Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Henry inquiète, Vieira va mieux, Domenech ne veut pas finir dans le lac...
Par Candice Heck - Journal Des Bleus Euro 2008, Mise en ligne: le 07/06/2008 à 14h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

À deux jours du premier match face à la Roumanie, l'équipe de France peaufine les derniers réglages dans le secret du huis clos. Une rencontre qui hante Raymond Domenech, lequel avoue «ne penser qu'aux Roumains» . Après le cas Vieira, c'est au tour de Henry de semer le doute.

Henry inquiète, Vieira va mieux, Domenech ne veut pas finir dans le lac...

Retrouvez chaque jour à 14h une nouvelle édition du Journal des Bleus. Aujourd'hui, retour sur les incertitudes de l'équipe de France. Les tricolores peuvent compter sur le soutien de leurs supporters qui se disent confiant quant à un possible sacre.

C'est le grand jour ! Le XIIIe Championnat d'Europe des Nations débute aujourd'hui samedi avec le match d'ouverture opposant l'un des deux pays hôtes, la Suisse à la République Tchèque à Bâle. Pour voir évoluer l'équipe de France, il faudra encore attendre deux jours. Les Bleus sont impatients d'en découdre. «On est là. On aura envie d'entrer en scène et on devra attendre car on joue le lundi» , admet Raymond Domenech. Chose certaine, le sélectionneur qui fait face à des incertitudes dans son effectif, «veut vingt-trois joueurs capables de se sortir du guêpier dans lequel le tirage au sort nous a mis» . Le ton est donné.

Henry encore ménagé, Vieira se refait une santé

Patrick Vieira n'est pas le seul joueur à poser beaucoup d'interrogations. Il reste quelques doutes à lever. Pour preuve : à l'image de ce qui s'est passé jeudi, Thierry Henry a une nouvelle fois été ménagé lors de l'entraînement qui s'est déroulé, le lendemain, à huis clos à Châtel Saint-Denis. Dans la brume et sous la pluie suisse, le meilleur buteur des Bleus a suivi un atelier spécifique avec le préparateur physique Robert Duverne. En revanche, les nouvelles sont bonnes pour Vieira. Pendant près d'1h30, "Pat" - victime d'un petite déchirure à la cuisse gauche - a travaillé sur les démarrages, la vitesse ainsi que les mouvements de rotation. Le latéral droit François Clerc est confiant quant à la participation du joueur de l'Inter Milan à l'Euro. Le Lyonnais a déclaré en conférence de presse que «ça va mieux. Il a eu de bonnes sensations, c'est une bonne nouvelle pour lui et pour nous» . De quoi rassurer quelque peu…

Vieira or not Vieira ? Telle est la question. Les plus optimistes disent oui. De la "com" , pour les plus pessimistes. Pour Raymond Domenech, le temps presse. Le sélectionneur a tenu à préciser qu'il «attendrait le dernier moment» pour prendre une décision sur la présence ou non de son capitaine dans les 23 avant d'ajouter que le joueur «doit être à 100 %» . Verdict dimanche soir après un entraînement prévu en fin d'après midi, une nouvelle fois à l'abri des regards. Rappelé par "précaution" , le néo-Milanais Mathieu Flamini – qui faisait parti de la liste des 7 bannis – se tient prêt au cas où.

Un tiers des Français croit au sacre

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Lors du Mondial 2006 en Allemagne, peu de français auraient misé un kopek sur une place de finaliste. Deux ans plus tard, les comportements ont changé. Les Bleus ont la cote ! Les supporters de l'équipe de France croient en les chances d'un possible sacre final. C'est ce que révèle un sondage CSA, réalisé auprès de 1057 personnes âgées de plus de quinze ans, et publié ce samedi dans L'Equipe. 31% des sondés voient les tricolores remporter l'Euro. Une confiance que dispose également Raymond Domenech puisque 71 % d'entre eux croient en lui pour mener l'équipe à la quête du titre. Même son de cloche du côté des joueurs. «Nous sommes à l'Euro pour gagner. Tout autre résultat serait une déception» , confie le défenseur central William Gallas.

La phrase du jour : Raymond Domenech, au sujet de France-Roumanie

Le sélectionneur déclare que «la Roumanie nous lancera dans l'Euro, ou dans le lac!» . Domenech a également fait des siennes en refusant de parler en anglais devant la presse. «Je défends la langue française. Vous avez le droit de poser votre question en anglais. Je fais déjà l'effort de ne pas vous demander de la traduire» , répond t-il à un journaliste.

Le chiffre du jour : 150 millions

Comme le nombre de téléspectateurs qui suivront chaque rencontre de l'Euro, selon l'UEFA. L'objectif est de dépasser les 8 milliards de téléspectateurs cumulés lors du précédent Euro en 2004.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique EURO 2008


Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Partenaires football



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB