Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J 32 Panorama / l’étau se resserre pour le maintien
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/04/2008 à 00h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de samedi soir, avec notamment les victoires de Monaco (0-2 à Strasbourg), St-Etienne (4-1 contre Le Mans), Caen (1-0 contre VA) et Sochaux (0-1 à Auxerre), les matchs nuls entre Lens et Metz (1-1), Nice et Lille (0-0), Toulouse et Lorient (0-0)…

J 32 Panorama / l’étau se resserre pour le maintien

A ce stade de la compétition, chaque match revêt une importance particulière. Se sauver de la relégation, accrocher le maintien dès à présent, composter un billet européen… Tous les points sont bons à prendre. La prochaine journée ne sera pas différente, en tout cas pas en ce qui concerne la lutte pour le maintien. Avec quatre équipes à égalité de points (Toulouse, Paris (un match en moins), Lens et Strasbourg), elle promet d'être serrée jusqu'au bout. Car deux de ces formations joueront vraisemblablement en Ligue 2 la saison prochaine. 13 buts ont été marqués lors des huit premiers matchs de la 32e journée, pour 3 matchs nuls et 3 victoires à l'extérieur. Strasbourg réalise la très mauvaise opération du jour en s'inclinant devant Monaco (0-2), tout comme Lens, accroché dans les dernières secondes par Metz (1-1). Toulouse n'en profite qu'à moitié avec un partage des points contre Lorient (0-0). Caen a assuré son maintien en battant Valenciennes (1-0), ainsi que Sochaux revenu du fin fond du classement et à nouveau victorieux à Auxerre (0-1). Les Verts ont étrillé Le Mans (4-1) sur leur sol. Enfin, Nice et Lille n'ont pas trouvé la solution (0-0). Plus tôt dans la journée, Bordeaux avait battu Rennes (0-2). Suite de la 32e journée de Ligue 1 dimanche avec Nancy – Paris puis MarseilleLyon.

Lens s'en mord les doigts (Lens 1-1 Metz)

Les hommes de Jean-Pierre Papin ont concédé le match nul (1-1) dans les dernières secondes au stade Félix Bollaert. Les Nordistes avaient un besoin urgent de points pour s'éloigner de la zone rouge et ont globalement dominé la partie. Mais les Grenats ont bien résisté pendant une demi-heure, jusqu'à une faute de Marichez sur Dindane dans la surface. Monterrubio ne paniquait pas et punissait le portier messin en transformant le penalty d'une frappe croisée du gauche à ras de terre (34e). Après la pause, les supporters Sang et Or tremblaient suite à dégagement de Runje contré par Gueye mais le ballon filait en sortie de but (46e). Puis Pjanic forçait Runje à se détendre sur une frappe de loin. Finalement, les Lensois croyaient tenir les trois points mais Pjanic crucifiait les Lensois dans le temps additionnel sur corner, d'un tir du droit de douze mètres contré par la poitrine de N'Diaye. Au classement, Lens (16e, 35 points) fait une très mauvaise opération. Metz reste 20e avec 18 points.

Ce qu'il faut retenir : Lens (un match en moins) fait une très mauvaise opération en concédant le nul sur sa pelouse face à la lanterne rouge, dans les dernières secondes qui plus est. Les Sang et Or font partie du wagon des quatre clubs à égalité de points et à la lutte pour ne pas descendre. Metz n'est pas mathématiquement condamné mais il faut être réaliste…

Les Verts à leur rythme (St-Etienne 4-1 Le Mans)

Les Verts l'ont emporté (4-1) à Geoffroy Guichard après avoir pourtant été menés au score. Alors que les Stéphanois semblaient prendre la mesure de leur adversaire, Le Tallec en embuscade ne manquait pas la cible après deux frappes de Sessegnon repoussées par le gardien puis la transversale (33e). Dernis égalisait après un tir de Gomis (44e). Puis Gomis redonnait un avantage définitif à son équipe de près (56e). Sur un ballon perdu sur le côté par Matsui et un centre en retrait, Gomis ne pouvait reprendre mais Dernis réalisait le doublé et mettait le MUC KO debout (63e). Feindouno enfonçait le clou (87) pour une large victoire. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le Manceau De Melo est sorti sur blessure. Au classement, Saint-Etienne pointe à la 9e place avec 43 points. Le Mans est 6e avec 44 points.

Ce qu'il faut retenir : avec cette nouvelle victoire devant leur public, les Verts ont à priori assuré leur maintien en atteignant la barre symbolique des 43 points. Le Mans l'a déjà franchi mais aura du mal à revenir sur la 4e place qualificative pour la Coupe de l'UEFA.

Les Lionceaux quasiment sauvés (Auxerre 0-1 Sochaux)

Les hommes de Francis Gillot se sont imposés (0-1) au stade Abbé Deschamps. Perquis trouvait l'ouverture de la tête à la réception d'un corner de Maurice-Bellay (43'). Les Bourguignons avaient pourtant bien débuté le match. Munteanu a failli ouvrir le score sur un corner rentrant repoussé par la barre transversale. Juste avant, Richert avait dû s'employer pour claquer une tête lobée d'Oliech. En forme ascendante, les deux équipes devaient encore récupérer des points pour assurer leur maintien. Intenables depuis un mois, les Lionceaux sont montés en régime au fil du match et rentraient logiquement au vestiaire avec l'avantage au tableau d'affichage après deux grosses occasions stoppées par Riou. Les Auxerrois ont pris plus de risques après la pause et poussé devant le but mais manquaient de créativité dans la finition. Au classement, l'AJA pointe à la 15e place avec 40 points. Sochaux prend la 13e avec 41 points.

Ce qu'il faut retenir : 19e après 27 journées, Sochaux enchaîne un huitième match sans défaite et une 4e victoire d'affilée à l'extérieur qui lui assure quasiment une place parmi l'élite la saison prochaine. L'AJA devra encore prendre deux ou trois points pour assurer sa survie.

Nenê sauve la Principauté (Strasbourg 0-2 Monaco)

Les Monégasques se sont imposés (0-2) à la Meinau et respirent un grand coup après neuf matchs sans victoire. Un succès qui a mis du temps à se dessiner car les hommes de Ricardo avaient choisi de monter un mur devant Roma pendant plus d'une heure, cherchant vraisemblablement à arrêter l'hémorragie de buts encaissés ces derniers temps et à prendre le point du match nul. Dans ces conditions, pas grand-chose à signaler jusqu'à l'ouverture du score de Nenê d'une frappe du gauche contrée qui lobait Cassard et trouvait la lucarne opposée (67e). Rentré à la place de Piquionne sorti sur blessure, Fabio Santos scellait le sort d'une frappe croisée du gauche après un bon service de Nenê (84e). En grande difficulté depuis plusieurs semaines, les Alsaciens devaient absolument s'imposer pour ne pas sentir souffler le vent de la Ligue 2 dans leur dos. Ce résultat quasi inespéré permet à l'ASM de prendre la 14e place au classement avec 40 points. Le Racing glisse à la 19e place avec 35 points.

Ce qu'il faut retenir : 7e défaite en 8 matchs pour le Racing qui chute à la 19e place à cause d'une différence de buts défavorable. En grande détresse avant la partie et sans Meriem écarté, les Monégasques doivent encore grappiller une victoire pour assurer le maintien.

Le TFC piétine mais revient dans le coup (Toulouse 0-0 Lorient)

En grande difficulté au classement, les Violets sans Elmander devaient absolument s'imposer au Stadium face à des Merlus assurés de rester parmi l'élite la saison prochaine et qui jouent désormais l'esprit libéré. Mais les hommes d'Elie Baup n'y étaient pas en première mi-temps. Dominés dans tous les secteurs, ils ne sont pas parvenus à trouver le rythme ni le moyen d'inquiéter le gardien lorientais. Les Toulousains haussaient finalement le ton après la pause mais trop stériles, ne trouvaient pas la faille. Arribagé écopait même d'un carton rouge pour un tacle en retard sur Abriel (86e). Les Toulousains laissent filer deux points mais en gardent un précieux qui leur permet de revenir à hauteur de leurs concurrents directs. Au classement, provisoire, le TFC est 17e avec 35 points, à égalité parfaite avec le PSG (un match en moins). Lorient est 10e avec 43 points.

Ce qu'il faut retenir : avec trois matchs sans défaite et alors qu'ils paraissaient enterrés, les Toulousains sortent de la zone rouge (en attendant le résultat du PSG) malgré leurs piètres prestations et reprennent espoir. Lorient est quasiment en vacances.

Il ne manquait que les buts (Nice 0-0 Lille)

La partie a été animée au stade du Ray mais les deux équipes n'ont pu se départager (0-0). Sans Laslandes blessé de dernière minute, les Aiglons ont connu pas mal de difficulté face à des Nordistes bien en place et prêts à planter le coup fatal en contre-attaque. Mais sur un contre rondement mené, Koné se faisait découper par Rami dans la surface avec un tacle décollé qui lui valait un carton jaune mérité. Ederson s'élançait pour transformer le penalty mais voyait son tir repoussé par le poteau (23e). Sévèrement touché sur l'action (comme régulièrement cette saison), Koné a peiné à revenir sur le terrain. Après la pause, les deux équipes ont tenté de prendre l'avantage, mais Makoun butait sur Lloris côté lillois, Ederson sur Silva côté niçois... Au classement, Nice pointe à la 5e place avec 44 points. Lille est 8e avec 43 points.

Ce qu'il faut retenir : Les deux équipes ont quasiment perdu tout espoir de revenir sur l'OM et sa quatrième place, avec respectivement 5 et 6 longueurs de retard pour Nice et Lille. Ballottés la majeure partie de la saison, les hommes de Puel confirment néanmoins leur bonne forme actuelle.

Caen tient le bon bout (Caen 1-0 Valenciennes)

Les hommes de Franck Dumas se sont logiquement imposés (1-0) au stade d'Ornano après s'être procuré de nombreuses occasions. Sur une contre-attaque fulgurante, Jemâa reprenait victorieusement au point de penalty un centre de Deroin après une remontée rageuse du ballon d'Eluchans (20e). Les Caennais héritaient même d'un penalty après une faute de main de Chelle dans la surface. Mais Penneteau, sauvait la baraque en repoussant le tir de Hengbart (32e). Extraordinaire samedi soir, le gardien de VA s'est illustré à plusieurs reprises, maintenant ainsi l'espoir d'un retour au score. Mais les Nordistes n'ont eu que de trop rares occasions offensives pour se mettre en évidence et espérer mieux. Au classement, Caen pointe à la 11e place avec 43 points. Valenciennes est 12e avec 41 points.

Ce qu'il faut retenir : les Caennais ont théoriquement assuré leur maintien samedi soir avec une prestation convaincante et pourront désormais jouer l'esprit libéré. Valenciennes y est presque.

Les mauvaises opérations du jour en vue du maintien sont à mettre au crédit de Lens et Strasbourg. Suite de la 28e journée de Ligue 1 dimanche avec Marseille – Saint-Etienne (18h) puis LyonBordeaux (20h55).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB