Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La Turquie croit aux miracles
Par Nicolas Lagavardan - Euro 2008, Mise en ligne: le 20/06/2008 à 23h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Turquie a dû patienter jusqu'à la séance des tirs au but (3-1) pour pouvoir venir à bout de la Croatie vendredi soir à Vienne en quart de finale de l'Euro 2008. Les deux équipes ont livré un match très prudent (1-1 ap). Tout s'est joué dans les dernières minutes quand Sentürk (122e) répondait à l'ouverture du score de Klasnic (120e).

La Turquie croit aux miracles

Avec de nombreux blessés et suspendus, la Turquie ne partait pas favorite de ce quart de finale inattendu de l'Euro 2008. Après le retournement de situation incroyable contre les Tchèques (3-2) au match précédent, les hommes de Fatih Terim ont remis ça vendredi soir devant les 53 000 spectateurs de l'Ernst Happel Stadion. Les 100 000 croates qui avaient fait le voyage depuis Zagreb jusqu'à Vienne croyaient pouvoir retrouver l'Allemagne au prochain tour après l'ouverture du score de Klasnic (120e). Mais Sentürk répondait du tac au tac (122e) et envoyait les deux formations sur le point de penalty. Lors de la séance fatidique, le meilleur croate du match Modric ainsi que Rakitic manquaient la cible, Rustu sortait le tir de Petric. La partie s'est jouée sur un rythme lent avec une prise de risque minimale de la part des deux formations. Les Turcs ont pris le meilleur départ mais les Croates ont repris la main dès la demi-heure. Trop stériles, les troupes de Slaven Bilic n'ont pourtant pas su éviter de jouer leur avenir à pile ou face. A noter, Tuncay, Emre et Arda seront suspendus pour la demi-finale.

Les buts

- Sur une action amenée par l'aile droite, Modric devance la sortie de Rustu le long de la ligne de fond et centre au premier poteau. Dernier entré en jeu, Klasnic se trouve à point nommé pour marquer de la tête dans le but vide (120', 1-0).

- Incroyable renversement de situation. Sur un long dégagement aérien de Rustu, personne ne peut contrôler la réception du ballon. Senturk sort de la mêlée balle au pied et trouve la lucarne d'une frappe du gauche de douze mètres (122', 1-1).

Les temps forts

- Srna travaille bien dans l'entrejeu côté droit et lance Modric devant lui qui centre fort du droit à ras de terre. Olic passe devant Gökhan à six mètres face au but mais expédie sa reprise du droit sur la barre transversale. Kranjcar en embuscade ne peut cadrer sa tête (19').

- Tuncay percute à l'entrée de la surface sur l'aile droite et réussit le coup du sombrero sur Simunic. Débordé, le défenseur décale légèrement son corps sur la gauche pour boucher l'angle de passage. Déstabilisé, Tuncay tombe dans la surface de réparation mais l'arbitre décide de laisser le jeu se poursuivre (37').

- Sur un bon service de Pranjic, Olic s'échappe dans la surface côté gauche en direction du but. Rustu sort à deux à l'heure mais parvient à gêner la tête lobée de l'attaquant croate qui a trop attendu. Le sésame est freiné par la main du gardien. Au sol sur la ligne de corner, Olic voit le ballon à portée et tente une nouvelle tête mais Gökhan peut dégager le danger (51').

- Petric accélère dans l'axe, drible un joueur et file vers la surface. Son crochet intérieur du gauche laisse Gökhan sur place et l'oblige à commettre la faute à vingt-cinq mètres du but. Srna frappe parfaitement le coup-franc du coup du pied droit. L'ovni supersonique prend la direction de la lucarne opposée mais Rustu se détend bien et dévie d'une claquette impériale de la main droite (83').

- La Turquie bénéficie d'un second souffle depuis le début de la prolongation. Servi à vingt-cinq mètres face au but, Tuncay se place sur son pied droit et envoie un boulet de canon rasant qui passe à quelques centimètres du poteau (102').

La prestation des Croates

Pletikosa n'a pas eu grand-chose à se mettre sous les gants mais a affiché une grande concentration. Pranjic à gauche et Corluka à droite ont globalement bien bloqué leur couloir défensivement. R.Kovac et Simunic ont été peu sollicités dans l'axe en première période mais les deux n'ont pas dégagé une grande sérénité. Le second a été chahuté dans les duels mais s'en est souvent bien sorti. Guerrier, N.Kovac s'est démené aux quatre coins du terrain pour récupérer le ballon. Dans une position plus avancée, Modric a été le plus créatif. Il a fait parler sa technique pour aiguiller le jeu et créer des espaces mais a souvent été bien bloqué. Rakitic a beaucoup provoqué sur l'aile gauche mais devra muscler son jeu à l'avenir. Srna a usé de sa technique sur l'aile droite mais a manqué de peps. Très actif en attaque, Olic aurait pu être le héros du match mais il a manqué de précision et de lucidité dans ses passes et ses tirs. Absent en première mi-temps, Kranjcar a été plus en vue, mais sans plus, quand son équipe est parvenue à prendre le dessus dans l'entrejeu.

La prestation des Turcs

Hakan a été le défenseur le moins sollicité. En position de latéral droit, Sabri a souffert face aux accélérations et aux combinaisons croates. Emre et Gökhan Zan n'ont pas été impériaux dans l'axe. Dans une position plus avancée et centrée qu'à l'accoutumée, Altintop a beaucoup pressé le porteur de balle en compagnie de Mehmet. Les deux ont bien étouffé l'entrejeu en première mi-temps avant d'être dépassés peu à peu. Tuncay a posé son emprise sur le milieu en début de match et tenté de faire la différence avec une prise de risque importante. Mais il n'a pas été gâté par l'arbitre avec un carton jaune sévère et un penalty oublié. Moins en vue après la pause. Une grosse débauche d'énergie sur l'aile pour Arda et des coup-francs récoltés. Sur l'aile droite, Kazim Kazim a souvent été mal placé défensivement, mettant Sabri en mauvaise posture. Nihat a longtemps attendu le ballon et s'est souvent retrouvé esseulé ou à courir pour rien.

L'homme du match : Rustu Reçber

Souvent hésitant et donc en retard dans ses interventions en début de match, Rustu ne respirait pas la sérénité dans les buts. Mais il est monté en puissance au fil des minutes pour finalement endosser le costume de sauveur puis de héros. Il a d'abord retardé l'échéance d'une parade photogénique à la 83e, avant de détourner le tir au but de la victoire.

La note du match : 11/20

Très peu de rythme et une bataille tactique portée sur la défensive entre deux équipes dont l'objectif premier était de faire bloc pour ne pas se découvrir. L'enjeu avait visiblement anesthésié les forces croates. La fatigue s'est ressentie du côté des Turcs. Si seulement toute la partie s'était jouée à l'image des deux dernières minutes…

Grosse cote au début du tournoi, la Turquie se qualifie pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de l'Euro. Elle défiera l'Allemagne mercredi soir au Parc Saint-Jacques de Bâle.


Euro 2008, quart de finale
Croatie – Turquie : 1-1 ap, 1 tab à 3 (0-0, 0-0)
Ernst Happel Stadion (Vienne/Autriche)
Arbitre : Roberto Rosetti (Italie)
Buts : Klasnic (120’) – Semih Sentürk (122’)
Avertissements : Tuncay (27’), Arda (49’), Ugur (89’), Emre (106’)
Tirs au but validés : Srna - Arda Turan, Semih Sentürk, Hamit Altintop
Tirs au but non validés : Modric, Rakitic, Petric

Croatie : Pletikosa – Pranjic, Simunic, R.Kovac, Corluka – N.Kovac, Modric, Rakitic, Srna – Olic (Klasnic, 97’), Kranjcar (Petric, 65’). Sélectionneur : Slaven Bilic

Turquie : Rustu Reçber – Hakan Balta, Emre Asik, Gökhan Zan, Hamit Altintop – Mehmet Topal (Semih Senturk, 76’), Tuncay Sanli, Arda Turan, Sabri Sarioglu – Nihat Kahveci (Gökdeniz Karadeniz, 117’), Kazim Kazim (Ugur Boral, 61’). Sélectionneur : Fatih Terim



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB