Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°25
Par Marc Lepannetier - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/01/2004 à 20h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les faits marquants de l'actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Le banc lyonnais, L'OM remis à flot ? et Saha l'air Red Devil. Pour les valeurs en baisse, Paris lasse, Chelski se passe ! et Un coup pas franc.

Le Baromètre de la Semaine - N°25

Les valeurs en hausse

Le banc lyonnais

Profitant du nul de Monaco à Bastia, l'OL n'est plus qu'à huit points du leader après sa victoire contre Montpellier. Certes, c'est un écart encore important, mais l'enseignement de ces deux matches est sûrement autre. En effet, en l'absence de Diarra, de Elber et de Malouda, c'est bien "son banc" qui a fait gagner l'OL : deux passes décisives pour Carrière, un but pour Dhorasso et un autre pour Viale. Autrement dit, l'assurance d'être performant, ou pour le moins efficace, apparaît certaine pour les Rhodaniens. Une vérité qui reste à démontrer pour Monaco, l'entrée en jeu de Plasil et d'Adebayor n'ayant rien changé à la nouvelle stérilité monégasque en terre corse après celle d'avant la trêve, à Rennes. Au regard des effectifs, on se doutait de l'avantage de profondeur de banc des Lyonnais. Une première confirmation nous est apparue dès le mois de janvier. Si elle persiste, quand sera-t-il de l'avance de Monaco à la fin du championnat ?

L'OM remis à flot ?

Alain Perrin a donc été débarqué devant la cargaison de défaites. Le commandant, comme toujours en football, quitte le navire avant les moussaillons. Le timonier, José Anigo, né sur le bateau, a donc été appelé à le remplacer. Rien de tel pour bien affronter la pression parisienne qui s'annonce. En attendant, l'équipage, le couteau entre les dents, a réussi, tant bien que mal, son abordage sur les Nordistes de Lens, son plus valeureux corsaire, Didier Drogba, se chargeant d'envoyer par dessus bord ses adversaires directs. La capitainerie peut donc s'enrichir d'une infime certitude, celle que l'OM peut toujours tenir la barre pour atteindre son Eldorado. Cependant, la pétole ne dure pas bien longtemps en méditerranée et la houle pourraît bien faire à nouveau tanguer la toujours frêle embarcation si la dépression parisienne venait à être effective. A moins que les Marseillais rassérénés, finissent par définitivement passer outre les aléas du baromètre.

Saha l'air Red Devil

LE feuilleton du mercato est en passe de voir son épilogue, Louis Saha, le buteur de Fulham, doit s'engager aujourd'hui pour Manchester United et un transfert estimé à plus de 17 millions d'euros. A vingt cinq ans, le p'tit Louis de Metz, est à l'orée d'un rêve : faire partie d'un des plus grands clubs du monde. De quoi jauger sa véritable valeur pour, qui sait, avoir également comme objectif de jouer avec les Bleus. En attendant, Louis va devoir se faire une place aux côtés de Van Nistelrooy et rééditer ses performances londoniennes pour enrichir son total de treize buts depuis le début de cette saison. Celui qui dit avoir les mêmes qualités que Thierry Henry, mais toutes d'un calibre inférieur, va donc pouvoir les exprimer au plus grand nombre, notamment en Champions League. Alors que certains voudraient nous faire croire à un retour d'Anelka en équipe de France, c'est peut-être bien Louis Saha qui aura les plus grandes chances de jouer l'Euro au Portugal, si la suspension de Djibril Cissé venait à être confirmée. Les six prochains mois de la vie de p'tit Louis pourraient donc être cruciaux. En tout cas, Saha l'air chouette à vivre !

Les valeurs en baisse

Paris lasse

Les Parisiens ne perdent pas, gagnent on ne sait trop comment, mais commencent à lasser, finalement. Témoin, ce triste match nul concédé face à Metz alors que l'occasion était idéale pour mettre la pression sur Monaco, l'adversaire de la prochaine journée. «Le résultat est désolant... mais je préfère mal jouer et être deuxième que bien jouer et être dixième» , argumente Déhu. Soit. L'OM a bien réussi, la saison dernière, à accrocher une qualification en Champions League en jouant presque de la sorte. Cependant, la suite entrevue cette saison a poussé le public marseillais à ne plus se montrer tout aussi patient et l'indulgence des supporters parisiens semble atteindre ses limites face au spectacle proposé. Il suffirait que l'OM prenne enfin sa revanche ce week-end en Coupe de France et que Monaco en rajoute le semaine d'après pour que, tout à coup, les résultats ne finissent par complètement masquer toutes les frustrations. En effet, depuis quand viendrait-on au stade pour s'ennuyer ?

Chelski se passe !

L'armada étrangère de Chelsea, sonnante et trébuchante, commence à boîter. Avec trois défaites et deux nuls lors de ses dix derniers matches, Chelsea se retrouve désormais à six points d'Arsenal. Un petit gouffre lorsque l'on sait que les Gunners sont toujours invaincus après vingt-deux journées. Comme précédemment constaté à la Lazio ou à l'Inter, l'empilage de stars n'est pas une recette aux délices de titres. N'en déplaise à son, jusque là, chanceux milliardaire russe, l'argent ne fait pas toujours le bonheur, même en football. L'équilibre d'un groupe, d'une équipe sur le terrain, est plus sensible aux sentiments. La pression exercée face aux sommes engagées devient tout à coup secondaire lorsque l'alchimie footballistique n'est pas naturelle. L'entraîneur Ranieri, demande du temps. Evidemment, il n'en n'aura pas et le sien semble d'ores et déjà compté. Comme celui des joueurs qui ne rempliront pas les objectifs. Foi de portefeuille d'Abramovich...

Un coup pas franc

Thierry Henry, double buteur, et Arsenal ont gagné (2-0) un match crucial à Aston Villa qui leur permet de reprendre la tête de la Premier League à Manchester United. Toutefois, cette performance est grandement gâchée par un fait. Ainsi, l'ouverture du score des Gunners a été réalisée par Titi suite à un coup franc direct vite joué, sans que l'arbitre n'ait sifflé, alors que le gardien mettait son mur en place. Un but de filou, d'un genre douteux et qui vaudra peut-être très cher à l'heure du décompte final. De quoi susciter encore bien des acrimonies entre les deux rivaux. Le plus étonnant, étant sûrement le fait que ce geste vienne de Thierry Henry. Celui qui a toujours eu un comportement exemplaire envers ses adversaires a trahi, l'espace d'une tentation, son respect. Dans l'esprit, le but n'est pas valorisant. Dans le fond, on peut-être sûr que Titi en soit conscient. C'est du moins ce qu'espère Maxifoot. Même si ça ne change rien au classement.

Merci, et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB