Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le sans-faute croate, les Allemands sans convaincre
Par Arnaud Demmerle - Euro 2008, Mise en ligne: le 16/06/2008 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Allemands seront au rendez-vous des quarts de finale. Mais que ce fut dur ! Face à une vaillante équipe d'Autriche (1-0), ils ne doivent leur salut qu'à un coup-franc exceptionel de Ballack. Les "coiffeurs" croates ont dominé une faible équipe de Pologne (1-0) et réalisent le carton plein avec 3 victoires.

Le sans-faute croate, les Allemands sans convaincre

Toujours en vie, l'Autriche n'avait pas le choix ce lundi. La victoire était impérative pour accéder aux quarts. Mais devant elle se dressait la montagne allemande. L'éternel rival a finalement brisé le rêve de tout un peuple et des 53 000 supporters du stade Ernst-Happel de Vienne. La faute au capitaine de la Mannschaft Mickael Ballack. Le milieu de terrain de Chelsea a offert la qualification aux siens d'un véritable missile sur coup-franc dans la lucarne gauche de Macho (0-1, 49e). Les locaux, toujours aussi généraux, n'ont pas démérité, mordant dans le ballon comme des morts de faim. Mais l'expérience des hommes de Joachim Löw a payé. Ces derniers auraient pu se mettre bien avant à l'abri, mais Gomez, parfaitement servi par Klose, ratait l'immanquable (5e). Les Allemands, loin d'être sereins, ont en tout cas montré des signes inquiétants de placement en défense. Des carrences qu'il faudra gommer face au Portugal au prochain tour. A l'instar de la Suisse, l'Autriche sort de son tournoi dès le premier tour, mais la tête haute.

La Croatie fait un sans faute

Ce n'est pas le cas de la Pologne, qui a chuté face aux "coiffeurs" croates (0-1), où on retrouvait de vieilles connaissances en la personne des deux milieux récupérateurs de l'AS Monaco Jerko Leko et Nikola Pokrivac, mais aussi le portier de Lens Vedran Runje, suivi d'ailleurs par le club de la Principauté. Malgré quelques frayeurs en début de rencontre, les Vatreni ont progressivement pris la mesure des partenaires de Boruc, qui a une nouvelle fois sauvé la maison polonaise du naufrage. Il ne pouvait en revanche rien sur la frappe croisée de Klasnic sur un centre en retrait de Pranjic (0-1, 53e). L'attaquant du Werder Brême s'offre ainsi la belle histoire de cet Euro, lui qui est le premier joueur au monde à disputer un tournoi majeur après une greffe du rein.

Acheté 21 millions d'euros par Tottenham avant l'Euro, Luka Modric était attendu au tournant. Et le petit meneur de jeu de la Croatie répond pour le moment parfaitement aux attentes. Comme toute son équipe, le désormais ex-joueur du Dinamo Zagreb est nettement monté en puissance face à l'Allemagne. Courageux et solidaires à l'image de leur sélectionneur Slaven Bilic, les Croates ont les moyens de faire un coup dans ce tournoi. D'autant que c'est la Turquie qui se profile devant eux au prochain tour. Pas forcément l'adversaire le plus redoutable du plateau. Ce n'est pas le cas des Allemands, qui vont devoir se coltiner le Portugal de Cristiano Ronaldo pour une finale avant la lettre. Considérés comme les grands favoris de la compétition au regard des éliminatoires, les joueurs d'Outre-Rhin ont sauvé les meubles en assurant la qualification. Mais le jeu pratiqué, notamment face aux Croates contre lesquels ils n'ont jamais trouvé la solution, n'a pas rassuré. La Mannschaft devra incontestablement hausser son niveau de jeu pour passer l'écueil lusitanien.

La note d'Autriche-Allemagne : 10/20

L'enjeu tue le jeu. Particulièrement crispés et nerveux, les Allemands ont peiné à imposé leur jeu. La faute à des Autrichiens, bien regroupés au milieu de terrain. Le but de Ballack a poussé les Autrichiens à sortir de leur réserve et a légèrement pimenté la fin de rencontre.

La note de Pologne-Croatie : 13/20

Les "coiffeurs" croates ont parfaitement joué le jeu, profitant des largesses défensives polonaises. Ils ont largement dominé les débats et ont géré leur avantage. Un bon petit match de préparation avant la Turquie.


Euro 2008 / Groupe B
Allemagne 1-0 Autriche (0-0)
Stade Ernst-Happel (Vienne)
Arbitre : Manuel Enrique Mejuto Gonzalza (Espagne)
But : Ballack (49e)
Avertissements : Stranzl (13e), Hoffer (31e) et Ivanschitz (48e) pour l'Autriche
Expulsions : Löw (41e) pour l'Allemagne ; Hickersberger (41e) pour l'Autriche

Allemagne : Lehman - Friedric, Metzelder, Mertesacker, Lahm - Fritz (Borowski, 90+2e), Ballack (cap.), Frings, Podolski (Neuville, 82e) - Gomez (Hitzlsperger, 60e), Klose. Sélectionneur : Joachim Löw.

Autriche : Macho - Garics, Hiden (Leitgeb, 55e), Stranzl, Pogatetz - Korkmaz, Aufhauser (Säumel, 64e), Ivanschitz (cap.), Fuch - Harnik (Kienast, 67e), Hoffer. Sélectionneur : Josef Hickersberger.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB