Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : des étoiles dans les yeux, la Cris de confiance…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 14/04/2008 à 14h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, des étoiles dans les yeux, Toujours Faire Confiance à Baup et Red dingue sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Cris de confiance, la Metz est dite et l'enfer du Nord. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : des étoiles dans les yeux, la Cris de confiance…

Les valeurs en hausse

Des étoiles dans les yeux

L'Olympique de Marseille est en passe d'atteindre son objectif. Après avoir goûté aux joies de la Ligue des Champions cette saison, les Phocéens pourraient à nouveau disputer la C1 lors du prochain exercice. En allant s'imposer 2-1 sur la pelouse du FC Metz ce week-end, les hommes d'Eric Gerets ont profité de la défaite nancéienne à Lille pour monter sur la troisième marche du podium, une troisième marche qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A l'issue de cette 33e journée de Ligue 1, les Marseillais ont désormais des étoiles dans les yeux. A cinq journées du terme du championnat, les Olympiens se battront jusqu'au bout pour conserver cette 3e place dans l'espoir de fouler à nouveau les pelouses des plus grands stades européens la saison prochaine.

Toujours Faire Confiance à Baup

Depuis la 24e journée et une entrée pour la première fois de la saison dans la zone de relégation, le Toulouse Football Club faisait figure de favori pour accompagner en premier le FC Metz en Ligue 2 la saison prochaine. Avant d'aller s'imposer à Metz lors de la 31e journée, les Violets restaient sur une série impressionnante de 12 matchs consécutifs sans victoire. Un vrai parcours de relégable. Oui mais voilà, sous la pression d'un Elie Baup qui n'a jamais cessé d'y croire, même au plus fort de la tempête, le Téfécé a su se réveiller à temps. Les Toulousains restaient désormais sur deux victoires et un nul lors de leurs trois dernières sorties après leur succès acquis à Monaco ce week-end. A cinq journées de la fin du championnat, Toulouse compte désormais 38 points, soit trois de plus que le PSG, premier relégable.

Red dingue

Une fois encore, le football anglais a démontré sa suprématie sur le plan européen. Trois clubs anglais se sont hissés en demi-finales de la prestigieuse Ligue des Champions : Chelsea, Liverpool et Manchester United. Si les Blues n'ont pas fait forte impression face aux Turcs de Fenerbahçe, les Reds de Liverpool et les Red Devils de Manchester font en revanche figure de favoris depuis leurs victoires convaincantes respectivement face à Arsenal et l'AS Roma. Les deux clubs du Nord de l'Angleterre, s'ils passent les obstacles Chelsea et Barcelone, pourraient bien se retrouver face à face en finale de la coupe aux grandes oreilles. Depuis ces quarts de finale, c'est toute l'Angleterre qui est raide dingue de ses reds.

A part ça ? En s'imposant 1-0 face au Racing Club de Lens ce week-end, le Football Club de Lorient a assuré son maintien parmi l'élite. Un maintien historique puisque les Merlus disputeront l'an prochain une troisième saison consécutive en Ligue 1. Une première dans l'histoire du club breton.

Les valeurs en baisse

La Cris de confiance

Malgré un fauteuil de leader qu'il occupe depuis la 11e journée, l'Olympique Lyonnais traverse une mauvaise passe actuellement. Après s'être inclinés à Marseille lors de la dernière journée, les Gones ont à nouveau laissé filer des points à domicile ce week-end en concédant bêtement le match nul face au Stade Rennais (1-1). Malgré le retour de leur Brésilien Cris en défense, impérial et auteur de l'unique but lyonnais, les Rhodaniens traversent une vraie crise de confiance. A cinq journées de la fin du championnat, les hommes d'Alain Perrin ne comptent désormais plus que quatre petites longueurs d'avance en tête du classement sur les Girondins de Bordeaux. Si cette avance paraît relativement confortable, il ne faut pas oublier qu'il y a deux journées encore, les sextuples champions de France possédaient neuf points d'avance sur les Marine et Blanc…

La Metz est dite

Cette fois c'est fait, la messe est dite : le Football Club de Metz évoluera bien en Ligue 2 la saison prochaine. Il aura fallu attendre la 33e journée de L1 pour que l'inéluctable arrive. En effet, avec 18 points au compteur, les Grenats ne pourront plus revenir à hauteur du Racing Club de Lens, premier non-relégable, qui possède 35 points. Mais quoiqu'il arrive, les Lorrains du président Carlo Molinari auront marqué de leur empreinte cette saison 2007-2008. De la première journée de championnat à la 38e, les Messins auront occupé sans discontinuer la place de lanterne rouge de la Ligue 1. Si on ajoute à cette déroute sportive tous les déboires extra sportifs qu'a connus Metz (affaires Trivino, Ouaddou), on peut dire que cette saison aura vraiment été cauchemardesque pour les Grenats.

L'enfer du Nord

En ce week-end de Paris-Roubaix, le Racing Club de Lens a lui aussi goûté à l'enfer du Nord. En s'inclinant à Lorient 1-0 samedi soir, les Sang et Or ont porté à 10 leur nombre de matchs consécutifs sans victoire. En effet, depuis un succès acquis sur la pelouse de Caen (1-4) le 10 février dernier, les hommes de Jean-Pierre Papin n'ont plus jamais célébré la moindre victoire. L'espace d'une journée, jusqu'à ce que le Paris Saint-Germain s'incline 3-2 face à Nice dimanche soir, les Lensois ont goûté aux joies d'une place de relégable. A cinq journées de championnat, on se demande bien comment les Artésiens vont pouvoir s'en sortir. S'il est vrai que Metz est déjà relégué, que Strasbourg et Paris ne sont pas en meilleur état, le RCL réalise actuellement un vrai parcours de relégable. Après l'indigeste défaite en finale de la Coupe de la Ligue, la fin de saison pourrait bien laisser un goût vraiment amer dans la bouche des Sang et Or.

A part ça ? L'AS Nancy Lorraine a chuté du podium ce week-end pour la première fois de la saison. Depuis le coup d'envoi du championnat, les hommes de Pablo Correa avaient toujours occupé l'une des trois premières places du classement. Le rêve de Ligue des Champions des Nancéiens s'est peut-être envolé au soir de cette 33e journée.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB