Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Roger Lemerre chasse ses idées noires
Par Christophe Andreeff - Actu Can, Mise en ligne: le 25/01/2004 à 12h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'édition de la CAN 2004 a démarré avec la victoire de la Tunisie sur le Rwanda, lors du match d'ouverture (2-1). Une rencontre pleine de symboles que Maxifoot n'a pas manqué de suivre pour vous.

Les données de la rencontre :

La CAN 2004 représente l'équivalent de notre Championnat d'Europe. Toutes les meilleures équipes africaines s'y disputent le titre de championne. Parmi les grandes favorites, on retrouve le tenant du titre, à savoir le Cameroun, vainqueur du Sénégal lors de la dernière finale à couper le souffle. Nombres de nos titulaires en championnat de France ont pris la direction de cette Coupe d'Afrique des Nations. Dans le cadre du match d'ouverture, comptant pour le groupe A, la Tunisie est opposée au Rwanda. Une grande première pour cette jeune équipe, conduite par Ratomir Dujkovic. Du côté tunisien, Roger Lemerre a la lourde charge de conduire le plus loin possible cette délégation. Il a la pression sur les épaules. Les supporters veulent le voir gagner un billet pour les demi-finales. Lui n'oublie pas les méfaits d'un match d'ouverture manqué, comme celui de la Coupe du Monde 2002 en Corée, face au Sénégal. La Tunisie, beaucoup plus expérimentée, part logiquement favorite de cette rencontre qui se dispute devant près de 60 000 spectateurs. Les deux entraineurs ont choisi d'aligner des formations classiques en 4-4-2. Dans les rangs tunisiens, le parisien Benachour cherchera à effectuer le travail en milieu de terrain pour le sochalien Santos, très en forme avec son club.

Les temps forts de la rencontre :

- Première grosse faute rwandaise sur Santos. Benachour tente de transformer le coup-franc intéressant, sans inquiéter outre-mesure le gardien adverse (9').

- Intervention impeccable de N'Kunzingoma sur une échappée belle de Santos, dont on connaît pourtant les talents de buteur (22').

- Coup-franc indirect pour la Tunisie. Benachour trouve Jaziri. Ce dernier ne semble pas en position de marquer, puisqu'il est très excentré. Il tente cependant sa chance et trouve la lucarne dans un angle fermé (1-0, Jaziri, 27').

- Belle réaction d'orgueil des Rwandais. Elias profite d'un nouveau coup-franc bien placé pour ajuster une frappe magnifique. Le ballon contourne le mur tunisien et termine sa course dans la lucarne (1-1, Elias, 31'). Boumnijel n'a pas pu réagir.

- Exclusion de Elias pour un second carton jaune. Le Rwanda perd son buteur et terminera à dix la dernière demi-heure (56').

- Benachour profite de la faute d'Erias pour déposer le ballon dans les pieds de Santos qui vient tromper le portier rwandais à bout portant (2-1, Santos, 57').

- Exclusion de Benachour pour simulation (60'). Les deux équipes se retrouvent à dix contre dix.

- Tentative de retourné acrobatique de Santos qui ne donne rien (87').

La Prestation de la Tunisie :

Du côté tunisien, le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre fut conforme au minimum syndical. On devait s'attendre à une victoire logique, puisque les Tunisiens étaient poussés par un public enthousiaste et survolté. Les conditions étaient idéalement réunies pour s'imposer, devant une équipe rwandaise, peu habituée à ce type de rendez-vous et en manque d'expérience. Mais les Tunisiens, malgré une ouverture rapide au score ne se sont jamais vraiment rassurés. Ils n'ont pas réussi à se mettre définitivement à l'abri, ont douté et ont déjà perdu un homme clé de leur dispositif tactique, avec l'exclusion de Benachour. Ce dernier s'est montré pourtant très efficace, démontrant la plupart des qualités qu'on lui attribue déjà en championnat de France. Encore trop excessif dans ses attitudes sur le terrain, il en paie le prix fort. Pourtant, il est à l'origine des deux buts de son équipe. Pour le reste, la Tunisie peut se conforter de son milieu de terrain qui a bien su maîtriser la circulation de ballons, confiante également sur les bases arrières. Santos a, quant à lui, fait le reste. Heureusement que Sochaux peut compter sur Frau en son absence, car la Tunisie a bien besoin de son attaquant vedette. Il est incontestable que sur ce qu'elle a montré, cette équipe peut espérer terminer loin la compétition.

La réaction de Roger Lemerre :

A l'issue de la rencontre, l'entraineur tunisien a notamment déclaré que son équipe «n'avait pas su tuer le match, jouant petit bras. Les cartons rouges n'arrangent aucune des deux équipes. Benachour devra assumer son exclusion, mais elle pénalise tous ses coéquipiers» .

La prestation du Rwanda :

Cette équipe a atteint le grand tableau final. Ce n'est pas un mince exploit. Du coup le groupe voit loin, oubliant de se concentrer sur certaines phases de jeu. Sa force repose sur le mental et la cohésion de l'ensemble, plus que sur les réelles capacités physiques, athlétiques et techniques. Il y a du talent à revendre, notamment le buteur Elias en attaque, qui sait se montrer très opportuniste. Il possède une frappe de balle puissante, capable de trouer les murailles défensives. Au même titre que Benachour pour la Tunisie, son exclusion en seconde période, risque de pénaliser fortement les plans du Rwanda. Il convient toutefois de tirer un coup de chapeau à cette équipe pour s'être vaillamment battue, réagissant parfaitement après l'ouverture du score. Le point faible reste une défense trop hermétique qui a offert de nombreux coups-francs à l'adversaire et par voie de conséquence, la défaite finale.

Conclusion :

Devant 60 000 personnes, les deux premières équipes à rentrer en lice, ont fait étalage de nombreuses qualités et de beaux gestes techniques. Malgré la pression d'une telle rencontre il y aura déjà eu trois buts somptueux. Voilà qui promet pour la suite de cette édition CAN 2004, où l'on attend ce dimanche la rencontre entre la République Dominicaine du Congo et la Guinée, comptant toujours pour le groupe A.


Fiche technique :

Groupe A CAN 2004 : Tunisie 2-1 Rwanda (1-1)
Stade du Sept novembre de Radès / Spectateurs : 60 000 environ
Arbitre : M. Evehe Divine (Cameroun)
Buts : Jaziri. (27'), Santos (57') / Elias (31')
Avertissements : Benachour (9') / Elias (15'), Bizagwira (24'), Sibomana (34'), Nadikumana (55')
Exclusions : Benachour (60') / Elias (56')

Les équipes :

Tunisie : Boumnijel, Hagui, Jaidi, Badra (cap), Ayari, M'Nari (Trabelsi, 87'), Benachour, Nafti, Chedli (Bouazizi, 68'), Jaziri (Jedidi, 82'), Santos

Rwanda : N'Kunzingoma, Bizimana, Nadikumana, Bizagwira, N'Taganda, Karekezi, Sibomana, Nshimiyimana, Elias, Saïd Abed (Lomami, 68'), M'Bonabucya (cap, Gatete, 68')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB