Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro 2008 : la liste des 23 de Domenech selon Maxifoot
Par L'Equipe Maxifoot - Equipe De France, Mise en ligne: le 14/05/2008 à 01h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech communiquera dimanche 18 mai la liste des 23 sélectionnés pour l'Euro 2008. Quels sont les joueurs qui ont le plus chance d'y être ? Les pronostics de la rédaction de Maxifoot ! Vous pensez comme nous ?

Euro 2008 : la liste des 23 de Domenech selon Maxifoot

Qui sera à l'Euro en Autriche et Suisse en juin prochain ? Pour 16 joueurs, le ticket leur sera attribué, sauf grosses surprises. 7 joueurs ne font pas l'unanimité mais les votes ci-dessous devront vous éclaircir.

Au niveau des gardiens, Grégory Coupet (7 votes) est favori avec le Parisien Mickael Landreau (6 votes) malgré sa saison décevante, et Sébastien Frey (6 votes). Le sélectionneur des Bleus a toujours répété que la hiérarchie serait respectée. Seuls Vincent Bogard et Raphael Godet pensent que Mandanda (2 votes) tient encore sa chance.

En défense, pas de surprises pour six défenseurs : William Gallas, Lilian Thuram, Willy Sagnol, Eric Abidal, Philippe Mexès et Patrice Evra seront dans la liste avec 7 votes chacun. Les incertitudes pour un second arrière droit, avec 4 votes pour François Clerc, 1 pour Bakary Sagna. Nicolas Lagavardan et Vincent Pakula pensent que seuls 7 défenseurs de métier seront pris (pour permettre une nouvelle place au milieu), mais L. Diarra (5 votes) pourra dépanner à ce poste. Pour le second remplaçant en défense centrale, Escudé malgré sa blessure prend la tête avec (4 votes), devant Squillaci (2 votes) et Boumsong (1 vote).

Au milieu de terrain, pas de problèmes (7 votes) pour six milieux Patrick Vieira, Claude MakéléléJérémy Toulalan, Franck Ribéry, Florent Malouda et Samir Nasri. L. Diarra devrait être préféré pour pallier une éventuelle blessure (5 votes), sauf si un deuxième défenseur de métier (Clerc ?) était pris. Dans ce cas, Flamini (1 vote) qui vient de signer au Milan AC pourrait empocher un ticket de dernière minute. Au niveau offensif, c'est le plus compliqué. Très indécis et cela va se battre jusqu'a la dernière minute concernant Ben Arfa (4 votes), Govou (4 votes), et Valbuena (3 votes). La mauvaise saison du Paris-SG devrait laisser aucune chance à Jérôme Rothen d'intégrer cette fameuse liste.

En attaque, Thierry Henry, Nicolas Anelka et Karim Benzema (7 votes) seront évidemment prêts pour débloquer les compteurs. Trézéguet (3 votes) à égalité avec Cissé (3 votes).

De Vincent Pakula (gérant maxifoot.fr)

Gardiens (3) : Coupet, Landreau, Frey
Défenseurs (7) : Gallas, Thuram, Sagnol, Abidal, Evra, Squillaci, Mexès
Milieux (9) : Makélélé, Vieira, Toulalan, L. Diarra, Ribéry, Malouda, Govou, Nasri, Valbuena
Attaquants (4) : Anelka, Benzema, Henry, Trézéguet

Domenech appellera t-il Mandanda ? Je ne le crois pas, malheureusement. Les derniers indices ne semblent pas en faveur d'un chamboulement hiérarchique. En défense, Sagnol, Thuram, Gallas et Abidal seront titularisés. Evra pouvant suppléer à gauche, Squillaci et Mexès dans l'axe, à défaut d'Escudé aux soins actuellement. L. Diarra pourra donner un coup de main dans le couloir droit. La surprise pourrait venir du milieu de terrain avec Mathieu Valbuena qui pourrait être préféré à Ben Arfa. Trézéguet concurrent de Cissé, c'est le buteur de la Juventus Turin qui reste mon favori. A noter que je ne serais pas mécontent de voir débarquer le fougueux défenseur marseillais Bonnart.

De Nicolas Lagavardan (journaliste)

Gardiens (3) : Coupet, Landreau, Frey
Défenseurs (7) : Gallas, Thuram, Sagnol, Abidal, Evra, Squillaci, Mexès
Milieux (9) : Vieira, Makelele, Toulalan, L. Diarra , Ribéry, Malouda, Govou, Nasri, Ben Arfa
Attaquants (7) : Henry, Anelka, Benzema, Trezeguet

Domenech a toujours dit que l'ordre des gardiens est établi. Quand il martèle comme ça, il est rare de le voir ensuite faire marche arrière. Escudé blessé, Mexès et Squillaci devraient être dans le groupe. Diarra n'est pas le meilleur à ses postes (latéral et milieu défensif) mais il est le chouchou de Raymond. Donc exit Sagna, Clichy et A. Diarra. Je pense qu'il va prendre 7 défenseurs + Diarra et 5 milieux offensifs pour intégrer Nasri et Ben Arfa. En attaque, Domenech devrait prendre Trezeguet qui offre des options supplémentaires comparé à Cissé.

De Patrick Juillard (journaliste)

Gardiens (3) : Coupet, Landreau, Frey.
Défenseurs (8) : Abidal, Evra, Thuram, Gallas, Mexès, Boumsong, Sagnol, Clerc.
Milieux (8) : Makelele, Vieira, Toulalan, L. Diarra, Malouda, Ben Arfa, Ribéry, Nasri.
Attaquants (4) : Anelka, Benzema, Henry, Cissé.

Sous le signe de la continuité ! Tel devrait être le mot d'ordre de Raymond Domenech au moment de composer sa liste. La France étant tombée dans le «groupe de la mort» , le sélectionneur devrait privilégier l'expérience. A noter toutefois les grands débuts de Lassana Diarra, Samir Nasri et des prodiges lyonnais Hatem Ben Arfa et Karim Benzema. L'absence de David Trezeguet devrait désespérer bien des supporters des Bleus. Quant aux jeunes gardiens de talent, Steve Mandanda et Hugo Lloris, ils devront sans doute attendre encore leur heure.

De Pierre-Damien Lacourte (journaliste)

Gardiens (3) : Coupet, Landreau, Frey.
Défenseurs (8) : Sagnol, Gallas, Thuram, Abidal, Clerc, Mexès, Escudé, Evra.
Milieux (8) : Ribéry, Vieira, Makelele, Malouda, Nasri , Toulalan, L. Diarra, Ben Arfa.
Attaquants (4) : Henry, Benzema, Anelka, Trezeguet.

La liste des 23 de Raymond Domenech ne devrait pas comporter de grosses surprises. Au poste de gardien, la hiérarchie est établie depuis longtemps. En concurrence, Clerc devrait être préféré à Sagna, longtemps blessé, pour seconder Sagnol sur le côté droit de la défense. Au milieu, le sélectionneur misera certainement sur la jeunesse avec Nasri et Ben Arfa. Devant, on voit mal Domenech se priver des services de Trezeguet, meilleur buteur du championnat d'Italie et probablement le meilleur au monde dans les 18 derniers mètres adverses.

De Raphael Godet

Gardiens (3) : Coupet, Landreau, Mandanda
Défenseurs (8) : Abidal, Clerc, Escudé, Evra, Gallas, Mexès, Sagnol, Thuram
Milieux (8) : L. Diarra, Makelele, Toulalan, Vieira, Malouda, Valbuena, Nasri, Ribéry
Attaquants (4) : Anelka, Benzema, Govou, Henry

Derrière Coupet l'indiscutable numéro 1 dans les buts, ils sont trois pour deux places. Malgré ses bourdes, Landreau a les faveurs du sélectionneur. Contrairement à Frey dont la grossière faute de main en Ukraine a relancé la piste Mandanda. Et si le Marseillais était la surprise du chef ? Chez les défenseurs, le quatuor titulaire lors du Mondial 2006 (Sagnol-Thuram-Gallas-Abidal) n'a rien à craindre. Avec comme recours, Escudé, Evra et Clerc. Chez les attaquants, on retrouvera Henry l'intouchable et Anelka le banni que Domenech a réhabilité. Quid de Benzema, sera-t-il titulaire ou non ?

De Vincent Bogard (journaliste stagiaire)

Gardiens (3) : Coupet, Frey, Mandanda
Défenseurs 8) : Thuram, Gallas, Escudé, Mexès, Sagnol, Abidal, Evra, Sagna
Milieux (8) : Vieira, Makelele, Toulalan, Flamini, Ribéry, Malouda, Nasri, Ben Arfa
Attaquants (4) : Henry, Anelka, Benzema, Cissé

Le sélectionneur national, Raymond Domenech, doit faire ses choix à quelques encablures de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche. Ainsi, la hiérarchie des gardiens de but pourrait être bouleversée avec l'émergence d'un Mandanda, étincelant avec l'OM, au détriment d'un Landreau peu convaincant avec le PSG. Idem en ce qui concerne les milieux de terrain où Flamini pourrait venir seconder les indéboulonnables que sont Vieira, Makelele et Toulalan. Enfin en attaque, le coach tricolore devrait se passer du profil d'un Trezeguet qui peine à trouver sa place dans son dispositif.

De Marc Lepannetier (journaliste)

Gardiens (3) : Coupet – Frey – Landreau
Défenseurs (8) : Abidal – Clerc – Gallas – Evra – Mexès – Sagnol – Squillaci – Thuram
Milieux (8) : Ben Arfa ou Al. Diarra – Govou – Makelele – Malouda – Nasri – Ribéry – Toulalan – Vieira
Attaquants (4) : Anelka – Benzema – Cissé – Henry

La liste de Domenech sera sûrement et malheureusement élargie car il reste des matches à disputer même si je ne le souhaite pas pour les joueurs qui devront la quitter. On peut toujours discuter quelques choix de « remplaçants », notamment chez les gardiens où Mandanda ainsi que Lloris auraient pu y figurer. Mais je n'aurai sans doute qu'un seul véritable regret, celui de ne pas voir Valbuena dans la liste finale à cause essentiellement de sa blessure vers la fin de saison.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB