Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : tous les feux sont aux Verts, le gouffre en vue pour Paris…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/04/2008 à 19h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, tous les feux sont aux Verts, les Sang et Or stoppent l'hémorragie et Toni-truant sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le gouffre en vue pour Paris, Mistral perdant et des Aiglons tombés du nid. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : tous les feux sont aux Verts, le gouffre en vue pour Paris…

Les valeurs en hausse

Tous les feux sont aux Verts

A quatre journées de la fin du championnat, l'AS Saint-Etienne fait figure de favori pour la cinquième place du championnat. Une cinquième place qui pourrait s'avérer qualificative pour la Coupe de l'UEFA en cas de victoire du PSG ou de l'Olympique Lyonnais en Coupe de France. 16es il y a onze journées encore au soir d'une déroute à Strasbourg, les Verts n'arrêtent plus de griller les feux qui se présentent à eux depuis ce triste 9 février. Lors de leurs dix dernières sorties, les hommes de Laurent Roussey ont aligné six victoires et trois matchs nuls. Une bonne série qui leur a permis de retrouver le premier quart du championnat. Et ce sont tous les supporters stéphanois qui se mettent de nouveau à frémir en sentant approcher le parfum de la coupe d'Europe.

Les Sang et Or stoppent l'hémorragie

En venant à bout d'accrocheurs Sochaliens ce week-end, les Lensois sont parvenus à stopper l'hémorragie. Avant cette rencontre, les Sang et Or restaient sur dix matchs consécutifs sans connaître la moindre victoire. Depuis leur succès à Caen le 10 février dernier, les hommes du tandem Jean-Pierre Papin-Daniel Leclercq avaient aligné cinq défaites et cinq nuls. Un vrai parcours de relégable. Mais en empochant les trois points de la victoire face aux Lionceaux, les Lensois ont profité des revers du PSG à Caen et de Strasbourg contre Lyon pour prendre trois longueurs d'avance sur les deux premiers relégables. A quatre journées de la fin du championnat, les Sang et Or ont peut-être stoppé l'hémorragie à temps.

Toni-truant

Il est irrésistible en ce moment. En marquant les deux buts de la victoire du Bayern Munich en finale de la Coupe d'Allemagne face au Borussia Dortmund, Luca Toni a inscrit son quatrième doublé consécutif sous le maillot bavarois. Avec Franck Ribéry, l'attaquant italien est l'idole des supporters du Bayern. Depuis son arrivée en Allemagne cet été en provenance de la Fiorentina, le champion du monde transalpin a inscrit 20 buts en 27 matchs de Bundesliga et 10 réalisations en 10 rencontres de Coupe de l'UEFA. Après avoir ouvert son palmarès par une Coupe du monde en 2006, Toni pourrait bien l'enrichir deux ans plus tard, en plus d'une Coupe d'Allemagne, d'un championnat national et d'une Coupe de l'UEFA. Pas mal en une seule saison…

A part ça ? En faisant match nul face au Mans ce week-end, Nancy a profité de la défaite de l'OM face à Lille pour reprendre la troisième place du classement. Dans la course à la Ligue des Champions, les Lorrains ne lâcheront rien.

Les valeurs en baisse

Le gouffre en vue pour Paris

18e du championnat avec 35 points, désormais relégué à trois longueurs du Racing Club de Lens, 17e et premier non relégable, depuis la nouvelle déconvenue subie à Caen ce week-end, le Paris Saint-Germain est au bord du gouffre. La démission d'Alain Cayzac, la nomination de Michel Moulin au poste de conseiller sportif et la confirmation de Paul Le Guen en tant qu'entraîneur sauveront-elles le club de la capitale de la relégation ? A quatre journées du terme du championnat, le pari semble risqué. Mais en laissant les choses en l'état, le PSG semblait attiré irrésistiblement au fond du trou. Et les joueurs auront-ils toujours la tête au terrain ? Sylvain Armand, qui a vu sa voiture saccagée par des supporters en colère, aura-t-il toujours envie de se battre pour sortir le club de l'impasse ? Rien n'est moins sûr…

Mistral perdant

On les pensait morts de faim en cette fin de championnat. Mais sous un fort Mistral, ce sont eux qui se sont faits manger par Lille ce week-end. En concédant cette défaite sur leur pelouse, les Marseillais ont laissé les Nancéiens reprendre la troisième place du classement, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A quatre journées de la fin du championnat, les hommes d'Eric Gerets n'ont à nouveau plus leur destin entre leurs mains. Une fois encore, les Olympiens vont devoir attendre un faux-pas de leurs concurrents lorrains pour espérer remonter sur le podium et atteindre leur objectif du début de saison : décrocher un ticket pour la piste aux étoiles.

Des Aiglons tombés du nid

Dans leur antre du stade du Ray, les Niçois sont tombés ce week-end face à Monaco dans le derby de la Côte d'Azur. Battus dans tous les compartiments du jeu, et notamment dans celui de l'agressivité, là où d'habitude ils règnent en maître, les hommes de Frédéric Antonetti ont subi une nouvelle déconvenue à domicile. Les Aiglons n'ont plus gagné sur leur pelouse depuis le 20 janvier dernier et un succès acquis aux dépens de Nancy. Quatre défaites et deux petits nuls ont suivi cette victoire. Les Niçois ne règnent plus en maître dans leur stade et le classement s'en ressent. Quatrième début février, l'OGC Nice pointe maintenant à la neuvième place du championnat.

A part ça ? L'AJ Auxerre avait l'occasion d'assurer son maintien ce week-end. Mais faute d'avoir su triompher de Metz, les Bourguignons continuent à trembler à quatre journées de la fin du championnat.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB