Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : le roi Lyon, RCL bienvenue en Ligue 2…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 19/05/2008 à 20h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le roi Lyon, l'OM touche du doigt les étoiles et les Verts retrouvent des couleurs sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, bienvenue en Ligue 2, Nancy rate la marche et la cabane est tombée sur le Dogue. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : le roi Lyon, RCL bienvenue en Ligue 2…

Les valeurs en hausse

Le roi Lyon

L'Olympique Lyonnais est bel et bien toujours le roi de la Ligue 1. Sérieusement contestés par les Girondins de Bordeaux cette saison, les Rhodaniens ont su résister à la pression des Marine et Blanc pour conquérir un septième titre de champion de France consécutif. Si, sur le plan européen, les Gones ont un peu déçu en stoppant l'aventure au stade des huitièmes de finale, ils ont à nouveau dominé de la tête et des épaules le championnat en remportant notamment les deux confrontations directes avec leur dauphin bordelais. Si les hommes d'Alain Perrin dominent le PSG en finale de la Coupe de France ce samedi, ils pourraient terminer la saison 2007-08 en apothéose avec un fantastique doublé à la clé.

L'OM touche du doigt les étoiles

Pour la deuxième saison consécutive, l'Olympique de Marseille évoluera en Ligue des Champions la saison prochaine. Même s'ils devront passer par le tour préliminaire de la C1 pour fouler la piste aux étoiles, cette qualification relève presque du miracle pour les Olympiens. D'autant qu'on croyait bien que les hommes d'Eric Gerets avaient laissé passer leurs chances après être montés à plusieurs reprises sur le podium mais en être redescendus presque aussi vite. Relégables durant l'automne, les Marseillais ont donc une réussi une belle saison. Le technicien belge a déjà affiché les couleurs pour la saison prochaine : s'il reste sur la Canebière, ce sera pour disputer le titre de champion de France. Un discours qui ravit les supporters phocéens.

Les Verts retrouvent des couleurs

Depuis la victoire 4-0 face à l'AS Monaco, le peuple stéphanois se prend à rêver à nouveau. Les Verts voyageront à nouveau sur le continent européen la saison prochaine. Après un début d'exercice difficile, les hommes de Laurent Roussey, dont c'était la première année sur le banc de touche du club du Forez, ont terminé la saison à une très belle 5e place après avoir terminé le championnat sur les chapeaux de roue. Les Stéphanois se sont donc qualifiés pour la Coupe de l'UEFA. Si la C3 ne possède évidemment pas le prestige de la Ligue des Champions, elle offre tout de même une belle vitrine sur le plan européen aux clubs qui la disputent. En attendant le coup d'envoi de la saison 2008-09, ce sont les supporters des Verts qui imaginent déjà des folles soirées à Geoffroy-Guichard.

A part ça ? En allant l'emporter à Parme 2-0 dimanche, l'Inter Milan a conquis le 16e titre de champion d'Italie de son histoire. En tête depuis le coup d'envoie de la Serie A, les Nerazzurri auront tout de même dû attendre la dernière journée pour être sacrés.

Les valeurs en baisse

Bienvenue en Ligue 2

Le couperet est tombé. Le Racing Club de Lens évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Tout au long du championnat, les Sang et Or, sûrs de leur fait, étaient persuadés qu'ils se maintiendraient parmi l'élite. Etant des joueurs de qualité, les hommes du président Gervais Martel étaient tout simplement victimes de malchance à répétition. Mais après 38 journées, une descente à l'étage inférieur ne peut pas s'expliquer seulement par des coups du sort à répétition. Mental défaillant, fébrilité défensive, technique limitée et carences offensives : le destin des Lensois était tout tracé. Dix ans après avoir remporté le titre de champion de France, les Sang et Or ont donc offert une descente en Ligue 2 à leurs supporters en guise de cadeau d'anniversaire…

Nancy rate la marche

Les Nancéiens ne seront descendus que trois fois du podium cette saison. Mais la troisième fois aura été la fois de trop. Défaits sur leur pelouse par le Stade Rennais, les hommes de Pablo Correa ont vu les Marseillais victorieux de Strasbourg dans le même temps les coiffer sur le fil dans la course à la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Si cette quatrième place est tout à fait honorable pour l'ASNL, elle fait presque figure d'échec au moment de faire le bilan de la saison. Intraitables ou presque à domicile, les Nancéiens auront payé leur très mauvais parcours à l'extérieur. Loin de leurs bases, les Lorrains perdaient le Nord cette saison. Et la Ligue des Champions par la même occasion.

La cabane est tombée sur le Dogue

Après avoir flirté avec la zone de relégation cet hiver, on croyait bien que le LOSC allait se qualifier pour la Coupe de l'UEFA. Mais avec le nul ramené de Lorient, les hommes de Claude Puel n'ont pu résister aux assauts des Stéphanois et des Rennais, victorieusement respectivement de Monaco et de Nancy. Résultat, les Dogues se sont faits coiffer sur le poteau et ne disputeront pas le C3. Les Lillois, qui terminent le championnat à une septième place inespérée à la trêve, mais terriblement décevante cinq mois plus tard, ne disputeront même pas l'Intertoto, qui tombe entre les mains des Bretons. Cette semaine, c'est vraiment la soupe à la grimace dans le Nord.

A part ça ? Après une saison riche avec la Juventus Turin, David Trezeguet aura tout le loisir de se reposer cet été. Raymond Domenech a en effet choisi de se priver des services du deuxième buteur de Serie A pour l'Euro en Suisse et en Autriche.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB