Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La démission de Cayzac est-elle suffisante ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 23/04/2008 à 18h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! C'est une décision quasi unanime. Vous ne pensez pas que la démission d'Alain Cayzac soit suffisante à la survie du PSG parmi l'élite. Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

La démission de Cayzac est-elle suffisante ?

«Ce n'est évidemment pas de gaieté de coeur que je quitterai mes fonctions de président du Paris-Saint-Germain et je regrette pour tous ceux qui soutiennent et adorent ce club que les résultats ne soient pas au rendez-vous» , voici la dernière déclaration d'Alain Cayzac en titre de président du Paris Saint-Germain. Selon le journal l'Equipe de mercredi, l'ancien avocat du club Simon Tahar pourrait prendre provisoirement la présidence du club jusqu'à la fin de la saison. Une chose est sure, Michel Moulin a déjà été nommé nouveau conseiller sportif «chargé de donner au club une impulsion nouvelle jusqu'à la fin de la saison» par les actionnaires précise un communiqué.

Un chamboulement total dans l'organigramme de direction du PSG mais un staff technique qui reste inchangé. Est-ce suffisant ? La réponse est pour vous négative. Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

C'est trop tard !

C'est une évidence pour beaucoup d'entre vous, la démission du Président Cayzac ne sauvera pas le club de la capitale. Le temps des changements est arrivé beaucoup trop tard ou à un mauvais moment. Ce n'est pas à quatre journées de la fin du championnat que les choses vont évoluer en bien. Le mal est trop profond.

«La démission d'Alain Cayzac est décevante car cet homme aimait le PSG. Mais le problème c'est qu'il ne donnait pas l'impression de diriger le club de la capitale d'une main de fer ! On aurait dit plutôt un homme sous influence ! D'accord il a bossé dur mais aimer le club ne suffit pas : il faut quelqu'un à sa tête de costaud mentalement et avec un caractère bien trempé ! Ce que n'a malheureusement pas eu Cayzac !» (Mansong)

«Cela ne changera plus rien ! Le PSG est en chute libre depuis tant d'années. Seuls les moyens financiers et de bons recruteurs pourront changer la donne, denrées rares à Paris depuis bien longtemps. Mr Cayzac n'a qu'une responsabilité minime» (Derick)

«Le geste est désespéré mais sera inutile. Le PSG sera en Ligue 2 pour lui permettre de reconstruire sur de nouvelles bases et avec des gens qui connaissent le football» (Aziz)

«Je ne pense pas que la démission de Cayzac soit suffisante, je pense même au contraire qu'elle est parfaitement inutile. En effet ce n'est pas en quittant un navire qui coule que l'on va le faire remonter à la surface. Il ne reste que quatre journées de championnat et je pense que le club n'avait vraiment pas besoin de ça en ce moment. Pourquoi partir maintenant alors que finalement ce sont les joueurs qui sont sur le terrain ? Non vraiment je pense que M. Cayzac a fait une erreur. Il valait mieux attendre la fin de la saison car ce départ risque d'accentuer les choses et de précipiter le club en Ligue 2» (Anonyme)

«Je ne pense pas que la démission de Cayzac va aider le club à se maintenir mais va au contraire plutôt les perturber. C'est la fin du championnat et il n'y avait pas de changement à faire» (Iliasdu13)

«Le départ d'Alain Cayzac est une catastrophe. Lui seul s'est démené pour le club. Pourquoi les actionnaires imposent un nouveau dirigeant qui sportivement n'apporte rien pour ces quatre derniers matchs ?» (Pascal)

Le véritable problème concerne les joueurs et l'entraîneur

Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et non pas le président. Le problème réside donc dans l'équipe et dans sa gestion sportive c'est à dire à travers son entraîneur Paul Le Guen. C'est ce sur quoi le PSG doit travailler ! Vous en êtes persuadés, le groupe actuel et son staff est en grande partie responsable de la situation.

«La responsabilité sportive de cet échec est imputable avant tout à l'entraineur. Par rapport au niveau la ligue 1, il dispose d'un effectif composé de joueurs moyens et de quelques cadres de niveau supérieur qui devraient permettre au club d'assurer son maintien en Ligue 1. Depuis deux ans, Paul Le Guen ne cesse d'enchainer les erreurs dont certaines sont à la limite de la faute professionnelle : pas de système de jeu clair et stable défini, aucune équipe type constituée, équipe bouleversée d'un match à l'autre, joueurs ballotés entre un statut de cadre de l'équipe ou de remplaçant par défaut, manque flagrant de sens tactique pour obtenir un résultat, obstination dans des choix contestables, recrutements désastreux cet été et lors du mercato, manque de fermeté et discours lénifiant vis-à-vis des joueurs ce qui l'a conduit à perdre son vestiaire et refus de collaborer avec toute autre personne que son adjoint» (Lefred75)

«Le Guen a sa part de responsabilité dans les choix tactiques parfois étonnant ou dans son optimisme aveugle mais les moyens mis à sa disposition n'était pas non plus digne de ce que doit offrir le PSG. Sur le terrain, les joueurs n'ont jamais été à la hauteur du club et ont cruellement manqué de caractère, pas de réaction face à l'électrochoc "jeunes" du début de saison, des matches déliassés sitôt le premier but encaissés, le refus de prendre le jeu à son compte» (Manolo)

«Ne nous leurrons pas, le vrai problème ce n'est ni le président, ni le conseil d'administration, ni l'entraineur, ce sont les joueurs ! Ce sont eux qui sont sur le terrain, c'est à eux de mouiller le maillot et de faire honneur à leur équipe. Seul Pauleta et Rothen méritent des encouragements mais les autres, à part toucher leurs salaires mirobolants, ils n'ont pas fait honneur à l'équipe de la capitale. Un séjour en Ligue 2 leur ferait le plus grand bien : tous les problèmes internes seront aplanis avec des hommes nouveaux et qui auront conscience qu'un match de football se gagne avant tout sur le terrain» (Sylanjack)

«Le problème demeure dans la motivation des joueurs et malheureusement pour Paul, son caractère ne correspond pas à la révolte monumentale qu'il faut mettre en place dans la tête des joueurs. Il faut un Monsieur comme Claude Puel qui encourage minute par minute son équipe sur et en dehors du terrain, un mec qui "gueule" » (Alexis)

«Si un fusible devait être remplacé, ça devait être l'entraîneur. Il faut un "choc" psychologique pour les joueurs et je ne suis pas sûr que l'éviction du "pseudo président" ne change la donne» (Dav-cbr-62)

«Paul Le Guen devrait aussi démissionner. Il a fait des erreurs de coaching sur les deux derniers matchs, il est donc aussi coupable de cette situation et ne doit pas se dédouaner de cette catastrophe sportive et humaine» (Amazone)

«Le problème se situe au niveau du terrain avec des joueurs en deçà de leurs qualités. De plus se greffe maintenant un problème psychologique, le mental de l'équipe est atteint» (Bruno)

«Les joueurs sont résignés, aucune réaction. Je pense qui faudrait botter le derrière aux joueurs léthargiques qui osent demander des primes de maintien !» (Brule83)

«Le seul électrochoc dont l´équipe a besoin et qui pourrait être efficace est un changement de coach et de discours, pas un changement de Président...» (Richard)

«La solution se passe sur le terrain avant tout. Aux joueurs de relever la tête et de se sentir concernés par l'enjeu» (Eric)

Quelles solutions ?

Outre le changement d'entraîneur, de président c'est aussi par un bon recrutement que les résultats arriveront. Les actionnaires et les dirigeants en ont-ils conscience ?

«Que dire également de la cellule de recrutement. Celle qui laisse partir gratuitement Rodriguez, le seul meneur de jeu du PSG, pour recruter le fantôme de Gallardo. Celle qui promet Gouffran ou Fred et glisse Souza et Everton dans les pattes de Le Guen. Celle qui a bradé la charnière Cana-M'Bami a un concurrent direct sans la remplacer. Enfin comment ne pas citer tous les joueurs importants bazardés depuis dix ans : Anelka, Luccin, Dalmat, Distin, Okocha, Arrieta, Fiorèse, Dehu, Cissé, Pochettino, Sorin...» (Manolo)

«Il a toujours manqué à Paris des décideurs responsables. Un amoureux du club ne peut pas être un bon businessman. Aulas l'est car il dirige son club comme une entreprise. Et c'est son rôle ! La passion, la ferveur, ce sont les joueurs (et certains entraineurs) qui la portent ! Un président est là pour décider, pour dire aux joueurs et à l'entraineur qui si le club descend en Ligue 2, il descendra avec eux et que personne ne quittera le navire» (Cece69)

«Il faut changer d'actionnaire et faire venir des gens qui souhaitent vraiment investir dans le club (joueurs, structures, centre de formation...)» (Roger)

Auxerre, la dernière chance ?

En recevant Auxerre samedi au Parc, le PSG jouera surement l'une de ses dernières cartes. Après une semaine aussi agitée, s'il n'y a pas de sursaut face aux Auxerrois, il n'y en aura surement pas pour les trois matchs suivants…

«J'espère que le geste d'Alain Cayzac sera bénéfice au PSG car le club de la capitale ne doit pas descendre. J'attends un électrochoc face à Auxerre» (Jpsg66)

«Alain Cayzac a pris ses responsabilités. La donne va changer durant cette semaine qui risque d'être longue et pleine de rebondissements. Il aurait du le faire plus tôt» (Loic)

Ce n'est surement qu'à la fin de la saison que l'on pourra apporter une réponse définitive à cette question. Il reste «quatre finales de coupe d'Europe» à disputer pour le PSG, sera-t-il à la hauteur ?

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quelles sont les chances du PSG d'éliminer le tenant du titre de la Ligue des Champions, le Real Madrid en 8es de finale ?

100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB