Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bojan, "le 5e fantastique"
Par Mourad Icher - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 25/03/2008 à 22h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce prodige d'origine serbe est un pur produit de la Cantera, le centre de formation du FC Barcelone. A l'instar des Xavi, Iniesta mais surtout Messi, il connaît une ascension fulgurante et précoce. Il a déjà établi plusieurs records hors des terrains en étant respectivement le plus jeune joueur pro de l'histoire du club catalan et le plus jeune joueur sélectionné avec l'équipe nationale d'Espagne.

Bojan,

Son début de carrière n'est pas sans rappeler celui d'un certain Raul. Précoce, talentueux, attaquant, des qualités exceptionnelles de buteur et même quelques similitudes dans le jeu, notamment dans les appels de balle. Néanmoins, le parcours du jeune prodige catalan semble condamné à attirer la presse et le grand public plus qu'aucun autre joueur à son âge. Fils d'une mère catalane et d'un père serbe, Bojan défraye les chroniques ibériques à l'heure de choisir sa nationalité. Un pays entier prie pour qu'il opte pour l'Espagne. Certains politiques (ministre des Sports…) se mêlent de l'affaire "Kirkc" en essayant indirectement d'influencer son choix. Mais seuls ses parents peuvent le convaincre. Il choisit finalement le pays de sa naissance, l'Espagne, sous les conseils de son père, scout pour le FC Barcelone.

Bojan entre dans la Cantera à 9 ans grâce à son père. Ancien joueur de l'Etoile Rouge de Belgrade, il obtient un poste d'assistant au sein du club en 1997. Beaucoup se prêtent à dire dans l'entourage de la famille que, sans la présence de son père, le jeune attaquant ne serait même pas footballeur. Ce dernier voit en son fils un potentiel exceptionnel. Les impressionnantes statistiques du petit catalan lui donnent raison. Kirkc ne marque pas moins de 889 buts durant les sept années où il évolue au centre de formation. Une moyenne de plus de trois buts par match. Vif, rapide, il développe une technique bien au-dessus de la moyenne. L'entraîneur de l'équipe B et l'ancien capitaine mythique du club, Pep Guardiola, décrit même sa façon de caresser le cuire : «Il existe peu de joueurs avec un toucher de balle magique, et Bojan est l'un d'entre eux.»

Tout proche de Saint-Etienne…

S'en suit une spectaculaire série de records. Alors qu'il est remplaçant, il finit meilleur buteur du championnat d'Europe 2006 des -17 ans avec cinq buts. Il est aussi le plus jeune joueur de ce tournoi avec une année en moins que les autres participants. Un an plus tard, il remporte le trophée en inscrivant le but égalisateur en demi-finale face à la Belgique, et le but vainqueur en finale contre l'Angleterre. A la Coupe du monde 2007 des -17 ans, il marque le but vainqueur en demi-finale face au Ghana mais son carton jaune, le second, le prive de la finale. L'Espagne perd aux tirs au but face au Nigéria. Ses prouesses lui donnent la possibilité de signer un contrat pro avec les Blaugrana à seulement 17 ans. Il fait ses premiers pas en Liga le 16 septembre 2007 contre Osasuna. Le 19, à seulement 17 ans et 52 jours il signe le record du club face à l'OL en Ligue des champions.

Pour autant, avec l'arrivée d'Henry, et le faux départ de l'Islandais Gudjohnsen, Bojan voit la saison 2007-08 en pointillé. Un prêt à Saint-Etienne (qui se mord à présent les doigts) était même envisagé pour qu'il ait davantage de temps de jeu. C'est sans compter l'abnégation de l'entraîneur hollandais Frank Rijkaard qui voit en lui «des qualités de buteur hors du commun» . De plus en plus présent dans le groupe ou dans le onze de départ (aux dépens d'Henry), le jeune buteur impressionne par son aisance mais aussi par sa maturité. «Ce que fait Bojan est spécial parce que malgré son âge, il prend presque toujours les bonnes décisions. Il a l'intelligence d'un joueur plus âgé…» explique son entraîneur. Ce week-end, lors de la victoire face à Valladolid (4-1, 29e journée de Liga), il a adressé deux passes décisives et inscrit deux buts. Une performance qui a impressionné son équipier Eto'o, le qualifiant de "phénomène" .

Nom : Bojan Krkic Pérez
Nationalité : Espagnol
Age : 17 ans
Lieu de naissance : Linyola (ESP)
Taille : 1m70
Poids : 65 kg
Meilleur pied : droit
Poste : attaquant
Club : FC Barcelone
23 matches, 7 buts cette saison en Liga
Palmarès :
3e du Championnat d'Europe de football des moins de 17 ans : 2006 (avec l'Espagne). Meilleur Buteur avec 5 buts.
Vainqueur du Championnat d'Europe de football des moins de 17 ans : 2007 (avec l'Espagne). Finaliste de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans : 2007 (avec l'Espagne).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaiteriez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

FC Bale
Chelsea
Juventus
Séville
Shaktar
Porto
Real Madrid

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB