Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux à la chasse au Lyon
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2008 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bordeaux a décroché la victoire à la dernière minute (1-2) contre Marseille dimanche soir au Vélodrome en clôture de la 36e journée de Ligue 1, et revient à deux points de Lyon au classement. Grosse désillusion pour l'OM qui retombe au pied du podium après avoir pourtant mené au score.

Bordeaux à la chasse au Lyon

Les Bordelais se sont imposés (1-2) à la dernière minute dimanche soir au Vélodrome, grâce à un coup de canon de vingt mètres de Ducasse en pleine lucarne. Les hommes d'Eric Gerets avaient pourtant ouvert la marque sur un but gag et peuvent regretter de n'avoir pas su gérer le résultat. Les Bordelais étaient venus avec les meilleures intentions du monde et cinq joueurs offensifs en cette 36e journée de Ligue 1. Les hommes de Laurent Blanc ont globalement dominé le match mais ont longtemps buté sur Cana et Mandanda. Les sorties sur blessure de Micoud puis Ramé semblaient être la goutte de trop, mais les Girondins ont su renverser la vapeur au terme d'une seconde période quasiment à sens unique. Au classement, Marseille est 4e avec 58 points dont deux de retard sur Nancy. Bordeaux est 2e avec 71 points dont deux seulement de retard sur Lyon.

Les buts

- L'OM lance le contre. Nasri sent l'appel de Niang dans la profondeur et envoie un long ballon depuis le rond central. Ramé décide de sortir mais apprécie mal la trajectoire. Lobé après le rebond, le gardien bordelais n'a plus qu'à constater les dégâts et voir Niang pousser le cuir dans le but vide (45'+2, 1-0).

- Les Bordelais poussent et Cavenaghi récolte un coup-franc idéalement placé à vingt mètres légèrement à droite. Une fois n'est pas coutume, Wendel privilégie la finesse en enroulant sa frappe du gauche par-dessus le mur. Mandanda se jette de tout son long mais ne peut qu'effleurer le ballon (80', 1-1).

- Chamakh est lancé dans la profondeur mais manque un peu son contrôle et se fait rattraper par la patrouille. L'attaquant bordelais protège bien son ballon et sert idéalement Ducasse en retrait à vingt-deux mètres qui ne se pose pas de question et place le ballon dans la lucarne opposée de Mandanda d'une frappe de mule du droit (90'+2, 1-2).

Les temps forts

- Sur un centre aérien de Taiwo depuis l'aile gauche, Niang déboule dans l'axe et décroise sa tête plongeante qui s'écrase sur le poteau opposé de Ramé. Les Marseillais récupèrent le ballon. Cheyrou est servi dans l'axe à l'entrée de la surface mais ne trouve pas le cadre (34').

- Obertan affole la défense côté droit et repique dans l'axe pour servir Alonso à l'entrée de la surface mais le Bordelais choisit la mauvaise option et tente un crochet extérieur infructueux sur Zubar (45').

- Obertan passe devant Zubar à l'entrée de la surface mais se fait rattraper. Le ballon navigue dangereusement devant le but et revient sur Cavenaghi qui se dégage du marquage avec un crochet et tente le coup du foulard de huit mètres. Mandanda se couche bien et stoppe le danger (50').

- Chamakh a tout le temps d'ajuster son centre depuis l'aile droite. Obertan se présente au point de penalty mais rate l'immanquable en expédiant son tir puissant du coup du pied droit au ras du poteau (71').

La prestation des Marseillais

Mandanda n'a pas eu un arrêt à faire en première période. Il a été impeccable par la suite et ne peut pas grand-chose sur les deux buts. Zubar a souffert dans les duels et s'est parfois trop livré, libérant des espaces. Cana a colmaté de nombreuses brèches notamment sur les centres bordelais. Taiwo a bien muselé Alonso et souvent offert ses services pour des centres. Un match sérieux pour Bonnart qui a bien contenu Wendel. Cheyrou et Kaboré ont coupé les espaces sur les côtés mais n'ont pas pu prendre la mesure du milieu du terrain. En sentinelle, M'Bami a été intelligent dans la relance et a souvent contré les offensives bordelaises. Derrière les deux attaquants, Nasri s'est parfois montré imprécis dans ses transmissions mais s'en sort avec une passe décisive chanceuse. Imprécis techniquement, Cissé a été quasi invisible. Niang a multiplié les appels mais a beaucoup couru dans le vide avant de trouver le poteau. Encore une fois le Marseillais le plus dangereux, récompensé par un but opportuniste.

La prestation des Bordelais

Ramé a mal choisi son match pour se trouer, 100% responsable sur l'ouverture du score et sorti sur blessure avant l'heure de jeu. Souvent face à Niang, Henrique a régulièrement été pris à défaut. Face à Cissé, Diawara s'en est mieux sorti. Solide dans les duels et bien concentré, il aurait peut-être dû inverser avec son compère de la charnière. Jurietti a fait l'essuie-glace dans son couloir pour soutenir Wendel ou centrer. Chalmé a fait de même côté droit et n'a pas ménagé ses efforts. Diarra a bien contenu Nasri dans l'ensemble mais a parfois pêché dans le replacement et laissé des espaces dans son dos. Micoud est trop rapidement sorti sur blessure. Alonso a beaucoup défendu mais a manqué de jus dans les phases offensives avec de nombreuses passes imprécises. Remplacé par Cavenaghi à la pause qui a tout tenté pour égaliser. Wendel a manqué de lucidité et n'a pas été inquiétant avant, ni après la pause. Il est sorti une fois de sa boite pour un coup-franc parfait. Point de fixation au front, Chamakh a pesé grâce à son jeu de tête et en déviations. Il a reculé d'un cran avec l'entrée de Cavenaghi pour se muer en meneur de jeu.

L'homme du match : Gabriel Obertan

Posté dans l'axe, Gabriel Obertan a été le Bordelais le plus dangereux. Il a souvent décroché pour percer balle au pied en se servant de sa vitesse et de sa qualité de percussion. Après la pause, il a multiplié les courses sur les côtés et semé la panique dans l'arrière-garde marseillaise à de nombreuses reprises.

La note du match : 12,5/20

Si la première période n'a pas débouché sur grand chose d'intéressant, les Bordelais ont haussé leur niveau après la pause et livré une prestation solide pour finalement s'imposer à la dernière minute. Du suspense donc, mais aussi un joueur intenable (Obertan) et deux buts bordelais splendides.

Cette victoire relance la course au titre. Les Bordelais reviennent à deux longueurs du leader et peuvent encore rêver priver Lyon d'un septième sacre. Marseille perd encore une fois la 3e place au profit de Nancy.


Ligue 1 / 36e journée
Olympique de Marseille – Girondins de Bordeaux : 1-2 (1-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Niang (45’+2) – Wendel (80’), Ducasse (90’+2)
Avertissements : Kaboré (74’) – Diarra (86’)

Marseille : Mandanda – Taiwo (Valbuena, 75’), Zubar, Bonnart, Cana - Cheyrou, Kaboré (Givet, 75’), M’Bami, Nasri – Cissé (Akalé, 88’), Niang

Bordeaux : Ramé (Valverde, 54’) - Henrique, Jurietti, Diawara, Chalmé - Diarra, Micoud (Ducasse, 35’), Alonso (Cavenaghi, 46’), Wendel - Obertan, Chamakh



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB