Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea tient enfin sa finale
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/04/2008 à 23h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea s'est imposé (3-2 ap) contre Liverpool mercredi soir en demi-finale de la Ligue des Champions et affrontera donc MU à Moscou le 21 mai. Après trois revers à ce stade de la compétition, les Blues ont enfin réussi à franchir l'obstacle au terme d'un match à rebondissements.

Chelsea tient enfin sa finale

La troisième confrontation face à Liverpool et la quatrième demi-finale aura été la bonne pour Chelsea qui atteint la finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. A Moscou qui plus est, une ville que connaît bien le propriétaire des Blues Roman Abramovitch. Sous la pluie londonienne et sur un terrain très gras, les deux équipes se sont livrées un duel longtemps indécis. La partie a basculé dans la prolongation avec deux buts londoniens mais aussi un but refusé à Essien et un penalty oublié pour Liverpool. Le but contre son camp de Riise au match aller (1-1) et le doublé de Drogba au retour auront fait la différence. Chelsea retrouvera Manchester United le 21 mai pour une finale entre deux clubs au coude à coude dans le championnat anglais et qui peuvent encore rêver à un doublé merveilleux.

Les buts

- Fernando Torres perd le ballon à 70 mètres de son but en tentant un drible difficile. Le contre est immédiatement lancé vers Kalou qui file sur l'aile gauche, repique et élimine Hyypia d'un crochet avant de décocher une frappe enroulée du droit. Reina est à la parade mais ne parvient pas à dégager le danger. Drogba a bien suivi et marque d'un tir puissant du droit à ras de terre dans un angle fermé (33', 1-0).

- Servi sur l'aile droite, Benayoun repique dans l'axe et vient au contact de la défense centrale pour finalement glisser le ballon dans l'intervalle à l'attention de Fernando Torres. L'Espagnol contrôle du droit à douze mètres face au but et enchaîne avec une frappe en pivot à terre qui ne laisse aucune chance à Cech (64', 1-1).

- Les Blues poussent devant le but. Hyypia accroche le pied de Ballack à l'entrée de la surface et oblige l'arbitre à siffler penalty. Lampard s'élance et ouvre bien son pied droit pour un contre-pied parfait sur Reina (97', 2-1).

- Après un bon travail côté droit, Anelka est lancé dans le dos de la défense et centre en retrait. Drogba coupe la trajectoire au premier poteau et délivre Stamford Bridge d'une reprise sans contrôle du droit (105', 3-1).

- Babel hérite du ballon à quarante mètres et profite de l'absence de marquage pour s'avancer et tenter sa chance de loin d'une frappe lourde. Cech semble sur la trajectoire mais manque son intervention et dévie le ballon dans sa lucarne (117', 3-2).

Les temps forts

- Drogba prend le dessus sur Carragher mais ce dernier revient in-extremis tacler dans les pieds de l'Ivoirien. Sur le corner, le ballon revient à l'entrée de la surface. Essien trouve la faille d'une frappe puissante de dix-huit mètres mais l'arbitre refuse le but, estimant que la position passive de hors-jeu de Drogba a gêné Cech (95').

- Hyypia se lance dans une série de dribles au coeur de la surface de réparation. Drogba tend la jambe et crochète le défenseur de Liverpool. L'arbitre hésite deux secondes mais décide finalement de ne pas accorder de penalty (109').

La prestation de Chelsea

Cech aurait pu soulager sa défense avec quelques sorties aériennes et n'a pas été impérial sur sa ligne. Terry a souffert, comme Carvalho qui a lâché deux fois le marquage sur Torres pour deux occasions et un but. Ashley Cole a bien fermé la porte devant Kuyt. Essien n'a pas ménagé ses efforts sur toute l'aile droite et livré une partie exemplaire. Makelele n'a pas lâché Gerrard d'une semelle et ainsi allégé la tâche des défenseurs. Lampard n'a pas eu le rayonnement habituel, encore bouleversé par le décès de sa mère à qui il a dédié son but. Ballack a alterné le chaud et le froid et n'a pas été décisif. Kalou a été tranchant en première mi-temps avec des déboulés dévastateurs sur l'aile gauche. Remplacé par Malouda, peu dangereux. Peu inspiré, Joe Cole a rarement fait les bons choix. Anelka a apporté de la fraîcheur en fin de match et amené le troisième but.

La prestation de Liverpool

Reina n'est pas exempt de tout reproche sur les deux buts de Drogba en laissant un espace au premier poteau. Arbeloa est monté en puissance au fil du match mais a terminé épuisé. Carragher a été assez solide dans l'axe mais s'est fait surprendre par Drogba sur le 3e but. Skrtel est rapidement sorti sur blessure, remplacé par Hyypia bien présent de la tête mais qui est impliqué sur deux des trois buts. Revanchard, Riise n'a pas eu l'occasion d'user sa frappe lourde du gauche et a souvent préféré rester en place pour contenir les montées d'Essien. Gerrard a été serré de près par Makelele et n'a pas pu peser autant qu'il l'aurait souhaité. A la peine en première mi-temps Mascherano et Xabi Alonso ont haussé leur niveau par la suite mais trop de déchet technique a terni leur prestation d'ensemble. Benayoun a fait l'essentiel du travail sur le but de Torres en trouvant le décalage. Bien muselé par Cole, Kuyt a été assez discret contrairement au match aller. Fernando Torres a marqué le premier but de l'ère Benitez à Stamford Bridge d'un enchaînement supersonique.

L'homme du match : Didier Drogba

Didier Drogba n'avait pas apprécié les propos d'avant-match de Rafael Benitez à son encontre et a apporté la réponse sur le terrain avec un doublé sur deux frappes au premier poteau. Deux occasions et deux buts pour l'Ivoirien qui propulse Chelsea en finale de la C1.

La note du match : 15/20

Un match au cordeau avec cinq buts à la clé, indécis jusqu'à la dernière minute. Malgré un déchet technique important, les deux équipes ont livré un combat intense dans l'engagement et les duels.

Liverpool n'est pas passé loin d'une troisième finale en quatre ans mais c'est bien Chelsea qui jouera la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United à Moscou le 21 mai.


Ligue des Champions, ½ finale retour
Chelsea - Liverpool : 3-2 ap (1-0)
Stade : Stamford Bridge
Arbitre : Roberto Rosetti (Ita.)
Buts : Drogba (33’), Lampard (97’sp), Drogba (105’) – Torres (64’), Babel (117’)
Avertissements : Xabi Alonso (41’), Arbeloa (99’)

Chelsea : Cech – Terry, Carvalho, A. Cole, Essien – Makelele, Lampard (Shevchenko, 119’), Ballack – Kalou (Malouda, 70’), J. Cole (Anelka, 91’), Drogba

Liverpool : Reina – Arbeloa, Carragher, Skrtel (Hyypia, 22’), Riise – Gerrard, Mascherano, Xabi Alonso – Benayoun (Pennant, 78’), Kuyt, Fernando Torres (Babel, 100’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB