Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM - PSG : test grandeur nature pour Anigo
Par Fabien Zaghini - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 22/01/2004 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

«C'est toujours un match particulier […]. Marseille a besoin de gagner pour se rassurer, et nous, nous savons que c'est un match à ne pas perdre. Quand on a dit ça, on a déjà beaucoup dit.» L'attaquant brésilien du PSG Reinaldo résume à merveille la situation des deux frères ennemis avant leur affrontement samedi (17h) au Vélodrome pour le compte des 1/16 de finale de coupe de France.

Pour la troisième saison consécutive, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se retrouveront samedi (17h) en coupe de France. Après s'être qualifié au Parc en 2002 (1/8 : 1-1, 7-6 aux tab) et en 2003 (1/16 : 2-1 ap), le PSG devra cette fois-ci se déplacer au Vélodrome pour défier le nouvel OM version José Anigo. «J'aime bien jouer contre Paris, déclarait cette semaine le successeur d'Alain Perrin sur le site internet du PSG. Ce sont des matches où mon identité marseillaise ressort facilement. Ce match c'est peut-être le rendez-vous de la saison, à moins que je ne me sente encore plus Marseillais que d'habitude.» Il s'agira en tout cas d'un véritable test pour l'ex minot, à la tête d'une équipe marseillaise malmenée depuis quelques mois (4 victoires pour 2 nuls et surtout 10 défaites depuis le 17 octobre toutes compétitions confondues jusqu'au limogeage d'Alain Perrin), notamment à domicile (5 défaites dont une série de 4 consécutives), mais qui s'est bien ressaisie dimanche dernier en championnat au Vélodrome aux dépens de Lens (3-2).

OM : avec les moyens du bord

Dans son entreprise de relance, José Anigo est toutefois confronté à de sérieux problèmes d'effectifs : entre les départs pour la CAN (Mido, Beye et N'Diaye) et l'affluence record de l'infirmerie (Carrasso, Runje, Perez, Dos Santos, Delfim, Hemdani, Marlet, Dahou et Vachousek), il doit composer un effectif pour le moins restreint. «Tout le monde est conscient du manque d'effectif, reconnaît-il, si on ne trouve pas d'attaquant, Dmitri Sytchev ne partira pas. On ne va pas se faire Hara-Kiri…» L'entraîneur de l'OM ne devrait pas trop s'éloigner du dispositif d'Alain Perrin en 4-4-2, mais devrait insister sur l'état d'esprit comme il l'avait fait avec succès pour son premier match contre Lens. Pour ce qui est de son juvénile attaquant russe, tout proche du Lokomotiv Moscou, il sera de la partie pour le derby des frères ennemis. Selon toutes vraisemblances, il devrait même être aligné d'entrée au côté de Didier Drogba. «Il faut que le Vélodrome redevienne une forteresse imprenable, un stade qui impressionne, déclarait cette semaine le goaleador de l'OM sur le site internet de son club. Les équipes ne doivent pas venir chez nous pour gagner. On doit se faire respecter.»

PSG : continuer sur la lancée

Mais le PSG a pris la fâcheuse habitude de venir s'imposer au Stade Vélodrome depuis quelques temps. Les Marseillais n'ont toujours pas digéré le coup d'éclat de l'équipe de la capitale le 9 mars 2003 (0-3), emmenée par un Ronaldinho étincelant. L'équipe d'Alain Perrin avait l'occasion d'effacer l'ardoise auprès de ses supporters le 30 novembre dernier, mais le duo Pauleta – Fiorèse s'est chargé d'infliger une nouvelle douche froide dans les ultimes secondes à l'antre olympienne (0-1). Un Paris Saint-Germain qui plus est plutôt efficace loin de ses bases cette saison (4 victoires, 3 nuls et 3 défaites à l'extérieur en championnat), et présent dans les grands rendez-vous (victoires contre Auxerre, Sochaux, Marseille et Bordeaux, nul à Lyon, défaites contre Monaco et Lens). Les oppositions PSGOM ou OMPSG en coupe de France sourient également aux Parisiens (cinq qualifications en six confrontations, une victoire et un nul au Vélodrome). Le club de la capitale reste d'ailleurs sur quatre succès consécutif face à l'OM.

Mais Vahid Halilhodzic ne peut pas se contenter de ces statistiques et de ce passé récent pour envisager sereinement cette rencontre. Son équipe doit faire face elle aussi aux absences dues à la CAN (M'Bami, Benachour, El-Karkouri et Benhamou), alors que Jérôme Alonzo laissera sa place dans les buts à Lionel Leitizi, et que Branko Boskovic (contracture) ne devrait pas décoller du banc de touche. L'absence du milieu de terrain serbe n'arrange en rien les difficultés parisiennes à faire le jeu et à trouver ses attaquants. Une attaque où l'interrogation résidera sur l'identité du compère de Pedro Pauleta : Danijel Ljuboja ou Reinaldo ? «J'espère simplement continuer à accroître mon temps de jeu» répond le brésilien. «Coach Vahid» ne dérogera certainement pas à son dispositif en 4-4-2, destiné à jouer le contre.

Un peu d'huile sur le feu…

Pour ce qui est du folklore qui accompagne traditionnellement ce choc, il semblerait qu'il ait retrouvé de sa vitalité. Malgré la diplomatie du président parisien Francis Graille ( «Ces derbys se déroulent dans un excellent climat, et il n'y a aucune raison que cela change» ), et la gentille boutade de son homologue marseillais Christophe Bouchet ( «C'est le plus mauvais tirage possible pour le PSG… (rires) !» ), Bernard Mendy a déclaré les hostilités sur le site internet du PSG. Morceaux choisis : «avec l'arrivée d'Anigo, les Marseillais vont certainement tout faire pour que cela dégénère. […] Anigo, je ne le connais pas. Il a joué au foot ? A l'OM ? […] A Lille, Ecker était un mec adorable, mais depuis qu'il évolue à l'OM, il s'enflamme un peu. […] J'ai surtout l'impression que les Marseillais n'aiment pas les Parisiens, mais comme il semble qu'il y ait une réciprocité…» José Anigo n'a pas tardé à renvoyer la politesse ( «Il n'y a même pas de réponse à faire à quelqu'un qui dit autant de conn... . Ses propos reflètent un manque d'expérience» ), tout comme Johnny Ecker ( «Dommage qu'un tel joueur fasse de telles déclarations à quatre jours d'un match important. Il dit qu'il me connaît mais je ne le connais absolument pas. On fera peut-être plus connaissance samedi» ). Nul doute que les Marseillais auront à coeur de répondre sur la pelouse au latéral droit parisien malgré son mea culpa ( «Je comprends que mes propos aient pu choquer. Si tel est le cas, j'en suis alors le premier désolé» ). Une victoire espérée pour reconquérir un public boudeur dimanche dernier, une victoire pour redonner la parole à un OM absent dans les grands rendez-vous sous l'ère Perrin, une victoire pour confirmer le renouveau que tente d'insuffler le nouvel entraîneur en place, Marseillais pure souche.

L'équipe probable de l'OM : Barthez – Ecker, Meïté, Van Buyten, Christanval – Skacel, Celestini, Meriem, Johansen – Sytchev, Drogba. Rempl. : Gavanon, Cantareil, Flamini, Racon, Barry.
L'équipe probable du PSG : Leitizi – Mendy, Pierre-Fanfan, Dehu, Heinze, – Léal, Cana, Sorin, Fiorèse – Pauleta, Reinaldo. Rempl. : Alonzo, Cubilier, Rocchi, Boskovic, Ljuboja, Ogbeche, Toure.

Espérons que l'on assistera à une rencontre de haut niveau ce Samedi après-midi et que le meilleur l'emportera !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB