Baromètre : Lens retourne au charbon, le Lyon encore assoupi…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 04/08/2008 à 17h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lens retourne au charbon, Bogho au boulot et vous n'Anelka lui passer le ballon sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le Lyon encore assoupi, les Verts fâchés tout rouge et Briand reste dans l'ombre. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lens retourne au charbon, le Lyon encore assoupi…

Les valeurs en hausse

Lens retourne au charbon

S'il a fait grise mine tout l'été en raison de sa relégation en Ligue 2, le Racing Club de Lens a quelque peu retrouvé le sourire depuis son match face à Dijon vendredi dernier, à l'occasion de la première journée du championnat de L2. Face aux hommes de Faruk Hadzibegic, les Sang et Or ont mis une mi-temps avant de rentrer dans la partie. La deuxième mi-temps des Artésiens a été de haut vol, dominant leurs adversaires de la tête et des épaules, à l'image de l'entrejeu composé de Geoffrey Doumeng et de Dejan Milovanovic, bien au-dessus du lot à ce niveau. S'ils manquent encore un véritable avant-centre à cette formation pour lui promettre une promenade de santé en Ligue 2, on peut d'ores et déjà penser que cette relégation ne sera peut-être, dans un an, déjà plus qu'un mauvais souvenir.

Bogho au boulot

Du boulot pour Bogho. Le champion du monde 98 va ranger ses clubs de golf pour rechausser ses crampons. Le champion du monde 98 va en effet faire bientôt partie du staff technique de l'équipe de France. L'ancien milieu de terrain a été chargé d'amener sa bonne humeur chez les Bleus, ainsi que son vécu, son expérience et son savoir-faire comme il aime à l'ajouter. Si cette nomination en fait sourire quelques-uns, à l'image de Guy Roux, qui aurait préféré «Jean-Marie Bigard ou Nicolas Canteloup» pour ce rôle, elle permet surtout à la génération championne du monde de mettre un pied dans le monde très fermé de la Fédération française de football et de la Direction technique nationale. A Alain Boghossian toutefois de prouver qu'il pourra apporter une vraie plus-value aux Bleus et pas seulement préparer le terrain pour Didier Deschamps ou Laurent Blanc.

Vous n'Anelka lui passer le ballon

«Vous n'Anelka qui passer le ballon» : voilà peut-être la consigne donnée par Luiz Felipe Scolari à ses hommes avant d'affronter le Milan AC dimanche à l'occasion du tournoi de Moscou. Si Chelsea s'est facilement imposé 5-0, la rencontre aura surtout été marquée par le quadruplé de Nicolas Anelka. En 66 minutes de jeu, l'attaquant français a réussi à faire trembler les filets adverses à quatre reprises. Pas un mince exploit. Depuis son retour de vacances, l'international tricolore en est au total à sept buts inscrits à l'occasion des matchs amicaux des Blues. De quoi le remettre en confiance après une saison 2007-08 achevée par un échec lors de la séance des tirs au but en finale de la Ligue des Champions et par un Euro complètement raté.

A part ça ? Si la carrière de joueur de Laurent Blanc est riche de trophées, sa carrière d'entraîneur en compte désormais un : le trophée des champions, remporté ce week-end aux dépens de l'Olympique Lyonnais. Probablement le début d'une longue série.

Les valeurs en baisse

Le Lyon encore assoupi

«Un lion n'est jamais mort, il dort.» Ce proverbe africain peut sans doute s'appliquer à Lyon. Face aux Girondins de Bordeaux, le roi Lyon, sept fois champion de France consécutivement, a dû s'incliner aux tirs au but et a donc laissé échapper le trophée des champions. C'est là un premier titre qui file entre les doigts de l'OL cette saison. Mais pas de quoi cependant déjà annoncer la mort du champion. Ce week-end contre Toulouse, à l'occasion de la première journée du championnat de France, l'Olympique Lyonnais, avec Claude Puel aux commandes, aura à coeur de prouver qu'il avait simplement oublié de se réveiller à temps face aux Marine et Blanc. On peut faire confiance à l'ancien entraîneur des Dogues pour secouer la bête.

Les Verts fâchés tout rouge

Les Verts n'ont peut-être jamais aussi bien porté leur nom. Si elle ne fait pas la fine bouche sur Sylvain Monsoreau, l'AS Saint-Etienne avait tout de même porté son premier choix sur le Nancéien Sébastien Puygrenier. Alors que tous les détails étaient réglés pour qu'il rejoigne le Forez, l'ancien Rennais s'est dérobé au moment d'apposer sa signature au bas du contrat. Le grand défenseur central a préféré succomber aux sirènes du Zénith Saint-Pétersbourg, certes où il touchera un salaire énorme, certes avec lequel il disputera la Ligue des Champions, mais surtout où il évoluera dans le peu attractif et médiatique championnat de Russie. Une décision qui a provoqué la colère noire des Verts.

Briand reste dans l'ombre

Jimmy Briand pensait évoluer en pleine lumière au Paris Saint-Germain. Mais l'international tricolore A' restera dans l'ombre. Les dirigeants du Stade Rennais, restant campés sur leur position, ou se montrant trop gourmands, c'est comme on l'entend, ont repoussé une à une toutes les offres du club de la capitale, ce dernier ne s'étant jamais résolu à offrir les dix millions d'euros souhaités et attendus par les Bretons. Les deux clubs ont donc décidé d'un commun accord de mettre un terme aux négociations pour l'attaquant, du moins pour ce mercato estival. Briand évoluera donc toujours à Rennes la saison prochaine, alors qu'il se voyait au PSG depuis déjà de longues semaines. Les Rouge et Noir espèrent désormais que leur attaquant se résoudra à revêtir à nouveau son habit de lumière à la reprise.

A part ça ? Les semaines se suivent et se ressemblent pour Patrick Vieira. Après une blessure à la cuisse gauche qui l'avait notamment privé de l'Euro, le joueur de l'Inter Milan a rechuté la semaine dernière à l'entraînement. Le capitaine des Bleus devrait donc à présent manquer le coup d'envoi du championnat italien.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB