Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pour la mémoire de Thierry
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/03/2008 à 00h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans son commentateur attitré, l'équipe de France défie l'Angleterre mercredi soir au Stade de France, pour le dernier match amical avant l'annonce de la liste des 23. La dernière chance pour certains de se montrer face aux frères ennemis, vexés de ne pas être qualifiés pour l'Euro 2008 et désormais remis entre les mains de Capello.

Pour la mémoire de Thierry

Dans quel état d'esprit les Bleus vont-ils aborder la rencontre, moins de vingt-quatre heures après la mort de Thierry Gilardi, la voix du football depuis plus de vingt ans et qui devait commenter la rencontre sur la chaîne de télévision la plus proche de l'équipe de France ? Atterré, Raymond Domenech n'a pu s'exprimer après cette nouvelle terrible. Une minute de silence sera observée avant le coup d'envoi ; les joueurs porteront tous un brassard noir en hommage.

En marge de cette mauvaise nouvelle qui rend plus humble, Raymond Domenech a laissé entendre qu'il pourrait amener plus de 23 joueurs à Tignes fin mai pour le stage de préparation. D'ici-là, un seul match au programme : France – Angleterre mercredi soir au Stade de France. Un match amical de prestige qui ne servira pas à Domenech pour constituer sa liste, déjà établie. Autant dire que la plupart des vingt joueurs retenus avec les A aura de fortes chances de s'envoler pour l'Autriche début juin. Sur la route de l'Euro, les Bleus retrouvent donc la sélection anglaise non qualifiée et qui veut se forger un mental tout neuf sous la houlette de maître Fabio Capello. Les deux équipes ont déjà croisé le fer à vingt-huit reprises depuis 1923, quatre fois depuis dix ans pour deux victoires françaises et un nul. Face à l'avalanche de blessures, Raymond Domenech est sommé de bricoler une équipe en privilégiant ceux qui le suivront au Championnat d'Europe des Nations et en ne donnant pas de faux espoirs aux autres.

La forme du moment

Raymond Domenech a tourné la page des éliminatoires et se concentre à plein sur l'Euro et l'objectif premier des Bleus : sortir du groupe de la mort dans lequel le tirage au sort l'a placée. Le sélectionneur français a prévenu que la liste des 23 joueurs qui se verront confier cette tâche compliquée est quasiment bouclée. Sauf exception ou forfait de dernière minute, très peu de places sont encore à prendre. Seules des blessures ou des débordements verbaux par exemple pourraient coûter sa place à l'un des heureux élus déjà gravés dans la tête du sélectionneur. Or il se trouve que de nombreux cadres sont à l'infirmerie, dont certains font rechute sur rechute. Sagnol, Vieira, Henry, Benzema, Frey, Sagna et Saha sont forfaits contre l'Angleterre, Lassana Diarra est incertain. Et rien ne dit qu'aucun des prédestinés ne subira le même sort au pire des moments et sera ainsi privé de desserts autrichien et suisse. Aux autres de se tenir prêts, et profiter de cette dernière occasion pour se montrer indispensables.

Malheureusement pour eux, les Anglais n'ont pas ce souci. Coulés sur leur sol par les Croates, les collègues de John Terry n'iront pas à l'Euro en juin. Une désillusion au pays du meilleur championnat du Monde. Certes, mais prévisible. Pour reconstruire le navire, la Fédération anglaise a confié les clés du chantier à un technicien parmi les plus expérimentés du continent. Fabio Capello a pris les rênes et comme il faut bien commencer quelque part, l'Italien a décidé de faire le ménage autour de lui en s'entourant d'un staff presque 100% transalpin composé d'hommes expérimentés avec qui il a déjà gagné. Parmi les joueurs, les cadres sont toujours là, voire plus puisque David Beckham réintègre la sélection et soufflera sa 100e bougie au Stade de France. Capello est déjà rivé sur la prochaine session d'éliminatoires en vue de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Ce match contre les vice-champions du Monde doit lui permettre de situer les forces et faiblesses de son groupe.

Le match des déclarations

Nicolas Anelka (attaquant français) : «Les matches France-Angleterre ne sont jamais amicaux. On sait que ça va être très dur, très physique. Si on arrive à faire une bonne performance, ce sera de bon augure car on aura des matches comme ça à l'Euro. Peut-être que des décisions seront prises après ce match-là, mais je pense que le sélectionneur sait à peu près quel groupe il va emmener.»

David Trezeguet (attaquant français) : «Cela fait un petit moment que Domenech a mis son groupe en place. Il a son équipe en tête et il faut savoir l'accepter. De mon côté, je me suis toujours tenu à la disposition de l'équipe nationale. On a essayé de me faire réagir par rapport aux choix du sélectionneur. Mais ma seule réponse, je l'ai donnée sur le terrain, au travers de mes prestations avec mon club. Même s'il s'agit du dernier rendez-vous avant la liste des vingt-trois, je n'ai pas l'impression de jouer gros face à l'Angleterre. Ce n'est pas par rapport à ce match que je vais ou non figurer dans la liste.»

Fabio Capello (entraîneur de l'Angleterre) : «La France est très forte. Ce sera un très bon test pour nous contre une formation de très haut niveau. Ce sera un rendez-vous important.»

Rio Ferdinand : «Indépendamment de notre entraîneur, nous avons toujours le désir de réussir et d'être couronnés de succès. Vous ne pouvez pas jouer avec la sélection d'Angleterre pour perdre. Vous voulez apporter à cette équipe et cela signifie jouer bien et obtenir des résultats.
C'est toujours le but, mais les résultats n'étaient pas toujours au rendez-vous dernièrement. La chose la plus importante que Capello peut nous apporter est cette mentalité de gagnant.
»

David Beckham (milieu anglais) : «Je suis simplement heureux de revenir. Je n'aurais jamais imaginé il y a un an ou deux atteindre 95 sélections et encore moins 100 sélections. C'est avec beaucoup de plaisir que je reviens. Je retrouve des coéquipiers, je me suis entraîné ce matin et c'est vraiment sympa. Je suis content, c'est tout. Il ne s'agit pas d'un scénario du type : prends ta 100e sélection et ta retraite. Il s'agit de continuer à bien jouer pour mon pays.»

Revue des effectifs

Domenech a convoqué 45 joueurs. Moins 8 blessés et 17 retenus contre le Mali (3-2) avec les A' mardi soir, restent 20 footballeurs valides pour accueillir l'Angleterre : Coupet, Landreau - Abidal, Clerc, Escudé, Thuram, Gallas, Mexés, Evra - Toulalan, Makélélé, A.Diarra, L.Diarra, Flamini – Malouda, Govou, Ribéry - Trezeguet, Anelka et Cissé. A noter la présence de Landreau, confirmé dans son rôle de doublure de Coupet. Sans Vieira, Sagnol, Frey, Sagna, Saha, Valbuena, Henry et Benzema, quel système le sélectionneur va-t-il adopter ? En attaque, Domenech devrait choisir d'aligner Anelka en pointe et Ribéry en soutien, sans quoi il serait forcé de titulariser Trezeguet. Une entrée en cours de jeu semble mieux coller à la peau du Turinois. Au milieu, Toulalan et Makelele tiennent la corde en l'absence de Vieira. Au placard à Chelsea, Malouda devrait quant à lui débuter la partie pour tenter de convaincre les Anglais de ses nombreux talents, pourtant aussi invisibles en Bleu qu'en Blue depuis des mois. Govou débutera sur l'aile droite. Clerc devrait suppléer Sagnol. Mais toujours bien placé dans les petits papiers du sélectionneur, Lassana Diarra pourrait aussi bien être titularisé dans l'entrejeu qu'au poste de latéral droit.

L'Angleterre débarque à St-Denis avec la grosse équipe. Lampard, Gerrard, Terry, Ferdinand, Rooney, Owen, les deux Cole et même Beckham seront présents. Ce dernier fêtera d'ailleurs sa 100e sélection s'il entre sur la pelouse. Lampard est incertain et pourrait être remplacé par Barry. Tous deux buteurs face à la Suisse (2-1) pour la première sortie de Capello, Jenas et Wright-Phillips figuraient dans la liste élargie de l'Italien mais ne seront finalement pas au Stade de France. Le fantasque gardien James devrait garder le temple. L'entraîneur italien devrait aligner une formation à la lyonnaise en 4-3-2-1 avec Beckham et Cole sur les ailes et Rooney en pointe. Hargreaves sera posté devant la défense, Lampard et Gerrard à la transmission. Après Gerrard, Ferdinand portera cette fois-ci le brassard de capitaine, Capello souhaitant tester un à un tous ses cadres.

Les équipes probables

France : Coupet – Abidal, Gallas, Thuram, Clerc (ou L. Diarra) – Makelele (ou L. Diarra), Toulalan, Govou, Malouda, Ribéry - Anelka

Angleterre : James – Brown, Cole, Ferdinand, Terry – Heargreaves, Lampard (ou Barry), Gerrard, Beckham, Cole - Rooney

S'il est toujours difficile de prévoir à l'avance le résultat d'un match amical, l'affiche est séduisante sur le papier entre deux nations qui se connaissent bien. Le match sera bien entendu teinté d'une saveur amère, liée à l'émotion générée par la mort de Thierry Gilardi mardi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB