dans tout cela reste le jeu développé par les Nantais. Inexistant ou presque… Depuis le coup d'envoi du championnat, les Canaris n'ont pratiquement rien montré. Ce début de saison 2008-09 ressemble fort à celui de la saison 2006-07. Vraiment inquiétant…

Le Bordeaux nouveau s'exporte mal

A Lille ce week-end, pourtant dernier au moment d'aborder cette quatrième journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont démontré une fois de plus qu'ils éprouvaient quelques difficultés à s'exporter cette saison. Déjà défaits à Paris lors de la deuxième journée, même s'ils avaient dominé les débats, les Marine et Blanc se sont encore inclinés dans le Nord. S'il est vrai que perdre dans la capitale puis à Lille n'a rien de déshonorant, les hommes de Laurent Blanc ont montré tout de même leurs limites dimanche dans l'antre des Dogues. Les Bordelais ont été malmenés la majeure partie de la rencontre. Pas de quoi avoir le sourire à deux semaines d'un choc face à Chelsea en Ligue des Champions. Mais Jean-Louis Gasset, l'adjoint de Laurent Blanc, a promis que les Girondins allaient profiter de la trêve internationale pour travailler dur, très dur…

Des Verts bien pâles

Pour un candidat déclaré à l'Europe, la mayonnaise a bien du mal à prendre du côté de Geoffroy-Guichard. Après quatre journées de championnat, l'AS Saint-Etienne pointe à une peu glorieuse 18e place avec, déjà, trois défaites au compteur. Après la deuxième journée, et une victoire face à Sochaux, on ne comprenait pas trop pourquoi Laurent Roussey piquait déjà une colère. Aujourd'hui, on comprend mieux. Face à Lyon ce week-end, le plus gros derby du championnat, les Verts ne pouvaient pas être plus motivés. Et pourtant, pour la venue des Gones dans le Chaudron, les Stéphanois ont livré une bien pâle copie. Si ils ont montré quelques phases intéressantes, les Verts se sont complètement effondrés après le but de Karim Benzema. Pas très rassurant avant de se rendre à Caen, lequel aura à coeur d'effacer la défaite face au PSG par une victoire devant ses supporters.

A part ça ? L'Olympique Lyonnais croyait bien ajouter une deuxième étoile à son effectif. Mais le champion du monde italien Massimo Oddo, attendu chez les Gones, a finalement décidé de rejoindre le Bayern Munich et son compatriote Luca Toni plutôt que Fabio Grosso.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Signalez une erreur dans cet article ? Prévenez-nous en cliquant sur ce lien

Votre adresse e-mail :
(si vous souhaitez avoir une réponse, n'oubliez pas de mettre votre adresse e-mail)
Votre message :


Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE


A lire également, à la une de Maxifoot

Actu Transferts
Actu Ligue 1
Journal Des Transferts
Actu Transferts
Transfert : Jordan Ayew quitte l'OM pour Lorient ! (officiel) Lens : oui à la Ligue 1, mais sous certaines conditions ! Journal des Transferts : le PSG change de braquet pour Di Maria, Griezmann proche de l'Atletico, Lorient attend J. Ayew... Transfert : le PSG finalement prêt à dépenser une fortune pour Di Maria ?

. Les news sur tout le foot transfert en live par maxifoot foot transfert

. A vous de gagner aux paris sportif grâce aux conseils paris sportif de maxifoot

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...
Classement des
BUTEURS

MONDIAL 2014
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps


MASQUER LA PUB