Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon à l’affut de Monaco
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2004 à 00h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'issue d'une 22e journée de championnat palpitante, tout reste possible pour la conquete du titre et les places européennes. Lyon s'impose à Toulouse (0-1), Lens devance Strasbourg (2-1) et Lille prend trois points à Metz (0-1).

Les résultats de la soirée :

Comme à l'issue de chaque soirée, Maxifoot vous offre un panorama complet des performances des équipes de Ligue 1, avec l'essentiel des informations sur les autres rencontres. Lors de cette 22e journée, seulement trois équipes se sont imposées à domicile : Auxerre, Sochaux et Lens. Quatre ont réussi à prendre les trois points à l'extérieur : Rennes (1ère de la saison), Nantes, Lyon et enfin Lille. Les trois dernières rencontres se sont soldées par des matches nul, mais aucun score vierge. Trois cartons rouges pour un marseillais, un nantais et un bastiais. 21 buts d'inscrits ! Voici le bilan global, rencontre par rencontre :

- Vous pouvez retrouver tous les détails de nos affiches de cette 22è journée en grand format, avec vendredi soir, l'AS Monaco et le PSG

qui s'étaient séparés sur le score de parité (1-1). Auxerre qui a atomisé Bordeaux en fin d'après-midi (5-0). Enfin le mini-format sur la précieuse victoire de Sochaux contre Marseille (2-1).

- Toulouse avait bien entamé sa reprise, enchaînant deux victoires en championnat, dont une à l'extérieur. Au Stadium, on ne les donnait pas favoris de leur confrontation contre le champion de France, victorieux de Bordeaux mercredi soir (3-0) et très motivé à l'idée d'effectuer un rapproché au général avec l'AS Monaco. Lors du match aller, la défense toulousaine avait tenu le choc, terminant sur un resultat nul. Hier, les Toulousains ont pris la rencontre à leur main, multipliant les actions offensives et déjouant parfaitement l'efficacité des Lyonnais en milieu de terrain, régalant les 30 000 supporters. Les Gones n'ont pas véritablement montré grand-chose, mais ont su profiter d'un contre percutant, pour s'imposer contre le cours du jeu. Ils ne cèdent pas à la pression, grâce à leur meilleure assise technique. Dommage pour les Toulousains qui méritaient beaucoup mieux. Coupet a sauvé plusieurs fois ses partenaires sur sa ligne. A retenir les belles prestations des joueurs suivant cotés toulousains, à savoir Fauré en attaque, Fernandao qui apporte beaucoup de percussion, en relai avec Da Silva (percutant, athlétique et enthousiaste) et Ocokoljic, sans oublier Emana, volontaire. Il se révèle en cette deuxième partie de saison. Toulouse a voulu trop bien faire. Score final : 0-1

- Première victoire à l'extérieur de la saison pour les Rennais, paradoxalement invaincus à domicile. Lors du derby contre leur voisin, ils sont parvenus à s'imposer, malgré une plus nette domination des Guingampais. Ces derniers auraient bien voulu offrir une victoire à leurs supporters pour le dixième anniversaire de leur existence. En tous les cas, Rennes peut remercier une nouvelle fois son gardien Cech, intraitable, et sa barre transversale. Des supporters qui réclament la démission de Marchand, l'entraîneur guingampais. Score final : 0-2

- Joël Muller a sans doute sauvé sa tête, suite à la victoire tirée par les cheveux des Lensois contre Strasbourg. Il aura fallu attendre une nouvelle fois que les Sang et Or se retrouvent menés, à l'entame de la dernière demi-heure, pour qu'ils retrouvent leur allant. Pourtant Le Pen avait failli les mettre KO définitivement, mais il trouvait la transversale à l'heure de jeu. A noter que le vent très violent a compromis le bon déroulement de cette rencontre. Voilà une nouvelle occasion manquée pour les Strasbourgeois, pourtant toujours aussi remuants et n'hésitant pas à prendre l'initiative du jeu. Score final : 2-1

- Les Lillois ont obtenu leur troisième victoire à l'extérieur en terre Lorraine, profitant de la traditionnelle torpeur des Messins à domicile. Dans l'ensemble, la rencontre a offert beaucoup de lacunes de part et d'autre. A signaler que Meniri trouvait la barre transversale lors de la dernière minute de jeu, alors que Wimbée était largement battu. Score final : 0-1

- Cela va très légèrement mieux pour les Montpelliérains qui ont arrêtés l'hémorragie de six défaites consécutives, contre Bastia. En première période, les Héraultais dominaient nettement les débats et prenaient l'avantage. Ne parvenant pas à concrétiser cette domination territoriale par un second but, les Corses en profitaient pour arracher le point du match nul, pourtant réduits à dix contre onze, suite à l'expulsion de Uras (77'). A noter que Ogbeche a effectué son premier match sous ses nouvelles couleurs et que Bamogo a manqué son penalty, trop enlevé. Score final : 1-1

- Fidèles à leurs habitudes, les Canaris ont terminé la rencontre à dix contre onze, suite à l'expulsion de Berson en première période. Toutefois et à l'issue d'une rencontre âprement disputée, ils enlèvent les trois points de la victoire aux Manceaux qui auraient mérité une issue plus favorable. C'était la revanche du quart de finale de Coupe de la Ligue, où Le Mans avait déjà offert une sacré résistance. A noter leur manque de réussite, puisque Liabeuf trouvait le poteau (18'). Nantes dominait techniquement et dans l'entre-jeu, notamment avec une excellente prestation de Yapo, auteur de la passe décisive. Cousin a encore beaucoup travaillé pour tenter de tromper un Landreau, toujours très serein dans ses cages. Score final : 0-1

- Les Niçois avancent doucement mais sûrement vers le maintien, à défaut d'autre chose. Rois du match nul, ils sont encore allés en obtenir un en déplacement, cette fois-ci en Corse. Les Ajacciens ne sont pas parvenus à effectuer la différence, malgré une excellente fin de match où ils pressaient très haut leur adversaire. Dans l'ensemble, aucune des deux équipes n'a cherché à fermer le jeu, malgré l'absence de bon nombre de leurs titulaires respectifs, tel que Cherrad à Nice. A noter la belle efficacité du trio Bagayoko, Diomède et Loko, très enclin à produire de vives accélérations. La défense niçoise a tenu bon jusqu'au bout.

Tous les buts et les buteurs de la soirée :

Ils se dégustent à la pelle. Tous les buts ont leur importance et peuvent permettre à une équipe d'obtenir au final le titre, l'Europe ou le maintien. Il s'agit de l'autre attraction du championnat et dont le classement offre un prestige à son vainqueur. Alors on les attend avec impatience. Doublé, triplé, premier but... Il y a les habitués, ceux qui se livrent à cette course folle comme Cissé, incontestable leader (+2 encore cette semaine). Ils peuvent découler d'un geste technique, d'un exploit individuel, d'une oeuvre collective, d'un coup du sort, d'un coup de chance, d'un coup de pied arrêté. Ils provoquent des larmes et des sourires. Maxifoot vous permet en quelques coups d'oeil de revivre chacun de ces buts. Lors de cette 22e journée, vingt et un buts sont venus se rajouter au compteur : les voici !

- On rappellera que vendredi soir Squillaci pour Monaco et Heinze pour le PSG avaient inscrit les deux buts de l'affiche de vendredi soir (voir grand format).

- En fin d'après-midi samedi, Auxerre s'est livré à un véritable festival, avec le doublé de Cissé et celui de Akale. Tainio avait inscrit le troisième but (voir mini-format)

- Sochaux maintient son efficacité à domicile et s'est imposé contre Marseille, grâce à un penalty de Frau en seconde période (2-1, 77'). En début de rencontre, l'incontournable Didier Drogba a encore laissé s'exprimer tout son talent , une frappe excentrée et détournée par Gnanhouan (1-0, 5' ). Mathieu avait égalisé avant la pause, signant son deuxième but de la saison (1-1, 31').

- A Toulouse au Stadium, le but libératoire pour les Gones qui leur permet de revenir dans les roues de Monaco, a été l'oeuvre de Dhorasoo, d'une frappe tendue aux trente mètres, sur la seule véritable action dangereuse des Lyonnais (1-0, 60').

- A Guingamp, la victoire rennaise est l'oeuvre de deux hommes. Arribagé reprenait de la tête au ras du sol, un corner de Barbosa (1-0, 71'). Ce dernier signait le but de la sérénité, suite à une belle ouverture en profondeur de Vairelles (2-0, 79').

- Bamogo qui a manqué l'occasion de s'offrir un nouveau doublé, a toutefois inscrit son onzième but de la saison. Suite à un corner de Doumeng, l'attaquant montpelliérain a lâché une superbe reprise acrobatique qui faisait mouche (1-0, 21'). Cauet égalisait en seconde période, d'une frappe dans la lucarne gauche de Riou (1-1, 64').

- Victoire poussive des Lensois, grâce à des buts signés Ekani et Bakari. Titulaire pour la première fois, le premier voyait sa frappe légèrement déviée, trompant d'une même coup Fernandez (1-1, 68'). Puis Bakari profitait d'une ouverture en chandelle et d'un mauvais renvoiedu portier strasbourgeois pour offrir la victoire à son équipe (2-1, 73'). Auparavant, Mouloungui avait ouvert le score pour les Strasbourgeois, suite à une échappée belle qui se terminait par une frappe dans le petit filet (0-1, 59').

- Nice et Ajaccio ont partagé les points, grâce à des buts de Danjou et Ba. Suite à un centre en retrait de Bagayoko, Danjou déjouait la défense niçoise, pas encore chaude (1-0, 7'). Ba égalisait pour les Aiglons, suite à une ouverture judicieuse de l'un de ses coéquipiers et venait tromper aisément Trévisan(1-1, 75').

- L'incontournable Moldovan apporte de l'air aux Canaris Nantais. Il inscrit une nouvelle fois le but de la victoire (de la tête), suite à un centre de Yapo (0-1, 13'). Il s'agit de son quatrième en autant de rencontres. Chapeau monsieur Moldovan !

- Suite à un centre de Brunel sur l'aile gauche qui déposait la défense lorraine, Acimovic se portait à la récupération et ajustait une frappe du plat du pied qui trouvait le chemin des filets, offrant la victoire à son équipe (0-1, 40').

Le classement des quinze premiers buteurs : Cissé (1er, 17 buts, +2), Frau (2e, 13 buts, +1), Manchev (3e, 12 buts), Drogba (4e, 12 buts), Giuly (5e, 11 buts), Bamogo (5e, 11 buts, +1), Luyindula (7e, 10 buts), Santos (7e, 10 buts), Pauleta (9e, 9 buts), Niang (9e, 9 buts), Cousin (11e, 8 buts), Pataca (11e, 8 buts), Darcheville (13e, 7 buts), Juninho (13e, 7 buts), Ljuboja (13e, 7 buts).

Les évolutions au classement :

Comme lors de chaque journée de championnat, Maxifoot vous propose un petit bilan au classement avec les meilleures opérations au général et les équipes qui y perdent des opportunités :

a) Les bons points :

- La victoire acquise au Stadium par les Lyonnais, au détriment de Toulouse, permet aux Gones d'effectuer un beau rapproché au classement général. L'AS Monaco ne pointe plus qu'à quatre longueurs. Lyon occupe seul la place de dauphin avec 44 Pts.

- Auxerre (3e, 41 Pts) profite du match nul du PSG et de sa différence de buts supérieure à celle des Sochaliens pour s'infiltrer sur le podium, pourquoi pas durablement. Dans la foulée, les Lionceaux (4e, 41 Pts) profitent eux aussi de leur victoire sur l'OM et du match nul du leader et du PSG pour se regrouper avec les autres prétendants à l'Europe et s'emparer de la quatrième place.

- Nantes (6e, 34 Pts) obtient l'essentiel, avec un léger espoir de pouvoir rattraper le groupe d'échappés. Ce sera dur, mais pas impossible.

- Lille gagne une place et se retrouve à l'abri provisoirement (13e, 25 Pts)

b) Les mauvaises opérations :

- L'avenir le révélera plus amplement. Mais avec un résultat nul, à priori satisfaisant pour le moral, ni Monaco (leader avec 48 Pts), ni le PSG (5e avec 40 Pts) ne peuvent se réjouir. Avec deux nuls consécutifs, le club de la capitale, invaincu en 2004, perd toutefois deux places et se voit contraint de lutter encore plus âprement pour espérer se maintenir pour la Ligue des Champions. Quant à Monaco, de dix longueurs d'avance sur Lyon au retour de la trêve, ils se retrouvent à portée du Champion de France.

- Marseille prend à nouveau du retard sur ses concurrents directs (7e, 34 Pts et un match en retard). Ils comptent sept points de retard sur Auxerre et devront à tout prix s'imposer à Montpellier en match en retard pour espérer combler le trou actuel.

- Bordeaux et Nice se donnent peu de chance de rejoindre un jour le groupe d'échappés (8e et 9e avec 32 Pts). Bordeaux devra se refaire à domicile.

- Metz peut remercier Nantes, rennes et Lyon, puisqu'ils conservent leur dix-septième place de justesse (17e, 21 Pts). Ils manquent une occasion de prendre du large. Juste devant, Ajaccio et Montpellier ne profitent pas non plus du fait d'avoir joué à domicile contre des équipes abordables et perdent deux points précieux.

- Dans le bas du classement, les trois derniers Guingamp, Toulouse et Le Mans ont laissé s'échapper les trois points de la victoire à domicile et ne profitent pas de la nouvelle défaite de Metz contre Lille pour effectuer un rapprochement au général. C'est le statu-quo.

Perspectives d'avenir :

Reconnaissons-le ! Ce championnat se voudra disputé jusqu'au bout. On le disait en début de saison, Auxerre ne serait pas loin de venir taquiner les Lyonnais, de même que Sochaux jouerait encore les troubles fêtes. En tous les cas, il est surprenant de voir comment les Lyonnais profitent d'un match de retard et de trois nul consécutifs de l'AS Monaco pour passer de dix points de retard à seulement quatre désormais. La prochaine journée réserve certainement de nouveaux rebondissements. Mais logiquement, l'équipe la plus exposée restera Auxerre qui se déplacera à Rennes, invaincu à domicile et où Monaco est tombé. Du coté lyonnais, on devrait pouvoir s'imposer à domicile contre la faible équipe de Guingamp, qui luttera. Monaco ira à Metz, bien en mal chez elle. Les Sochaliens devront contenir Lille chez eux et le PSG ne devra pas renouveler le scénario de l'an passé où Montpellier s'était imposé au parc des Princes, entraînant les Parisiens dans la tourmente. Pour affiche, on ira du coté de Bordeaux, où les Girondins reçoivent leur éternel "ennemi" , à savoir les Canaris Nantais, avec pour objectif de se maintenir dans le bon wagon. Psychologiquement ce sera important. En guise de synthèse, on peut simplement noter que si cette 22e journée a été riche en confrontations directes entre ténors du championnat, il en sera autrement dans une semaine. Les principaux candidats au maintien devront puiser dans leurs ressources pour contenir les ténors, venus survoltés conquérir leur place européenne. A la semaine prochaine avec Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB