Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris ne s'en sort pas
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/05/2008 à 21h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Toulouse a arraché le match nul (1-1) dans les dernières minutes contre le Paris SG samedi au Stadium, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1. les Parisiens peuvent nourrir des regrets. Ce match capital en vue du maintien n'aura donc profité ni à l'un ni à l'autre.

Paris ne s'en sort pas

Privé de Rothen, Paul Le Guen avait choisi une configuration ultra-défensive au Stadium avec seulement deux joueurs à vocation offensive : Pauleta et Diané. Le pari a bien failli être gagnant en cette 36e journée de Ligue 1 mais les Toulousains qui ont globalement dominé le match ont fini par trouver l'ouverture dans les dernières minutes par Fofana, après une ouverture du score de Mendy (1-1). En 2008, le TFC n'a toujours gagné à domicile, le PSG n'a toujours pas gagné à l'extérieur. Les deux équipes restent donc collées au classement avec 39 points au compteur. Autant dire que la lutte en vue du maintien sera chaude jusqu'à la dernière minute de la dernière journée.

Le but

- Après un bon travail de fixation de Pauleta le long de la ligne de touche côté droit, Ceara sert Bourillon en retrait qui lance Mendy à une touche de balle dans la profondeur. Le Parisien contrôle parfaitement à dix mètres du but et croise sa frappe du droit hors de portée de Douchez (63').

- Sur un centre au cordeau d'Ebondo depuis l'aile droite, Elmander prolonge de volée du droit au premier poteau sur le bras de Yepes. Le ballon retombe dans les pieds de Fofana qui trompe Landreau à bout portant (88').

Les temps forts

- Sur un contre éclair, Pauleta résiste au milieu de terrain et sert Diané. L'Ivoirien s'enfonce balle au pied et se place sur son pied droit à l'entrée de la surface. Son tir puissant à ras de terre passe à quelques centimètres du poteau de Douchez (25e).

- Batlles centre enroulé depuis l'aile droite à destination d'Emana à l'entrée de la surface plein axe qui tente un ciseau retourné. Le ballon est cadré et rebondit devant la ligne mais Landreau vigilant le capte sans problème (45').

- Idéalement lancé en profondeur par une déviation de la tête d'Elmander, Mansaré s'engouffre sur le côté gauche de la surface. Camara pose sa main sur l'épaule du Toulousain et lui touche légèrement le genou mais l'arbitre considère l'intervention régulière. Mansaré a visiblement trop cherché le penalty (45'+3).

La prestation des Toulousains

Douchez n'a pas eu beaucoup de travail mais a plié sur la frappe de Mendy. Puissant et rapide, Fofana a bien tenu défensivement et poignardé le PSG à la 88e. A ses côtés, Arribagé a été solide. Mathieu a longtemps fermé la porte devant Mendy et n'a pas compté ses efforts pour soutenir les offensives. Ebondo a eu du mal à suivre Diané sur ses chevauchées mais amène le centre de l'égalisation. Devant la défense, Dieuze n'a pas compté ses efforts. Batlles n'a pas eu le rendement escompté, imprécis et visiblement dépassé physiquement. Emana est souvent resté en retrait sur les phases offensives. Sissoko a abattu un travail considérable au milieu et accompagné les attaques. Mansaré s'est démené sur l'aile gauche mais a manqué de précision dans ses gestes techniques, s'emmêlant souvent les pinceaux. Très motivé, Elmander s'est battu comme un beau diable. Souvent mal soutenu, il a cherché l'exploit individuel.

La prestation des Parisiens

Landreau était bien concentré et n'a pris aucun risque dans ses interventions. Il ne peut pas grand-chose sur l'égalisation. Ceara a plus que souffert devant Mansaré, souvent pris de vitesse ou dans son dos, mais n'a jamais lâché. Sakho a bien muselé Batlles et rendu une copie propre. Souvent dans la zone d'Elmander, Yepes a été parfois à la limite de la rupture. Camara a souvent colmaté les fuites de Ceara et repoussé le danger. Posté devant la défense, Armand a bien bloqué l'axe et balayé toute la largeur du terrain. Bourillon a été assez brouillon. Une grosse débauche d'énergie pour Clément mais les ballons lui sont souvent passés par-dessus. Sur l'aile droite, Mendy a souvent tenté de déborder Mathieu sans succès. Il est passé une fois pour marquer un but très important en vue du maintien. Très souvent seuls en attaque, Pauleta et Diané ont cherché à exploiter chaque possibilité de contre. Diané a tenté des percées balle au pied.

L'homme du match : Pedro Pauleta

Une nouvelle fois décisif, Pedro Pauleta n'a pas marqué ni délivré de passe décisive mais sa prise de balle sur le côté droit a ouvert une brèche pour Mendy. En monopolisant l'attention de trois joueurs dont Mathieu, il a permis de créer le décalage. Le Portugais a motivé ses troupes tout au long du match et pleinement endossé son rôle de leader.

La note du match : 11/20

Le PSG est passé tout près de réaliser la très bonne opération dans ce match à six points. S'il est frustrant pour Paris et rassurant pour Toulouse, ce résultat nul n'arrange aucune des deux équipes qui devront lutter jusqu'à la dernière journée pour accrocher leur maintien.


Ligue 1 / 36e journée
Toulouse FC – Paris Saint-Germain : 1-1 (0-0)
Stadium
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Fofana (88’) - Mendy (63’)
Avertissements : Mansaré (36’), Batlles (41’) – Ceara (40’)

Toulouse : Douchez - Fofana, Arribagé, Mathieu, Ebondo – Dieuze (Arrache, 88’), Emana, Sissoko (Gignac, 67’), Batlles (Paulo Cesar, 80’), Mansaré - Elmander

Paris : Landreau - Ceara, Sakho (Ngoyi, 79’), Yepes, Camara - Armand, Bourillon, Clément – Mendy (Mabiala, 70’), Pauleta (Luyindula, 65’), Diané



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB