Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon au 7e ciel !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/05/2008 à 01h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a décroché son 7e titre d'affilée de champion de France samedi soir en s'imposant à l'Abbé Deschamps contre Auxerre (1-3), lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Bordeaux aura bien résisté et échoue à quatre points seulement des troupes de Jean-Michel Aulas.

Lyon au 7e ciel !

Souvent jugé moins bon qu'auparavant, les Lyonnais ont tout de même engrangé 79 points depuis le 5 août, soit plus de deux par match. Pour mémoire, l'ogre du championnat français avait enquillé 81 points la saison dernière, 84 la précédente, 79 en 2004/2005 et 2003-2004, 68 en 2002/2003 et 66 pour son premier sacre. La chute n'est donc pas aussi dramatique qu'annoncée sur le plan comptable. D'autant que les hommes d'Alain Perrin - en difficulté en début de saison après les départs et blessures de joueurs cadres - n'ont plus quitté le fauteuil de leader depuis la 11e journée (20 octobre). Après avoir accusé neuf unités de retard, Bordeaux a su revenir et pousser Lyon à la vigilance lors des deux dernières journées. Mais en vain. Les Girondins terminent à une très belle deuxième qui les envoie directement en Ligue des Champions, l'objectif annoncé lors de l'arrivée aux manettes de Laurent Blanc.

A. Perrin - «mission accomplie»

Il ne manquait qu'un point aux Lyonnais avant la 38e journée pour être sûrs de conserver leur couronne et placer encore un peu plus haut un record ébouriffant qui n'est pas prêt d'être battu. 90 minutes et une victoire (1-3) à l'Abbé Deschamps plus tard, Karim Benzema, Juninho et tous leurs collègues pouvaient lever les bras au ciel dans un large sourire. En communion avec les 1 500 supporters de l'OL ayant pu trouver un billet pour cette première finale, les septuples champions de France ont accompli la moitié du chemin vers le premier doublé de l'histoire du club. En attendant de croiser le fer avec le PSG au Stade de France dans une semaine, les joueurs vont fêter la victoire comme il se doit. La nuit s'annonce courte pour les Lyonnais, mais le bonheur atténue la fatigue paraît-il.

Les petits incidents qui ont émaillé la rencontre aux abords du stade où de nombreux lyonnais étaient venus pour transmettre toute leur énergie à leur championne d'équipe, n'ont pas empêché la nuit de l'OL d'être étoilée. Ce septième titre est mérité si l'on en juge par les deux victoires lors des confrontations directes contre Bordeaux. Mais comme cela ne suffisait pas, Lyon a joué à fond face à Auxerre. Benzema a ouvert la marque dès la 1e minute en battant Riou de près. Bordeaux n'avait pas encore débuté à Lens ! Puis Fred corsait le score à la réception d'un centre au second poteau (10e). Les Rhodaniens n'avaient besoin que d'un point mais ont tenu à assurer en prenant l'AJA à la gorge. Källström assurait ensuite le coup, d'un but de la tête sur un centre de Réveillère (53e). Puis Thomas sauvait l'honneur pour Auxerre (78e).

Les réactions d'après-match

Jean-Michel Aulas – «Ce 7e titre est peut-être celui qui a été le plus difficile à conquérir, même si le premier… Il faut tirer un grand coup de chapeau à Bordeaux, une équipe qui aurait peut-être dû être championne ! C'est un championnat de grande qualité, on a marqué le plus de buts jamais mis, on a gagné la Peace Cup à Séoul pour la 1e fois, il y a eu ce match d'anthologie à Glasgow, on a perdu en Ligue des Champions contre le champion d'Angleterre et peut-être le futur champion d'Europe... C'est une très belle saison dans un championnat extraordinaire» .

Alain Perrin – «C'est la récompense de tout un groupe. Mission accomplie. En tant qu'entraîneur, j'étais investi d'une mission d'avoir le septième titre. Je pense que le titre de champion est mérité pour Lyon. Nous avons toujours fait la course en tête avec une avance substantielle. Bordeaux s'est bien accroché. Ce soir, c'était peut-être le match le plus facile à vivre sur le banc. J'ai la satisfaction du travail bien fait et je garde pour moi mes sentiments. Enfin, pour ce qui concerne mon avenir comme entraîneur de l'OL, je n'ai pas la réponse. Je suis sous contrat» .

Karim Benzema – «Mon objectif, c'était 15 buts, j'ai réussi à en mettre 20 grâce à tous mes coéquipiers. J'aime bien jouer avec Fred, il a un sens du but exceptionnel, j'espère que l'année prochaine, on pourra jouer ensemble le plus souvent possible. Je serai à Lyon la saison prochaine, j'ai la confiance de tout le monde donc c'est important pour moi d'augmenter encore mon niveau» .

Hatem Ben Arfa – «Je suis très très content et fier. C'était l'objectif, ça a été une saison géniale. On a encore plus de mérite car Bordeaux a poussé mais on a réussi à garder le cap. On va savourer ça mais on a encore un titre à gagner» .

Juninho – «C'est une très belle saison, on est très heureux. On a prouvé ce soir qu'on était la meilleure équipe du championnat. La différence cette année s'est faite lors des deux matchs face à Bordeaux où on prend six points. Il reste encore une semaine de travail, on n'a jamais fait le doublé et on sait que ça sera difficile contre Paris» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB