Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Valence reste en pôle
Par Nicolas Jucha - Actu Espagne, Mise en ligne: le 19/01/2004 à 00h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Valence (0-0 à Valladolid) et le Real Madrid (1-1 à Séville) concèdent le nul, ce qui fait les affaires de La Corogne, vainqueur de Saragosse (4-1). A noter que Sociedad bat l'Espanyol dans le duel des entraîneurs français.

Les faits marquants : la 20ème journée

Le Real bousculé (Betis Séville 1-1 Real Madrid)

Le Real Madrid a été incapable de ramener une victoire sur le terrain du Betis Séville, et par conséquent n'a pu reprendre la place de leader au FC Valence. Pire, les Merengues sont passés tout près de la défaite, encaissant un magnifique but de Joaquin après une demi heure de jeu (reprise de volée du droit sur une frappe repoussée par Casillas). Les hommes de Queiroz arrivaient à limiter la casse en seconde période, par l'intermédiaire de Ronaldo. Le Brésilien, bien servi par Zidane, dribblait le gardien Andalous avant de marquer dans un angle assez fermé. Avec ce résultat, le club Madrilène restait cependant dans la roue de Valence, tenu en échec sur le terrain de Valladolid.

Denoueix remporte le derby français (Sociedad 3-1 Espanyol)

La Sociedad, au grand plaisir de son entraîneur, a confirmé son retour en forme contre l'équipe de Luis Fernandez. Les Basques ont rapidement ouvert le score par Karpin sur penalty avant de se mettre à l'abri dans les dernières minutes par Gabilondo (servi sur un plateau par Karpin) puis Nihat (contre attaque conclue en finesse). Le but de Jordi Cruyff permettait seulement à l'Espanyol de sauver son honneur, mais pas de se retrouver à moins de sept longueurs du premier non-relégable. A noter que Vignal est entré en jeu, effectuant ses grands débuts en Liga pour l'Espanyol.

Barcelone perd des plumes (Barcelone 1-1 Bilbao)

Une fois encore, l'équipe de Frank Rijkaard s'est faite accrocher sur sa pelouse, est ce, malgré la présence de Ronaldinho. Face à l'Athletic Bilbao, les Barcelonais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par une tête de Kluivert (qui débutait le match sur le banc) concluant une action limpide du Barça, mais s'était sans compter sur Gurpegi, le milieu Basque, offrant l'égalisation à son équipe en fin de match sur une tête piquée. Pour l'entraîneur catalan, c'est un nouveau pas vers le limogeage qui s'est effectué, et il apparaît évident que sa marge de manoeuvre n'est plus très grande....

Les autres matches : La Corogne a la forme

Valence tenue en échec à Valladolid, c'est tous les poursuivants qui espéraient grappiller sur leur retard. La Corogne ne s'en est pas privé, atomisant Saragosse 4 à 1. Dans le même temps, Villarreal confirmait son statut d'équipe surprise de la saison en venant à bout de Malaga, avec notamment un but merveilleux (petit lob en pleine course) de l'ancien Lyonnais Sonny Anderson. Dans les autres matches, il y a eu de nombreux résultats nuls comme celui du Celta à Murcie (2-2), entre Majorque et Santander (1-1), et entre Osasuna et Albacete (1-1). Ils rendaient ainsi précieuse la victoire de l'Atletico Madrid sur le FC Séville, qui remonte à la quatrième position.

Le prix orange : Peter Luccin

Grand espoir du football français dès ses débuts professionnels, Peter Luccin n'a pas forcément laissé un souvenir impérissable en championnat de France. La cause en est ses passages mal terminés à Marseille puis Paris. Il quittait ce dernier club en 2001, sous forme de prêt, pour l'Espagne et le Celta Vigo. Il n'est jamais revenu de ce prêt, pour la simple raison qu'il s'était rendu indispensable en Galice. Aujourd'hui, il en est à sa troisième saison à Vigo, toujours comme titulaire et pièce maîtresse de son équipe. Ce week-end, il a même ouvert le score contre Murcie (un sublime coup franc en lucarne de 35 mètres), portant son total personnel à quatre buts, bien qu'il est été expulsé par la suite. A quand une apparition du joueur en Équipe nationale ?

Le Real ne s'est pas imposé mais reste le grand favori pour le titre en Espagne. Valence et La Corogne sont cependant de sérieux concurrents, dont les Madrilènes devront se méfier jusqu'à la fin. Derrière, l'Atletico Madrid semble en pleine résurrection, pendant que Villarreal continue son beau parcours.

Résultats de la 17ème journée :

Murcie 2-2 Celta Vigo
Quintana (68'), Karanka (79'); Luccin (6'), Milosevic (45')

Valladolid 0-0 Valence

FC Barcelone 1-1 Athletic Bilbao
Kluivert (63'), Gurpegi (85')

Majorque 1-1 Santander
Colsa (47'); Regueiro (74')

Osasuna 1-1 Albacete
Aloisi (33'); Viaud (5')

Villarreal 2-0 Malaga
Arruabarrena (67'), Anderson (82')

La Corogne 4-1 Saragosse
Diego Tristan (21', 74'), Valeron (50'), Sergio (84'); Generelo (4')

Real Sociedad 3-1 Espanyol Barcelone
Karpin (pen 6'), Gabilondo (84'), Nihat (88'); Cruyff (90')

Atletico Madrid 2-1 FC Séville
Fernando Torres (42'), Nikolaïdis (70'); Reyes (pen 75')

Betis Séville 1-1 Real Madrid
Joaquin (33'); Ronaldo (59')

Classement :

1) Valence 44 points
2) Real Madrid 43
3) La Corogne 40
4) Atletico Madrid 34
5) Villarreal 33
6) Osasuna 30
7) FC Barcelone 28
8) Athletic Bilbao 27
9) Santander 27
10) Malaga 26
11) Valladolid 26
12) Séville 25
13) Real Sociedad 24
14) Majorque 24
15) Betis séville 23
16) Albacete 21
17) Celta Vigo 21
18) Saragosse 20
19) Espanyol Barcelone 14
20) Murcie 13

Buteurs :

1) Ronaldo (Real Madrid) 15 buts
2) Fernando Torres (Atletico Madrid) 12
3) Mista (Valence) 10
4) Salva (Malaga) 9
Raul (Real Madrid) 9



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB