Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Yahia : "Fortuné, une horreur…"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 21/05/2008 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alaeddine Yahia a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Solide défenseur central, le Niçois a fait preuve d'autant d'aplomb durant l'interview. Au cours de la première partie de l'entretien, l'international tunisien a parlé avec plaisir de sa passion pour le ballon rond.

Yahia :

Tout au long de la saison, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur la vie de ces professionnels en dehors du terrain. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : une première moitié côté terrain, et une seconde côté vie privée.

Après des débuts professionnels à Louhans-Cuiseaux en National lors de la saison 2000-01, Alaeddine Yahia rejoint l'En Avant Guingamp et la Ligue 1 la saison suivante. Sous les couleurs du club des Côtes d'Armor, le grand défenseur central dispute 35 matchs parmi l'élite en trois saisons et inscrit son premier et unique but jusqu'à ce jour en France. En 2004, le natif de Courbevoie rejoint l'AS Saint-Etienne. Chez les Verts, Yahia dispute 7 matchs de Ligue 1 avant de terminer la saison en prêt en Premier League à Southampton. Mais outre-Manche, l'ancien Guingampais ne parvient pas à s'imposer et revient donc dans le Forez. Lors de la saison 2005-06, le Tunisien dispute 10 matchs de L1. L'été qui suit, le solide défenseur d'1m86 prend la direction des Ardennes. A Sedan, Yahia se blesse très tôt gravement au genou et ne reviendra qu'après la trêve. Malgré de très bonnes performances, il ne parvient pas à éviter aux Sangliers d'être relégués en Ligue 2. Yahia dispute 8 rencontres à l'étage inférieur avec Sedan avant de rejoindre l'OGC Nice où il aura disputé 7 matchs de L1 cette saison. A 26 ans, le Tunisien est à l'aube de ses plus belles années.

OM ou PSG ?

Le PSG ! Je suis originaire de la région parisienne, donc c'est facile à comprendre.

Ton équipe étrangère préférée ?

La Juventus. Elle a toujours été mon équipe favorite.

Ton idole de jeunesse ?

Carlos Mozer (grand défenseur central brésilien, champion de France avec l'Olympique de Marseille en 1990, 1991 et 1992, ndlr).

L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

Moi, c'est Guy Lacombe. Il a été mon entraîneur à Guingamp lors de la saison 2001-02. C'est lui qui m'a lancé en première division.

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'était lors de cette saison 2001-02 justement. Lors du dernier match de la saison, on joue contre Troyes et on parvient à se maintenir en Ligue 1 à la suite de cette rencontre. Se maintenir comme ça, lors de la dernière journée, ça reste un souvenir assez fort.

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

Je dirais Marc-Antoine Fortuné, l'attaquant de Nancy. Une horreur… Quand j'ai joué contre lui, je l'avais trouvé très, très fort. Il bouge bien, il va vite, il fait mal aux défenses adverses.

Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Alessandro Del Piero. Jouer avec le capitaine de la Juve, ce serait merveilleux.

Quel a été pour toi le meilleur joueur de Ligue 1 de ces cinq dernières années ?

(longue réflexion) Je dirais Jérôme Leroy. Je le trouve magnifique ce joueur. Et comme en plus, c'est mon pote, ça me fait plaisir de le citer.

Un club français gagnera-t-il une coupe d'Europe la saison prochaine ?

Cela dépend du recrutement que les clubs qualifiés pour une coupe d'Europe feront cet été. Cela me semble quand même difficile… Mais pourquoi pas Lyon ? Si un club doit en gagner une, je dirais Lyon. Les autres, non…

Quel stade te fait rêver ?

Le Parc des Princes. L'ambiance y est toujours impressionnante.

Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Sarkozy au PSG ? Je ne sais pas… Trésorier ! C'est sans doute à ce poste qu'il serait le plus compétent. (rires)

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

La vidéo ! Aujourd'hui, on utilise la vidéo dans tous les sports sauf dans le foot.

Qui va remporter la Coupe de France : le PSG ou l'OL ?

Le coeur dirait le PSG… Mais la raison va dire Lyon.

L'équipe de France va-t-elle remporter l'Euro ?

Oui, c'est possible. Elle en a les moyens en tout cas. Mais un championnat d'Europe, c'est plus difficile qu'une Coupe de monde. Là, il n'y a que 16 nations mais ce sont 16 grandes nations.

Si tu étais ton président, quelle recrue prendrais-tu cet été ?

Jérôme Leroy ! Comme je te l'ai dit, d'une part c'est mon pote, mais ensuite, ce serait surtout une très bonne recrue pour Nice.

Si tu étais Gervais Martel, tu resterais à la présidence de Lens ?

Oui je resterais ! Cet homme a tout connu avec Lens : la remontée en première division, un titre de champion de France, une Coupe de la Ligue, maintenant la descente… Il connaît le club mieux que personne. Il faut lui faire confiance. Il saura comment faire pour le faire remonter en L1.

Si tu étais Jean-Michel Aulas, tu garderais Alain Perrin comme entraîneur la saison prochaine ?

S'il fait le doublé, je le garde. Attends… S'il gagne la Coupe de France après avoir remporté le championnat de France, qu'est-ce que tu peux lui reprocher ? Rien.

Pour le prochain Ballon d'Or, plutôt Messi ou Cristiano Ronaldo ?

Pour moi, ce sera Ronaldo. C'est de loin le plus fort actuellement.

A demain pour la seconde partie !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB