Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ribéry se voit en finale, Thuram craintif, Domenech piaffe d’impatience…
Par Candice Heck - Journal Des Bleus Euro 2008, Mise en ligne: le 09/06/2008 à 13h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est l'heure de vérité pour l'équipe de France ! Les Bleus entrent en scène, ce soir à 18h, face à la Roumanie pour leur première rencontre de l'Euro. La victoire est impérative tant la poule C est relevée avec l'Italie et les Pays-Bas.

Ribéry se voit en finale, Thuram craintif, Domenech piaffe d’impatience…

Retrouvez chaque jour à 14h une nouvelle édition du Journal des Bleus. Aujourd'hui, impressions et nouvelles d'avant match. La terreur roumaine Adrian Mutu est redoutée dans le clan tricolore.

ENFIN. L'équipe de France entre dans le vif de l'Euro 2008. Les hommes de Raymond Domenech savent qu'un bon résultat face aux Roumains, aujourd'hui à 18h, au Letzigrund de Zürich est primordial. Un faux pas est interdit. Les Bleus partent favoris contre l'équipe supposée la plus faible du groupe C. Lors des dix dernières confrontations entre les deux formations, le bilan français est rassurant : six victoires pour un nul et trois défaites.

Une première pour le tandem Benzema-Anelka

L'ultime entraînement de l'équipe de France qui s'est déroulé au grand complet, hier dimanche à 19h, a donné plusieurs enseignements. Outre le forfait annoncé de Patrick Vieira – qui va de mieux en mieux -, Thierry Henry prendra place sur le banc des remplaçants. Après avoir reçu un coup face à la Colombie (1-0), le meilleur buteur des Bleus est jugé trop juste. Son absence fait le bonheur de Nicolas Anelka, associé à Karim Benzema. Les deux attaquants sont alignés pour la première fois ensemble en tant que titulaire. Ce duo n'a jusqu'à ce jour été testé qu'à trois reprises pour seulement une heure de jeu cumulée.

À quelques heures de ce match crucial, le programme habituel de l'équipe de France n'a pas été respecté. Pas de promenade ce matin. À 11 heures, les Bleus ont décrypté une dernière fois le jeu de leur adversaire avec une séance vidéo. À 14h, place au déjeuner, suivi de la sieste, puis de la causerie de Raymond Domenech.

«La Roumanie ressemble à l'Italie»

«La Roumanie nous lancera dans l'Euro, ou dans le lac !» . La phrase qui est signée Raymond Domenech résume l'importance de ce premier choc. Pour leur entrée en lice, les joueurs tricolores se montrent prudents. Craintes et doutes sont au programme. Le sélectionneur prévient ses troupes et a hâte d'en découdre, lequel se méfie de la formation de Victor Piturca. «Elle ressemble fortement à l'Italie, dans sa discipline, dans son organisation, dans son style. Elle a ce profil, elle lui ressemble beaucoup» , juge le vice-champion du monde en 2006.

Du côté des joueurs, le défenseur central Lilian Thuram pense que «s'il y a une équipe à craindre, c'est peut-être elle» . En sage, le milieu de terrain Claude Makelele rappelle les forces du collectif français. Pour le Natif de Kinshasa, une victoire passe avant tout par une bonne assise défensive. «C'est par une défense rigoureuse que la France pourra aller loin. Il ne faut pas perdre nos qualités : un bloc défensif et la capacité à se projeter rapidement vers l'avant. C'est ce qu'on a su faire depuis l'épopée en Coupe du monde» .

Mutu, le danger numéro 1

Avec le capitaine Cristian Chivu, le sulfureux attaquant Adrian Mutu est l'une des vedettes de sa sélection. Les éloges au sujet du joueur de la Fiorentina ne manquent pas. Pour l'avoir côtoyé à la Juventus (2004-2006), l'expérimenté Lilian Thuram parle de son adversaire. «Je peux vous dire qu'il est très fort et qu'il peut faire la différence à tout moment, y compris sur coups de pied arrêtés. C'est un des attaquants les plus forts en Europe et je sais à quel point il peut être dangereux» , a reconnu l'homme aux 140 capes. Coéquipier à la Viola, le gardien de but Sébastien Frey a bien averti Grégory Coupet.

La phrase du jour : Franck Ribéry rêve d'une finale France-Allemagne

Le joueur du Bayern Munich joue les pronostiqueurs. «Je vois une finale France-Allemagne. A la différence de nous, l'Allemagne a un groupe relativement facile. Je considère que les Allemands ne pourront pas être arrêtés jusqu'à la finale, même si le Portugal pourrait créer la surprise mais il faut qu'ils sachent qu'ils n'obtiendront rien de nous» , a déclaré l'ancien Marseillais au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Le chiffre du jour : 2

C'est le nombre de joueurs roumains évoluant dans le championnat de France. Tous les deux portent les couleurs de l'AJ Auxerre. Il s'agit du défenseur Gabriel Tamas (27 matches la saison dernière) et de l'avant-centre Daniel Niculae (35 matches la saison dernière, 11 buts).

Le onze de départ roumain : Lobont - Contra, Tamas, Goian, Rat - Cocis, Radoi, Chivu (cap.), Nicolita - D. Niculae, Mutu

L'équipe probable française : Coupet - Sagnol, Thuram (cap.), Gallas, Abidal - Ribéry, Makelele, Toulalan, Malouda - Anelka, Benzema

A demain 14h pour une nouvelle édition du Journal des Bleus !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB