Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J34 Panorama / St-Etienne et Monaco assurent, Nancy perd du temps
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/04/2008 à 00h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de samedi soir, avec notamment la lutte pour la 5e place et la victoire des Verts contre Lorient (1-0), celle de Rennes sur Valenciennes (1-0) et de Monaco à Nice (0-2). Nancy laisse filer deux points face au Mans (1-1).

17 buts ont été inscrits samedi lors des huit premiers matchs de la 34e journée de Ligue 1. A côté de la lutte très chaude pour le maintien, une autre bataille se joue actuellement : celle pour les places européennes. Dans l'optique de la 3e place, Nancy est provisoirement repassé devant l'OM mais son nul contre Le Mans (1-1) pourrait finalement lui jouer un mauvais tour. Pour la 5e place qui pourrait être directement qualificative pour la Coupe de l'UEFA si l'OL et le PSG se retrouvent en finale de la Coupe de France, St-Etienne a pris les devants avec un succès étriqué contre Lorient (1-0). Rennes n'est pas très loin grâce à sa courte victoire face à Valenciennes (1-0). Nice marque le pas en revanche avec une nouvelle défaite lors du derby face à Monaco (0-2) ; un succès précieux pour l'ASM théoriquement assuré de se maintenir parmi l'élite.

Nancy lache du lest (Nancy 1-1 Le Mans)

Les deux équipes se sont neutralisées (1-1) au stade Marcel Picot. Après une première mi-temps difficile pour les locaux ce qui présageait un exploit sarthois dans la citadelle réputée imprenable, Yebda s'enfonçait sur l'aile gauche et servait Le Tallec (52e) qui trompait Bracigliano d'une frappe lourde à la stupeur générale. Sur la remise en jeu, l'arbitre central accordait un penalty pour Nancy après une faute sur Dia côté droit mais l'assistant déjugeait son supérieur, estimant à juste titre que la faute était en dehors de la surface ! Vexés, les Nancéiens redoublaient d'efforts. Finalement, Fortuné entré en cours de jeu ramenait l'ASNL au score d'une tête piquée imparable de près (68e) sur un centre de Sauget. Pelé préservait ensuite le point du match nul à plusieurs reprises, comme sur un coup-franc de Berenguer détourné du poing sur la barre transversale. Au classement, Nancy est 3e avec 56 points. Le Mans est 7e avec 48 points.

Ce qu'il faut retenir : Nancy repasse provisoirement devant Marseille et met la pression sur son adversaire direct en vue de la 3e place. Les hommes de Pablo Correa pourraient toutefois regretter de ne pas avoir su prendre trois points dans leur antre. Avec deux points de retard sur les Verts, Le Mans est toujours en course pour la 5e place.

Les Verts tournés vers l'Europe (St-Etienne 1-0 Lorient)

Les Verts se sont imposés (1-0) au stade Geoffroy Guichard. Gomis éliminait trois défenseurs et servait Payet pour une frappe puissante repoussée par Audard sur Jallet qui marquait contre son camp (52e). Une ouverture du score méritée. Car avant cela, les collègues de Feindouno avaient construit patiemment et s'étaient procuré de multiples situations favorables avec Gomis, Dernis et Sall notamment. Bien regroupés, les Bretons pensaient pouvoir tenir jusqu'au bout mais ce coup du sort scellait le match. Les Stéphanois ont livré de meilleures prestations devant leur public depuis le début de la saison mais ce petit but et ces trois points suffisent largement à leur bonheur. Au classement, les Verts sont 5e avec 50 points. Les Merlus sont 10e avec 46 points.

Ce qu'il faut retenir : 6e match d'affilée sans défaite pour St-Etienne qui revient fort en cette fin de saison et dont l'objectif avoué est désormais de conserver la 5e place. Lorient compte quatre points de retard sur les Verts mais l'essentiel a déjà été assuré pour les Merlus.

Monaco est sauvé, Nice distancé (Nice 0-2 Monaco)

Les hommes de Ricardo ont empoché le derby de la Côte-d'Azur (0-2) au stade du Ray. Nenê lançait idéalement Meriem dans le dos de la défense qui trompait Lloris d'une frappe croisée du plat du pied droit (36e). Un tir et un but ! Une ouverture du score contre le cours du jeu qui laissait présager une réaction des Aiglons en seconde période. Mais ce sont encore les deux Monégasques qui s'illustraient. Nenê lobait Lloris après un service de Meriem, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu inexistant (52e). Plus fringant en seconde période, Monaco préservait son avantage pour une victoire au goût de maintien. Hellebuyck tentait sa chance de loin mais Almiron aggravait finalement la marque d'une reprise de volée (90e). Au classement, Nice est 8e avec 47 points. Monaco est 13e avec 43 points. A noter, Cid et Koné sont sortis sur blessure côté niçois. Adriano (83e) et Pokrivac (90e) ont été exclus côté monégasque.

Ce qu'il faut retenir : cette défaite confirme la lente régression des Niçois depuis fin janvier. Les hommes de Frédéric Antonetti sont désormais à trois points de la 5e place. Pour Monaco en revanche, le ciel s'éclaircit après de fortes turbulences ces derniers temps. Ce succès devrait suffire à les sauver de la relégation.

Wiltord maintient l'espoir (Rennes 1-0 Valenciennes)

Les hommes de Guy Lacombe se sont imposés (1-0) au stade de la Route de Lorient. A peine entré en jeu à la place de Pagis, Wiltord débloquait la situation sur son premier ballon après une première frappe mal repoussée par le gardien nordiste (77e). Opportuniste, l'ancien international français rappelait ainsi aux supporters et à son entraîneur qu'il pouvait encore être décisif. Les Bretons ont dominé les débats en première mi-temps mais manqué de précision dans la finition avec Leroy qui butait sur Penneteau par exemple. Les Nordistes quant à eux n'étaient pas venus pour se faire battre et ont montré quelques belles velléités en contre-attaque, avec Savidan et Roudet notamment. Ce succès étriqué entretient l'espoir des Rennais de décrocher une place européenne. Au classement, Rennes est 6e avec 48 points. VA est 12e avec 44 points.

Ce qu'il faut retenir : Rennes n'est qu'à deux points de la 5e place tant convoitée et peut encore nourrir de sérieux espoirs après avoir un temps frisé la correctionnelle. Valenciennes n'y arrive toujours pas à l'extérieur et reste bien calé dans le ventre-mou du championnat.

Suite de la 34e journée de Ligue 1 dimanche avec ToulouseBordeaux (18h) puis MarseilleLille (20h55).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB