Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Trezeguet sera-t-il dans les bagages de Domenech ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 02/04/2008 à 20h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! 65% d'entre vous croient en la sélection de David Trezeguet pour le prochain Euro. Le sélectionneur lui fera confiance à moins qu'il ne change d'avis et qu'il rejoigne les 35% de pessimistes… Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Trezeguet sera-t-il dans les bagages de Domenech ?

La question était bien de savoir si Domenech a été convaincu par la prestation de l'attaquant de la Juventus lors du dernier France-Angleterre et si le franco-argentin sera du voyage en Suisse et en Autriche. Et à cette interrogation, une bonne majorité demeure convaincu que Trezegoal fait partie des valeurs sures de l'attaque française et que le sélectionneur ne peut pas se passer de son talent. Il traverse une période difficile chez les Bleus, son statut de titulaire indiscutable a disparu mais de là à le laisser sur le carreau pendant l'Euro serait très cher payé pour un joueur qui figure encore parmi les meilleurs buteurs en Italie.

Seulement, une place dans les 23 pour l'ancien monégasque est loin de faire l'unanimité. Celui qui n'a touché qu'une quinzaine de ballons en plus d'une heure de jeu face à l'Angleterre, sans se procurer la moindre occasion de but, ne peut avoir la confiance de son sélectionneur. Il s'agissait d'une ultime chance, de la dernière possibilité de montrer que Domenech avait eu tort de le laisser en Italie depuis septembre 2007. Trop tard… Vous estimez qu'il est tant de laisser la place aux jeunes et le jeu de Trezeguet ne convient en aucun cas au jeu de l'Équipe de France. Toutes vos réactions pour le Débat du Jeudi !

OUI (65%) – «Son profil offre d'autres possibilités»

Le retour de David chez les A est plus qu'encourageant. Il a quand même vécu une soirée difficile mais il a montré certaines bonnes choses (altruisme, implication dans le jeu, …). L'ovation qu'il a reçu est selon vous une preuve à double sens : L'ancien monégasque a fait du mieux qu'il pouvait et le public a envie de le voir à l'Euro. Une titularisation face à l'Angleterre dans un match loin d'être amical face aux éternels «ennemis» est un signe de confiance flagrant de la part du technicien des Bleus.

«Si Trezeguet n'a pas particulièrement brillé lors de France-Angleterre, c'est parce que ses partenaires l'ont ignoré, malgré ses nombreux appels de balle. Trezeguet s'est montré altruiste, remontant jusqu'au milieu de terrain et adressant quelques belles déviations. L'ovation qu'il a reçue à sa sortie est très explicite : le public a envie de le voir en équipe de France et il serait étonnant que Domenech reste sourd à ce message, quelles que soient ses propres convictions» (Joseph)

«On connaît tous la prédilection de Domenech pour les attaquants rapides, capables de se créer par eux-mêmes des occasions. Le problème de Trezeguet, c'est qu'il n'est pas de cette race là et il peine à s'adapter au système de Domenech. Mais je pense que se priver d'un tel joueur c'est commettre une grave erreur. Car parmi tous les attaquants dont dispose Domenech, le meilleur finisseur, c'est incontestablement David. Enfin, si le système Domenech s'avérait inefficace, on sera toujours content de pouvoir faire entrer Trezeguet en cours de match pour passer à une autre formation» (Nico)

«Si Trezeguet n'a pas été vraiment le plus brillant face à l'Angleterre, il a semblé plus impliqué dans le jeu qu'il ne l'était par le passé. Trezeguet peut marquer sur une demi-occasion. Son profil différent ouvre d'autres possibilités. Et à l'heure où Saha cumule les blessures et où Cissé alterne le bon et le mauvais, Trezeguet prend un avantage. Ce n'est pas un quatrième attaquant, c'est un joker de luxe à utiliser en fin de match, là où les défenses se relâchent» (Manolo)

«Même si ses prestations sont, sous l'ère de Domenech, "fragiles" , il reste malgré tout un fabuleux buteur et un renard des surfaces efficace et redoutable. Pourquoi ses prestations sont-elles si peu prolifiques en Equipe de France ? Le public français est connu pour son impatience et son intransigeance... Au niveau mondial, ce joueur n'a rien à prouver. Alors pourquoi ne pas l'associer à Anelka et le placer dans les meilleures conditions pour évoluer dans ce schéma tactique ?» (Lolojouglens)

«Trezeguet est le seul «vrai attaquant de surface» contrairement aux Benzema, Louis Saha, Henry et Cissé. Il suffit juste d'adapter le système quand on joue avec Trezeguet, c'est à dire jouer pour lui, en insistant sur les centres venant des côtés» (Dadakely)

«Ne pas prendre en considération la forme de Trezeguet à la Juventus serait une très grave erreur dont un entraineur avisé comme celui de l'Equipe de France ne peut pas se donner le luxe de commettre» (Cynk16)

«Il faudrait même organiser un système de jeu autour de lui et que les ballons d'attaques n'arrivent que sur lui dans la surface» (Lucemette)

«Je pense que contre toute attente, Domenech ne prendra que sept défenseurs de métier pour pouvoir prendre un milieu ou un attaquant de plus et dégager une place pour le Roi David» (Richard)

«Je pense que Trezeguet sera appelé par Domenech. Tout d'abord car Domenech est le roi de la surprise puis car Trezeguet et un des rares joueurs français à pouvoir marquer dans n'importe quelle position et à tout moment» (Unlyonnaisdecoeur)

«Il apporte certainement plus que Cissé par exemple. Trezeguet doit aller à l'euro, peut être pas pour y être titulaire, mais comme "impact player" (comme on dit au rugby), notamment pour planter un but assassin aux Italiens par exemple...» (Cece69)

«Trezegoal peut changer le cours d'un match à lui tout seul, Certes, il y en aura qui vont dire que contre l'Angleterre il n'a rien fait pourtant il a fait de nombreux appels et on ne lui a pas donné le ballon» (Lilxav)

«Au vu de la prestation à nouveau insignifiante de sa part je ne vois pas ce qu'il peut espérer. Mais Raymond Domenech étant un sélectionneur ayant maintes fois prouvé qu'il sélectionnait n'importe qui, on peut craindre qu'il le sélectionne et ça c'est une mauvaise nouvelle» (anonyme)

NON (35%) – «Trezeguet n'est que le cinquième choix»

Il apparaît de plus en plus probable pour vous que Raymond Domenech ne prendra dans ses valises, pour la Suisse et l'Autriche, que quatre attaquants. Aujourd'hui, David Trezeguet n'est, au mieux, que la cinquième roue du carrosse. Trop souvent écarté du groupe France, rarement à son aise dans le schéma tactique des Bleus, il ne sera pas du voyage à l'Euro…

«Il ne sera pas de l'aventure Euro à moins qu'un blessé de dernière minute n'arrive. David Trezeguet n'a largement pas convaincu pour une possible inscription sur cette liste. Très en forme avec la Juve mais trop longtemps absent sous le maillot bleu, il n'a plus aucun repère avec les désormais titulaires. La sélection de Trezeguet poussera un autre attaquant à ne pas participer à l'Euro, hors je ne vois aucun autre attaquant à blâmer de ce genre» (Les_ailes_du_desir)

«Sa sélection de la semaine dernière a servi à Domenech pour le torpiller. Il l'a mis dans de mauvaises conditions, c'est-à-dire entouré de joueurs faits pour le contre, là où il n'est pas et ne sera jamais efficace» (Souf)

«Il n'est plus dans les papiers du sélectionneur suite à l'éclosion de Benzema et aussi à cause avec d'Anelka qui est incontournable et d'Henry qui est le meilleur buteur en Equipe de France. Raymond Domenech aime aussi beaucoup Djibril Cissé pourtant pas a son meilleur niveau mais qui a plus d'occasion que Trezeguet en moins de temps de jeu lors de France-Angleterre. Donc sincèrement je ne le vois pas à l'Euro» (Fab)

«Il a été rappelé en dernière minute en remplacement de Benzema et il apparait nettement que le buteur de la Juve n'est que le cinquième choix après Henry, Anelka, Benzema et Cissé (voir Saha). De plus, les dernières performances de Trezegoal sous le maillot bleu ne plaident pas du tout en sa faveur (pas de but, peu d'action dangereuse). Il est fort probable que le sélectionneur laisse le buteur de Turin sur le carreau pour l'euro» (Jack)

«Je pense qu'il pâtira du peu d'engouement suscité par le championnat italien auprès de Domenech. Les exemples de Sébastien Frey et de Mexes sont là pour nous le rappeler. Il faut aussi remarquer le nombre extrêmement bas de centres qui ont été effectués lors de cette rencontre. Cela ne permet pas au renard de surface qu'est Trezeguet de jouer dans son registre. Les paroles du sélectionneur face à la presse ensuite ne sont qu'une tentative pour calmer le jeu et mettre un peu de baume au coeur de cet attaquant qui n'a, il faut l'avouer, pas marqué les esprits lors de ce France-Angleterre» (New.tokenizer)

«Trezeguet est un grand attaquant de classe internationale mais ses dernières performances en bleu ont été catastrophiques. Mieux vaut lancer des jeunes. Le jeu des Bleus n'est pas compatible avec son grand talent» (anonyme)

«Le système de l'équipe de France mis en place par Raymond Domenech ne lui permet pas de s'exprimer. En effet, ce système est basé sur le jeu en mouvement, ce qui n'est pas son fort et les centres sont trop rares et souvent imprécis pour que le roi David puisse placer sa tête. De ce fait, il faut privilégier des joueurs polyvalents sur le front de l'attaque. Enfin, comme dit Domenech, mieux vaut être 11 et perdant, que 13 et gais...» (Eric)

«Trezeguet ne fera pas partie des 23 pour l'Euro car tous les attaquants "fétiches" de Domenech sont de retour de blessure. Malheureusement, comme ce fut le cas pour Pires ou même Giuly, le sélectionneur national choisit les joueurs en regardant Telefoot le dimanche matin» (Spiniouboniek)

«Il n'est pas dans les plans de Domenech, qui préfère opter pour Anelka, Henry, Benzema et sans doute Cissé en quatrième. Par ailleurs, il a touché peu de ballons contre l'Angleterre, étant même obligé de descendre au milieu de terrain pour en avoir. Ses coéquipiers avaient-ils vraiment envie de jouer avec lui ? C'est un autre débat» (Miossec)

En sélectionnant Trezeguet contre l'Angleterre, Raymond Domenech a tout de même prouvé qu'il n'oubliait pas l'attaquant de la Juventus. Sa titularisation est surement aussi un gage de confiance malgré sa prestation moyenne. La prestation de la dernière chance ? Mais au delà du fait de savoir si Domenech a été convaincu ou non par David, on peut aussi de se demander, comme l'affirme un des lecteurs, si les autres joueurs ont vraiment envie de jouer à ses côtés ? Le sélectionneur acceptera t-il de changer ses plans pour celui qui a offert l'Euro 2000 à tout une nation ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Pour le moment, quel est l'adversaire de l'équipe de France le plus à craindre pour le Mondial 2018 ?

Allemagne
Angleterre
Espagne
Belgique
Portugal
Russie
Brésil
Argentine
Une autre équipe

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB