Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris Sans Génie
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2004 à 01h45
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Metz revient de son déplacement au Parc des Princes avec un point très précieux pour le maintien (0-0). Si l'entrée en jeu de Ljuboja a attisé les clameurs montantes des supporters, l'actuel dauphin de Monaco a véritablement déçu. Retour sur cette prestation, riche d'enseignements, avec Maxifoot !

Les données de la rencontre :

Le PSG enchaîne avec son troisième match à domicile cette année. Après une qualification en Coupe de France et une petite victoire contre Lille (1-0), les spectateurs entretiennent la faible lueur d'espoir de maintenir Monaco sous pression. Après le match nul en fin d'après-midi de ces derniers à Furiani (0-0), les Parisiens ne peuvent viser qu'un seul résultat : la victoire et les trois points. Attention pour autant à cette valeureuse équipe messine. Disputant une lutte âpre avec ses adversaires pour le maintien, les Lorrains se montrent particulièrement à l'aise en déplacement cette saison.

Du coté des équipes, on retient surtout l'événement à venir du coté du PSG.

Ljuboja, ex-strasbourgeois, devrait effectuer sa rentrée officielle sous ses nouvelles couleurs, en cours de jeu. Pour le reste, peu ou prou de surprises. Le duo Pauleta-Reinaldo en attaque, Fiorèse comme animateur de jeu. Leal tient sa place de titulaire, alors que Boskovic attend son heure sur le banc. Heinze animera l'aile gauche et Mendy la droite. Sorin, l'argentin, poursuit sa marche en avant et Déhu reste le faire-valoir de cette équipe. A Metz, on se regroupera bien en défense autour de l'expérience de Meniri. Tache difficile pour le jeune Leca, chargé de marquer Sorin. Rodriguez occupe le poste d’attaquant de pointe. L’ambiance règne dans les gradins. Seuls les buts se veulent attendus, à défaut de spectacle, pour viser une nouvelle victoire !

Les (trop rares) temps forts :

- Incroyable mais vrai ! Sorin obtient un coup-franc dans l'axe. Voilà la première occasion possible des Parisiens. On joue depuis plus de vingt-minutes et cela ne donne rien d'autre qu'une frappe à ras-du-sol sol, renvoyée par le mur (22').

- Vahid s'énerve des pertes de balles parisiennes en milieu de terrain. Sur l'aile gauche, enfin, Sorin et Heinze se livrent à un bel enchaînement qui se termine par un centre au second poteau. Reinaldo et Pauleta se jettent sur le ballon. Le gardien lorrain se couche sur la tête du Portugais (37').

- Incident de jeu ! Déhu envoie le ballon à bout portant sur le visage du malheureux Leca qui doit sortir sur civière. L'arbitre n'entend rien à son chronomètre et renvoie les équipes aux vestiaires (44'). Les Parisiens n'y comprennent toujours rien.

- Incident de jeu, deuxième ! C'est la mi-temps au Parc. La confrontation se poursuit dans les tribunes où les supporters messins trouvent de bon goût de provoquer la tribune Auteuil, n'hésitant pas à grimper sur l'immense filet de séparation. Bien inutile pour l'esprit sportif !

- De bien meilleures intentions ! Le Parc retrouve de l'enthousiasme, avec deux grosses occasions qui s'enchaînent. La défense messine cafouille et le gardien boxe le ballon pour écarter le danger sur la seconde (50').

- Letizi rentre bien dans son match, remplaçant un Alonzo visiblement touché lors d'un contre-pied en fin de première période. Letizi se couche sur un centre à ras-de-terre dans la surface (52').

- Reinaldo sort du terrain après son ultime occasion. Il se retrouve en face à face avec Butelle, plein axe et à bout portant, mais ne peut négocier correctement le ballon qui s'envole. Le Parc le réclame à corps et à cris depuis de nombreuses minutes. Ljuboja rentre sous les clameurs et les plus sincères encouragements, très reconnaissable à sa crinière blonde. Il se met aussitôt en valeur, d'une frappe tendue qui manque le cadre (63').

- Après deux corners consécutifs, le PSG presse la défense messine, excellemment bien regroupée. Sorin joue un une-deux parfait avec Ljuboja. Ce dernier centre, mais ni Fiorèse, ni Pauleta ne peuvent reprendre correctement (65').

- Ljuboja, surmotivé, poursuit sur le même rythme. Il ajuste une bonne frappe cadrée à l'entrée de la surface. La défense de Metz cafouille. On pense que le ballon va filer au fond des filets, mais Butelle détourne du bout des doigts en corner (71').

- Nouvelle intervention du portier messin qui boxe des deux poings un corner rentrant du PSG (79').

- Boskovic vient à peine de rentrer qu'il se procure la dernière occasion franche. Il reprend de volée dans l'axe, comme il le sent. Trop frais, il manque le cadre (85'). L'arbitre ne tarde plus à siffler la fin de cette rencontre, plus qu'en demi-teinte. Les tribunes du Parc grondent.

La prestation des Parisiens :

Désolé si les mots paraîtront durs à certains d'entre-vous, mais les Parisiens ne se sont pas contentés de ne rien montrer (ou si peu). Leur attitude sur le terrain se voulut quasiment lamentable. Une très piètre performance, due en partie, à l'excellente tactique de jeu mise en place par leurs adversaires. L'absence de toute accélération véritable en milieu de terrain et de l’existence d'un meneur de jeu à la hauteur, y aura été pour beaucoup dans l'ennui des supporters, qui poussèrent jusqu'à la touche finale que Déhu ne pourra finalement jamais négocier. Ce dernier a réalisé une fois de plus son travail avec application. Les notes frôlent le ridicule pour beaucoup d'autres. En défense, Pierre-Fanfan a failli offrir le ballon du hold-up aux Messins, dont l'attaquant s'est troué dans sa frappe à bout portant en fin de rencontre. Sur l'aile droite, Mendy qui a essayé de développer du jeu par intermittence, a surtout manqué quasiment tous ces centres. Heinze a bien mieux terminé la partie que ses partenaires, retrouvant en pointe dans les dernières minutes un certain Boskovic, qui a cherché à se remuer. Que dire de ce diable de Leal à la prestation catastrophique. On se demande comment il n'est pas sorti pour laisser sa place à Ljuboja et laisser s'exprimer devant un quatuor Fiorèse-Reinaldo-Pauleta-Ljuboja. Seul ce dernier qui a enfilé pour la première fois son nouveau maillot a semblé aussitôt s'adapter et a manqué d'inscrire ce but tant attendu. Ces coéquipiers n'hésitant pas à le servir pour le mettre en confiance.

Plus encourageante fut la prestation de Sorin, encore trop approximatif. Il remue sans cesse et multiplie les appels de balle pour se mettre en confiance. Il pèche, confondant vitesse et précipitation. Quant à Reinaldo, il a faibli contre Metz, ne manifestant aucune intention de courir au-devant du ballon. Voilà bien la grosse erreur de ce PSG-là. Il ne parvient pas à accélérer le jeu et à devancer le ballon. Il marque trop de temps d'arrêts et croise les doigts pour qu'une ouverture se présente d'elle-même. Retenez enfin la rentrée de Letizi en seconde période. Le désormais second portier parisien, s'est bien couché sur le seul véritable danger, un centre à ras-de-terre dans la surface. Alonzo a subi l'effet d'une prise à contre-pied en fin de première période et n'a pu reprendre sa place. Dommage en tous les cas que ce spectacle offert, absolument peu digne pour un dauphin actuel, surtout à domicile !

La prestation des Messins :

Fort satisfaisante dans l'ensemble, ces Messins, plutôt à l'aise cette saison en déplacement, ont parfaitement su s'adapter à ce PSG atypique que nous voyons évoluer en ce moment. Au cours de la première mi-temps, ils tentèrent de prendre le jeu à leur compte, avançant plus haut que des Parisiens forts timides. Sentant le match nul à leur portée, les Messins se sont resserrés en défense et n'ont pas laissé la moindre ouverture fatale à Pauleta ou Ljuboja. Résultat des courses, ils repartent en Lorraine la tête haute. Leca, chargé de marquer Sorin puis remplacé, a bien rempli sa mission, malgré les mouvements perpétuels de l'argentin. Rodriguez est également l'une des valeurs fortes de cette équipe. Quant au gardien Butelle, il aura été l'auteur de trois belles interventions du poing en seconde période et préserve ce nul largement mérité.

Conclusion :

Un excellent point ramené à la maison par Metz et deux énormes perdus pour le PSG, dans le cadre de sa course-poursuite avec Monaco, Auxerre, Lyon et Sochaux. Une occasion inespérée de revenir à cinq point de l'ASM étaient offertes aux hommes de Vahid Halilhodzic. Ce dernier a du y penser, se mordant les doigts sur son banc d'assister à ce si piètre spectacle et maugréant contre certains de ces joueurs, visiblement pas à la hauteur. Le PSG aura du mal à mettre Monaco dans le doute, s'il ne peut se saisir de ces trop rares occasions de laisser croire à un miraculeux retour. Sacré CAN !


Fiche technique :

PSG 0-0 Metz (0-0)
Parc des Princes / Spectateurs : 40 500 environ
Arbitre : M. Colombo
Avertissement : Thiaw (86')

Les équipes :

PSG : Alonzo (Letizi, 46'), Mendy, Déhu (cap), Pierre-Fanfan, Heinze, Hugo Leal, Cana, Fiorèse, Reinaldo (Ljuboja, 64'), Sorin (Boskovic, 85'), Pauleta

Metz : Butelle, Allegro, Meniri, Morisot (cap), Signorino, Frutos, Djiba, Leca (Renouard, 46'), Die, Maoulida (Thiaw, 83'), Rodriguez



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB