Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gomez, l’arme fatale de la Souabe
Par Mourad Icher - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 01/04/2008 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le champion d'Allemagne en titre, le VFB Stuttgart vit une saison délicate. Actuellement 6e à deux points des premières places européennes, le club du sud voit la qualification pour la C1 s'éloigner lentement mais surement. Néanmoins, grâce à leur buteur maison, Mario Gomez, cet objectif reste tout de même réalisable.

Gomez, l’arme fatale de la  Souabe

Evidemment, c'est l'un des championnats phares le moins médiatisé en France. Il est vrai aussi, qu'il est pour l'instant, classé juste derrière la Ligue 1 à l'indice UEFA. Pour combien de temps encore ? Il ne faudrait pas inquiéter nos amis du football français mais leur stade sont remplis chaque week-end et des équipes encore présentes en coupe d'Europe. Ce que l'OM et Lyon n'ont pas réussi à faire, le Bayern et Shalke 04 y sont parvenus. Cependant, depuis le départ de notre ch'tis nationaux, Franck Ribéry (au Bayern Munich), on commence à s'intéresser à ce championnat et à ce rendre compte de l'excellent niveau de certaines équipes. Ne rentrons pas non plus dans une euphorie exacerbée, mais acceptons le fait qu'il existe de très jeunes  joueurs talentueux en Allemagne. En témoigne la perle du VfB Stuttgart, Mario Gomez.

Comme ses ainés, Scholl (Turquie), Klose (Pologne) ou Kuranyi (Hongrie, Brésil…) il a du choisir sa nationalité. Gomez, d'origine espagnole, a opté pour la National Mannschaft. C'est en jeune icône nationale qu'il arbore à présent le maillot blanc de l'équipe d'Allemagne. Depuis maintenant trois saisons, cet attaquant puissant et rapide porte quasiment à lui seul les espoirs de tout un pays qui attend depuis les Klinsmann, Voller ou encore Müller, un buteur exceptionnel. «Avec Mario c'est simple, tu lui donne un ballon propre et tu te prépare à fêter un but…» , déclare le milieu turc Yildiray Bastürk à la presse pour décrire les qualités de buteur de son jeune coéquipier. Issu du centre de formation, Gomez est très vite passé à l'équipe première. Pour autant, il fait déjà preuve d'une grande maturité. «Je ne dois pas brûler les étapes» , dit-il à la signature de son premier contrat pro.

Paella ou spaghetti ?

Auteur de 14 buts en 25 matchs la saison passée, le jeune international allemand a déjà battu son record de but. Il en est à 15 réalisations en seulement 20 rencontres. Son début de saison laisse pourtant penser qu'il n'a pas les épaules assez larges pour supporter toute l'attente dont il fait l'objet. La presse le critique vivement au moment de rencontrer l'OL en Ligue des Champions. «Chaque joueur a des hauts et des bas…je travaille chaque jour pour corriger cela…» , dit-il pour répondre aux journalistes. Son entraîneur, Armin Veh «ne comprend pas ces critiques, les gens ont la mémoire courte…» . En effet, l'année dernière, il a été élu meilleur joueur allemand de l'année. Une distinction qu'il confirme depuis quelques mois. Dans un match à scénario totalement allemand, Stuttgart bat le Werder 6-3 avec un triplé de Gomez ! Toutes ses performances sont désormais vues par tout le vieux continent.

Il est rare chez un joueur d'avoir des qualités de buteur comme un Trezeguet et de peser autant dans le jeu comme un Rooney. Gomez allie convenablement cette denrée rare. Pour sa première sélection, il se permet même de marquer. Après 9 matchs et 6 buts avec l'équipe nationale, beaucoup se prête à dire qu'il dépassera le record de but en sélection. Personne ne sait où sont ses limites n'évoluant pas dans la compétition la plus relevée. Cependant, de nombreuses écuries européennes veulent le savoir notamment le Milan et le Real. Les Rossoneri aimeraient retrouver un Oliver Bierhoff. Selon les médias transalpins, les émissaires milanais ont dressé aux dirigeants un portrait élogieux de l'attaquant de Stuttgart. Il fait partie des têtes de liste du Real selon Marca. Paradoxalement, le fait de jouer en Allemagne lui donne l'avantage d'être accessible (entre 15 et 20 millions). Real ou Milan ?

Nom : Mario Gomez
Nationalité : Allemand
Age : 23 ans
Lieu de naissance : Riedlingen (All)
Taille : 1m87
Poids : 79 kg
Meilleur pied : droit
Poste : attaquant
Club : VfB Stuttgart
20 matches, 15 buts cette saison en Liga
Palmarès :
Champion d'Allemagne en 2007 avec le VfB Stuttgart
Finaliste de la Coupe d'Allemagne en 2007 avec le VfB Stuttgart
Elu Footballeur allemand de l'année en 2007
Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2005 avec le VfB Stuttgart



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quelles sont les chances du PSG d'éliminer le tenant du titre de la Ligue des Champions, le Real Madrid en 8es de finale ?

100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB