Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille douche Marseille
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2008 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a sombré au Vélodrome dimanche soir face au LOSC (1-3) en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Visiblement fatigués, les Marseillais ont logiquement été battus par des Lillois solides défensivement et incisifs offensivement.

Lille douche Marseille

Le vent a tourné dans le bon sens pour le LOSC auteur d'un match très solide sous la pluie et le mistral du Vélodrome dimanche soir en clôture de la 34e journée de Ligue 1, et qui s'impose logiquement face à des Marseillais essoufflés et peu inspirés. L'OM avait pourtant ouvert la marque sur sa première occasion par l'inévitable Niang avant de se heurter et de se faire broyer par le rouleau compresseur mis en place par Claude Puel. Ce revers laisse les coéquipiers de Samir Nasri au pied du podium à une longueur de Nancy. Lille remonte à la 6e place avec 49 points et une unité de retard sur la 5e place qui pourrait être directement qualifiante pour la Coupe de l'UEFA.

Les buts

- L'OM hérite d'un coup-franc à trente mètres. Nasri le frappe enroulé du droit. Le ballon retombe au coeur de la surface pour la tête dos au but de Niang qui ne laisse aucune chance à Sylva (12', 1-0).

- Sur un contre tranchant joué à une touche de balle, Makoun est servi entre Bonnart et Rodriguez et se présente face à Mandanda. Le milieu lillois devance la sortie du gardien marseillais et centre pour Mirallas seul face au but qui pousse tranquillement le ballon au fond des filets (37', 1-1).

- Mavuba oriente bien le jeu d'une transversale précise. Obraniak se place sur son pied gauche et frappe depuis l'entrée de la surface côté droit. Mandanda ne parvient pas à maîtriser le cuir et le relâche dans les pieds de Mirallas (40', 1-2).

- Les Lillois assomment les Marseillais. Cabaye oriente bien le jeu sur l'aile droite pour Obraniak qui joue le une-deux pour Cabaye dans la surface côté droit. Ce dernier tente sa chance en pivot. Le tir est trop croisé mais se transforme en centre. Etrangement seul, Makoun n'a plus qu'à couper la trajectoire au second poteau d'un tacle rageur (67', 1-3).

Les temps forts

- Bastos donne quelques sueurs froides à Mandanda avec deux coups francs coup sur coup en forme de boulets de canon de trente cinq mètres au ras des montants du gardien de l'OM. Sur l'action qui suit, Cissé déboule à toutes enjambées vers le but à la lutte avec un défenseur lillois mais sa frappe du gauche passe un brin au dessus de la barre transversale (45').

- L'OM tente de revenir au score. Cheyrou distille une passe lumineuse dans la surface mais la frappe enroulée de Niang du droit flirte avec le mauvais côté du poteau opposé (49'). Sur un corner joué à deux, Cissé s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête croisée frôle le poteau de Sylva (64').

La prestation des Marseillais

Une mauvaise relance de Mandanda pour Rodriguez dès la 1e, signe d'une partie difficile. Le gardien marseillais n'était pas dans un bon jour et a fait une faute de main pour le deuxième but de Mirallas. Taiwo a été transparent. Rodriguez n'a pas été très en verve. Il s'est fait prendre de vitesse par Makoun à deux reprises pour deux buts. Bonnart n'était pas dans le rythme et a beaucoup souffert face à Bastos. Givet est bien entré dans le match. Concentré, il a souvent repoussé le danger. Cheyrou a beaucoup couru et alterné le bon et le moins bon avec quand même deux passes en or. M'Bami a su s'imposer dans l'entrejeu avec de multiples interceptions et des passes vers l'avant. Sorti sous les sifflets, Nasri a mis douze minutes à rentrer dans le match et délivrer une passe décisive, avant de replonger jusqu'à la fin. Peu en vue, Akalé s'est heurté au bloc lillois. Remplacé à l'heure de jeu par Valbuena, auteur d'une rentrée remarquée. Cissé a souvent décroché pour jouer intelligemment en pivot et écarter le jeu. Mais il s'est encore montré trop imprécis dans la finition. Niang a fait parler la poudre sur la première occasion de l'OM. Une grosse débauche d'énergie pour le Sénégalais qui a multiplié les courses et les appels avant de sortir épuisé.

La prestation des Lillois

Sylva a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets puis n'a plus eu d'intervention à part dans le domaine aérien. Emerson a bien contenu Akalé et passé une soirée relativement tranquille. Bon technicien, Beria a souvent prêté main forte aux attaquants sur l'aile droite avec des montées énergiques. Franquart et Rami ont bien fermé la porte dans l'axe. Cabaye s'est distingué par ses passes en profondeur et a été impliqué sur deux des trois buts. Très percutant, Bastos a posé de gros problèmes à la défense par ses dribles, ses déboulés et ses coups francs. Très combattif, Obraniak a parcouru le terrain de long en large et orienté les attaques lilloises. Mavuba a éteint Nasri et réalisé un gros travail de récupération et de pressing dans l'entrejeu. Mirallas a souvent décroché pour aider à la construction et jouer le rôle de relais. Un doublé de renard des surfaces est venu le récompenser de ses efforts.

L'homme du match : Jean II Makoun

Deux percées dans l'axe ont débouché sur une passe décisive et un but pour le milieu de poche lillois. Son abatage dans l'entrejeu est considérable. Jean II Makoun doit avoir plus de poumons que la moyenne des humains pour arriver à se démultiplier comme il l'a fait, à la récupération, à la relance, à la passe décisive et à la conclusion.

La note du match : 13/20

Du rythme, des occasions, des buts et un retournement de situation. Si les Marseillais n'ont pas été très tranchants, ils se sont quand même procuré plusieurs situations chaudes. Les Lillois - qui ne font pas que défendre - ont quant à eux fourni une prestation qui rappelle des années glorieuses pas si lointaines.

Les Marseillais perdent une belle occasion de prendre seuls la troisième place de Ligue 1 et retombent en 4e position derrière Nancy. Les Lillois peuvent quant à eux viser la 5e place malgré une première moitié de saison galère.


Ligue 1 / 34e journée
Olympique de MarseilleLille OSC : 1-3 (1-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Niang (12’) – Mirallas (37’, 40’), Makoun (67’)
Avertissements : Cissé (58’), Givet (90’)

Marseille : Mandanda - Taiwo, Rodriguez, Givet, Bonnart - Cheyrou, M’Bami, Nasri (Oruma, 82’), Akalé (Valbuena, 56’) - Cissé, Niang (Zenden, 76’)

Lille : Sylva - Emerson, Beria, Franquart, Rami - Cabaye, Bastos, Obraniak (Debuchy, 90’+1), Makoun, Mavuba – Mirallas (Kluivert, 78’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB