Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris sauve sa peau, Lens au purgatoire !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2008 à 01h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme Toulouse vainqueur de Valenciennes (2-1), le Paris SG a conservé sa place parmi l'élite en obtenant un succès précieux à Sochaux (1-2) samedi soir lors de la 38e journée de Ligue 1. Conséquence directe, Lens est relégué en Ligue 2 après son nul face à Bordeaux (2-2).

Paris sauve sa peau, Lens au purgatoire !

Cette 38e et dernière journée de championnat a été un calvaire pour tous les coeurs sensibles. Des tensions sont d'ailleurs apparues aux abords des stades à Lens et Sochaux avant le début des rencontres, signe d'un début de soirée particulièrement étouffant. Ouf, s'exclament Parisiens (16e) et Toulousains (17e), autorisés à rester en Ligue 1 après avoir respectivement dominé Sochaux (1-2) et Valenciennes (2-1). Tenu en échec par Bordeaux (2-2), Lens en revanche n'a plus que ses yeux pour pleurer. A deux buts seulement de Toulouse avant le coup d'envoi, le RCL échoue au final pour deux petits points. Et dire que les Sang et Or étaient dauphins des Lyonnais l'hiver dernier… «Quel gâchis» , peut soupirer Gervais Martel, le président du club nordiste. Le dénouement est cruel pour les hommes de Jean-Pierre Papin, abasourdi et sans voix après le match. 18e à l'issue de la saison, 11 fois relégables, les Lensois ont passé 30 journées dans le dernier quart de tableau et démarreront la prochaine à l'échelon inférieur.

Simon Tahar – «j'ai eu très peur»

Lens au purgatoire, Toulouse et Paris soufflent un grand coup après avoir été au bord de l'asphyxie, et repartiront pour un tour qu'ils espèrent meilleur. Les hommes de Paul le Guen ont vieilli de vingt ans en une saison. Lutter pour le maintien est extrêmement éprouvant et la lutte jusqu'à la dernière minute a laissé des traces. Cela s'est vu au coup de sifflet final quand Jérôme Rothen & Co. ont sauté au plafond pour manifester leur soulagement. Coincés dans le dernier quart du classement depuis la 25e journée, les coéquipiers de Pedro Pauleta ont donc évité la catastrophe pour trois points qui valent de l'or. Pour «mettre fin à ce cauchemar» , Simon Tahar avait préconisé de l'emporter à Sochaux. Mission accomplie (1-2).

Face à des Sochaliens assurés de se maintenir après avoir passé de longs mois à la 19e place, les Parisiens ont pris le match à bras le corps, bien décidés à ne pas dépendre des résultats de Lens et Toulouse. Avec un point d'avance avant la rencontre, le PSG avait son destin entre les pieds. Diané a mis son équipe sur la bonne voie en trouvant l'ouverture d'une belle frappe croisée du droit (21e). Mais plus le match avançait, plus les Sochaliens se montraient menaçants. Et N'Daw jetait le trouble de la tête sur corner (74e). Finalement, Diané encore lui s'arrachait devant Richert pour redonner un avantage capital au PSG (83e) et assurer un maintien longtemps incertain.

Réactions d'après-match

Simon Tahar (président du PSG) - «J'ai eu très peur mais je suis soulagé, c'est un grand bonheur. Je suis très ému, j'ai voulu assurer ce challenge pour montrer que le club est encore vivant. J'ai une pensée pour tous les architectes, Francis Borelli mais Alain Cayzac aussi. Ca nous donne encore plus de force et de responsabilité pour demain» .

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) – «C'est un moment de bonheur. Je n'ai pas eu envie de faire un tour d'honneur car il s'agit juste du maintien. Mais allez savoir, peut-être qu'on va finalement terminer la saison avec deux titres et le maintien ! Après tout se qu'on a vécu cette saison… On va se préparer pour ça» .

Mickael Landreau (gardien du PSG) – «C'était une soirée terrible, on ne réalise pas encore vraiment, on a vécu des moments très difficiles et c'est un moment très important. On était dans notre match. On vivait avec une pression énorme depuis plusieurs jours. On est vraiment réjoui» .

Gervais Martel (président de Lens) – «C'est une déception inimaginable quand on descend en 2e division. On a laissé échapper trop de points sur les matchs précédents, c'est la dure loi du sport et du football. Ce soir on a joué pour du beurre car il y a la victoire de Paris et Toulouse. Ca nous pendait au nez, c'est une déception terrible pour tout le monde, les dirigeants, joueurs, supporters… La tristesse est forte. Il faut se retrousser les manches et se remettre en cause, analyser le pourquoi de cet échec. Il ne faut pas chercher d'excuses, trop d'erreurs ont été commises. Je vais rester à Lens, je vais essayer de toutes mes forces de remonter Lens au plus haut niveau» .

Daniel Leclercq (manager de Lens) – «On partage tous cette tristesse. Fatalement, ce qui arrive n'est pas un hasard, ça aurait été formidable de se sauver sur la dernière journée mais c'est rarement le cas. Le soutien a toujours été là, ce que j'ai ressenti en entrant sur la pelouse était extraordinaire, on ne peut rien reprocher au public. On ne peut pas reprocher grand-chose aux joueurs sur ce match mais c'est comme ça, c'est le football» .

Elie Baup (entraîneur du TFC) – «C'est quelque chose d'aussi fort que finir 3e la saison passée. C'est un match qu'il fallait gagner, on n'en a pas gagné beaucoup en 2008, on a gagné celui-là. C'est un sacré exploit de s'être maintenus, on est dans la difficulté depuis le mois de janvier. Cela a été très pénible, très dur, mais à aucun moment on n'a lâché. Aussi, la première idée c'est de féliciter tout le groupe de joueurs. On savait ce qui se passait ailleurs, mais on savait depuis le début qu'il fallait battre Valenciennes» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB