Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : Les enjeux de la 38e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2008 à 12h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon proche d'un 7e sacre, Nancy aux prises avec l'OM, Paris, Toulouse et Lens jouent leur survie… La 38e et dernière journée de l'exercice 2007/2008 s'annonce passionnante avec une lutte à tous les étages du classement. Du titre au maintien en passant par la troisième et la cinquième place, huit des dix matchs proposés seront à enjeu.

L1 : Les enjeux de la 38e journée

Le titre en vue pour Lyon

Lyon n'est plus qu'à un point de son septième sacre d'affilée. Le déplacement à Auxerre est annoncé comme une simple formalité par les observateurs, mais Alain Perrin a préparé l'évènement avec sérieux. «On aperçoit la ligne d'arrivée. Il faut faire un dernier effort, s'arracher pour obtenir ce titre. Il faut jouer pour l'emporter, faire un match de coupe afin d'éviter le coup dur. Cela signifie que le relâchement est interdit» . Un match nul suffira à l'OL qui dispose de deux points d'avance sur Bordeaux et d'une différence de buts largement favorable. «En jouant le match nul, on se mettrait en danger car on ne sait pas faire. On ne gèrera pas le match» , a averti Jérémy Toulalan. L'entraîneur lyonnais pourra compter sur un groupe quasiment au complet ; seul Sidney Govou sera suspendu pour l'évènement.

Bordeaux compte bien jouer sa chance à fond, aussi minime soit-elle. Une victoire à Lens permettrait aux hommes de Laurent Blanc d'espérer une défaite de l'OL à l'Abbé Deschamps. «S'il fallait donner un chiffre, je dirais une chance sur dix. Mais il faut avant tout qu'on batte Lens» , a jugé Jean-Louis Triaud. Une tâche compliquée : les Sang et Or joueront leur survie et les rangs girondins sont décimés avec les blessures de Jussiê, Micoud, Alonso et Marange. Cela fait beaucoup, même si les suppléants auront à coeur de tout donner avant des vacances bien méritées. «Nous ne voulons rien regretter après ce match donc nous donnerons tout. Mais c'est vrai que c'est un contexte particulier, car j'aime beaucoup ce club» , a avoué Alou Diarra.

Marseille prie pour un faux-pas nancéien

Avec un point d'avance au classement et une différence de but légèrement favorable, Nancy part favori pour composter le troisième billet pour la Ligue des Champions. D'autant que les hommes de Pablo Correa se sont placés à 35 reprises sur le podium cette saison. Cette régularité pourrait néanmoins s'avérer vaine en cas de défaite contre Rennes, face à une équipe encore motivée pour arracher la 5e place. Dans leur temple imprenable de Marcel Picot, les Lorrains seront privés de plusieurs cadres dont Youssef Hadji et Sébastien Puygrenier mais peuvent compter sur les retours de blessure de David Sauget et Kim. «J'ai entière confiance en mes coéquipiers. Rennes aime user son adversaire en pratiquant un jeu court. La solution pour les contrer est de presser assez haut pour les étouffer» , a préconisé Hadji.

S'il reste sur deux défaites à domicile, l'OM se doit de prendre les trois points contre Strasbourg au Vélodrome pour espérer récupérer in extremis la troisième place. Mais aussi pour éviter le retour de Lille qui n'est plus qu'à trois points derrière. «On a 25% de chances d'être troisième» , estime Eric Gerets. «Si Nancy gagne, ils seront devant. Nous devons gagner le match et espérer» . Si les Marseillais l'emportent, tout dépendra en effet du résultat de Nancy. «J'ai toujours une pensée pour l'OM et le voir en Ligue des Champions, c'est intéressant. Si on peut faire un résultat à Nancy, on fera d'une pierre deux coups» , a prévenu le Rennais Mickael Pagis. Marseille sera archi favori contre Strasbourg déjà condamné et qui reste sur une série noire de 10 défaites consécutives. L'entraîneur olympien récupère Djibril Cissé de retour de suspension mais pourrait se passer de Mathieu Valbuena.

Lille en avance sur St-Etienne et Rennes

Lille peut encore accrocher la 4e place en cas de victoire à Lorient et de défaite de l'OM. 11e au sortir de la 28e journée, le LOSC n'en finit plus de remonter au classement. A priori logique avec seulement sept défaites au compteur. Les Merlus n'ont plus grand-chose à grappiller cette saison sinon finir en beauté devant leur public. «Ce déplacement à Lorient est vraiment capital. On reste sur nos gardes. Ça serait vraiment dommage de terminer sur une note négative. Au coup de sifflet final, on a envie de pouvoir regagner les vestiaires sans devoir regarder les résultats de St-Etienne ou Rennes» , a prévenu Franck Béria. Claude Puel pourra compter sur son trio de feu au milieu avec Makoun, Mavuba et Cabaye.

Car derrière, Stéphanois et Rennais restent en embuscade et espéreront que Lille trébuche pour récupérer le précieux ticket qualificatif pour la Coupe UEFA. Les Verts sont les mieux placés, avec la réception de Monaco assuré du maintien et quasiment en vacances. «Mathématiquement, c'est encore possible. On y croit à condition déjà de battre Monaco» . Les hommes de Laurent Roussey en sont capables. Performants à Geoffroy-Guichard, ils auront à coeur de terminer la saison en beauté. Si Lille et St-Etienne ne gagnent pas, Rennes pourrait hériter de la 5e place. Avec une seule défaite lors des douze derniers matchs, les Bretons sont condamnés à l'emporter à Nancy, ce qui constituerait un véritable exploit.

La Ligue 2 pour Paris, Toulouse ou Lens ?

La bagarre pour le maintien a rarement été aussi serrée. Sur les trois clubs à la lutte, Paris, Toulouse et Lens, deux échapperont au pire. Avantage au PSG, qui compte un point d'avance sur ses deux concurrents mais qui sera le seul à se déplacer ce week-end, sur la pelouse de Sochaux. «Cette rencontre n'est pas simple à préparer mais intéressante. Pour nous imposer nous devrons aborder la rencontre avec force, motivation, lucidité et maîtrise. Ce rendez-vous est clairement très très important» , a prévenu Paul Le Guen. Les Parisiens sont les seuls à avoir leur destin entre les mains, une victoire leur assurera automatiquement le maintien. Pedro Pauleta jouera son dernier match de Championnat avec le club de la capitale. Ce sera sans doute aussi le cas de Paul Le Guen. Bernard Mendy fait son retour dans le groupe après quinze jours d'absence mais pourrait rester sur le banc.

Deux buts seulement séparent Toulouse de Lens au classement. Le dernier volet de l'exercice 2007/2008 semble plus favorable aux Violets qui recevront Valenciennes, assuré de rester en L1 et démobilisé depuis deux matchs. Selon Elie Baup, «c'est l'épreuve la plus difficile qu'il m'ait été donné de vivre dans toute ma carrière d'entraîneur. Depuis longtemps, on sait qu'on doit gagner contre Valenciennes» . «On a un bilan à domicile très mauvais, à nous de tout rattraper sur ce match, ajoute Nicolas Douchez. Peu importe l'adversaire, l'essentiel sera d'essayer de prendre les trois points chez nous, car on aura alors une grande option sur le maintien» . Même une défaite pourrait suffire aux Toulousains contre VA au Stadium, tout dépendra alors du résultat de Lens.

En position de relégable, les Sang et Or accueillent Bordeaux à Bollaert. S'ils sont dans une situation très inconfortable, les hommes de Jean-Pierre Papin pourraient quand même gagner une place au classement en perdant, à condition que Toulouse perde avec un écart de plus de trois buts. Peu probable… Les Lensois sont donc sous pression et doivent arracher un résultat face au dauphin. «J'aurais préféré d'autres conditions, avec une grande fête à Bollaert. Je suis consterné par notre position. Le club est ma deuxième famille. Je me dois de faire face à des difficultés, assumer mon rôle» , a lancé le président Gervais Martel. Pour Nadir Belhadj, «notre destin n'est plus entre nos mains, ce qui implique, au minimum, une victoire contre une très bonne équipe girondine. Il va falloir se surpasser. Notre vie en dépend !» Lens jouera sans Aruna Dindane blessé, mais récupère Vitorino Hilton.

Deux matchs pour du beurre…

… sinon pour soigner le classement final et arrondir le compteur points. La lanterne rouge Metz accueillera Le Mans pour ce qui constituera son dernier match parmi l'élite. Les Sarthois ne sont qu'à trois points de la 5e place mais leur goal-average est rédhibitoire. Les Manceaux joueront quand même pour l'honneur et avec la volonté de terminer dans le premier tiers du classement. Idem pour Nice qui reçoit Caen au Ray où il n'a plus gagné depuis le 20 janvier. Frédéric Antonetti veut clôturer l'exercice sur une bonne note et une place plus conforme avec son parcours cette saison. Mais Caen n'est qu'à un point derrière et reste sur une large victoire à Strasbourg.

Le classement

1. Lyon, 76 pts (+35)
2. Bordeaux, 74 (+27)
3. Nancy, 60 (+15)
4. Marseille, 59 (+12)
5. Lille, 56 (+13)
6. Saint-Etienne, 55 (+9)
7. Rennes, 55 (+2)
8. Le Mans, 53 (-2)
9. Nice, 52 (+3)
10. Caen, 51 (-3)
11. Lorient, 51 (-3)
12. Monaco, 47 (-4)
13. Valenciennes, 45 (+3)
14. Sochaux, 44 (-8)
15. Auxerre, 44 (-17)
16. Paris SG, 40 (-9)
17. Toulouse, 39 (-7)
18. Lens, 39 (-9)
19. Strasbourg, 35 (-21)
20. Metz, 21 (-38)

38e journée de Ligue 1 – samedi 17 mai, coup d'envoi à 20h50 :

AuxerreLyon
LensBordeaux
SochauxParis SG
Toulouse - Valenciennes
MarseilleStrasbourg
Nancy – Rennes
Lorient – Lille
Saint-Etienne – Monaco
MetzLe Mans
Nice – Caen



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB