Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Equipe type de L1 - 30e journée
Par Marc Lepannetier - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 24/03/2008 à 00h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Leroy pique Lens et soulage Rennes ! Le Rennais est élu « Le joueur de la journée » . Il rejoint Benzema et Puygrenier en tête de notre classement après notre trentième équipe type du championnat. Retrouvez les meilleurs joueurs de cette journée avec Maxifoot !

L'Equipe type de L1 - 30e journée

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Cette saison est celle d'une nouveauté : l'élection du «Joueur de la journée » . Il récoltera cinq points, les autres joueurs présents dans l'équipe type recevront trois points et un point pour les remplaçants. Un classement individuel est effectué et dévoilera au final le joueur de la saison.

Cette journée a vu Lyon se rapprocher du titre en battant Paris après la défaite de Bordeaux à Valenciennes. Nancy est venu à bout de Metz alors que Marseille a chuté face à Sochaux. Lille, Lorient et St-Etienne se sont imposés en déplacement à Strasbourg, Nice et Auxerre. Rennes et Caen ont largement dominé Lens et Monaco. Toulouse et Le Mans n'ont pu se départager. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la trentième journée de L1.

Équipe type de la trentième journée :

Remplaçants

12. Adil Rami (Lille)
13. Damien Perquis (Sochaux)
14. José Saez (Valenciennes)
15. Anthony Derouin (Caen)
16. Youssouf Hadji (Nancy)
17. Steve Savidan (Valenciennes)
18. Jody Viviani (St-Etienne)

En détails...

Le joueur de la Journée : Jérôme Leroy (33 ans, Rennes)

Lorsque Leroy va, Rennes devient à coup sûr plus souverain ! Celui par qui le danger finit alors toujours par arriver n'a pas tardé à s'illustrer. Et de quelle manière ! Lancé en profondeur par Mbia, il a jaugé la sortie de Runje pour amoureusement piquer sa balle et le lober comme à la parade (12e). Sur un terrain détrempé, son audace venait déjà d'étancher notre soif de spectacle. Dans la foulée de ses inspirations, il a provoqué un penalty non transformé par Briand; mais d'un centre pour la tête de Pagis, il l'a rapidement fait oublier. En seconde période, pour couronner son match royal, il s'est régalé d'un décalage de Briand pour offrir le but du break à Thomert. Avec un but génial et deux passes décisives, il a confirmé qu'il était bien le maître à gagner du Stade Rennais. Avec lui, les Bretons peuvent à nouveau regarder vers le haut !

Teddy Richert (33 ans, Sochaux)

Son entraîneur a résumé le match des Lionceaux par ces mots : « il a fallu toute la solidarité de l'équipe et le talent de Richert pour tenir le résultat. » Une ouverture du score puis une résistance active en défense ont permis aux siens de remporter une victoire cruciale en vue du maintien. De par ses nombreux dégagements aux points et ses deux parades décisives, dont une au sol et à bout portant face à Grandin, le dernier rempart a confirmé sa forme du moment. Sur leur élan, les Doubistes viennent enfin de sortir de la zone de relégation.

Rudy Mater (27 ans, Valenciennes)

Sa volonté défensive et son engagement offensif ont sans cesse tourmenté le couloir gauche des Bordelais. En sus de son envie, son adresse naturelle a fini par faire la différence sous la forme d'un centre millimétré pour la reprise de Sebo. Après trois nuls et deux défaites, les Valenciennois ont retrouvé le chemin du succès et empoché les trois points, quasi synonymes du maintien.

John Mensah (25 ans, Rennes)

Cette saison, il n'aura pas souvent évolué au haut niveau qu'on lui connaît. Mais depuis son retour de la CAN, il n'a cessé de s'en rapprocher. La preuve avec son match presque parfait contre Lens. Par sa présence physique et ses tacles ad hoc, il a montré qu'il était redevenu un véritable roc. Ses deux retours face à Maoulida ont notamment empêché les Lensois d'y croire. A l'inverse, comme à chaque époque de la saison, les Bretons ont bel et bien retrouvé leurs forces principales à l'orée du sprint final.

Jérémy Sorbon (24 ans, Caen)

Alors que toute la défense caennaise souffrait de mille maux depuis le début de l'année, lui et les siens ont effectué une partie accomplie pour remporter leur premier match en 2008 ! Dans un match capital pour le maintien, il n'a laissé que l'ouverture du score à ses adversaires. Et comme souvent lors des matches cruciaux, il a marqué un but décisif, de la tête, en reprenant un coup franc de Derouin (76e). Les Caennais se sont enfin sortis les tripes et ces trois points les rapprochent un peu plus d'un nouveau bail en L1.

Guirane N'Daw (23 ans, Sochaux)

Son interception et son lob magnifiquement ajusté des vingt-cinq mètres ont tout changé (3e). Rapidement mis en confiance par cet avantage, il s'est alors efforcé de le conserver avec l'aide de ses partenaires. Par son omniprésence aérienne et sa puissance physique dans les duels, il s'est aussi distingué dans son premier rôle défensif. A son image, Sochaux est redevenu solide et solidaire. Avec ces vertus retrouvées, les Lionceaux sont également en passe de garder leur place en L1.

Rio Mavuba (24 ans, Lille)

Depuis son arrivée au mercato d'hiver les Lillois ont repris des couleurs et accumulés les points. A en croire ses derniers matches, sa bénéfique contribution est sûrement plus qu'une simple coïncidence. Face à Strasbourg, il a apporté une preuve irréfutable de son apport. Auteur de l'unique but du match en trompant Cassard d'une frappe croisée du droit (85e), il a permis aux siens de remporter une troisième victoire consécutive. « Maintenant on s'offre une fin de saison intéressante, précise-t-il. Disons que ce soir, on a au moins assuré le maintien, ce qui n'est pas mal non plus. »

Mathieu Bodmer (25 ans, Lyon)

Désormais titulaire, il se régale à faire jouer ses partenaires. En pleine confiance et en jambes, ses inspirations techniques ont fait la différence. Avec deux passes décisives, il ouvert à Lyon la route du sacre. Sa magnifiquement passe en profondeur déposée sur la poitrine de Fred pour le but du 2-0, puis sa géniale déviation dans la course de Govou pour le 3-2 ont mis Gerland en folie. Du haut de sa grande technicité, en plus de la preuve éclatante donnée lors de ce match, son talent vient d'être doublement récompensé. Il va enfin revoir la vie en Bleus.

Pascal Feindouno (27 ans, St-Etienne)

Le Guinéen a gratifié les Verts de sa technique sans pareille pour saouler les Icaunais de ses actions décisives. Alors que les siens étaient menés, son coup franc seulement repoussé par Riou a permis à Landrin d'égaliser (63e). Inspirateur des offensives, il a clôturé la marque en reprenant de près un essai de Gomis à nouveau repoussé par Riou (81e). Sous son inévitable influence, les Stéphanois ont enfin repris goût à s'enivrer d'une victoire acquise hors du Chaudron.

Marama Vahirua (27 ans, Lorient)

Une énième fois, un joueur adverse a marqué et s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers. D'une reprise du droit consécutive à un centre de Morel, il a signé son retour sans pagayer (11e). Il n'empêche, c'est avant tout grâce à lui que Lorient a défait Nice. Avant-dernier passeur sur le second but des Merlus, sa technique en mouvement et ses passes à l'avenant ont définitivement plombé les Aiglons. En Bretagne, même s'il n'en a toujours pas l'air, le maintien fleure déjà bon le printemps.

Fred (24 ans, Lyon)

Sans discontinuer, ou presque, il enchaîne les doublés ! Benzema sur un côté, il a finalement pris sa place. Et avec une redoutable efficacité, il consacre à chaque match les choix de son entraîneur. En témoigne sa tête victorieuse qui est venue dévier dans les buts une reprise de Grosso (8e), puis son contrôle poitrine enchaîné d'une frappe sous la barre de Landreau (36e). Le match était alors presque gagné... Le sursaut parisien ne viendra finalement pas enlever ses jolis effets. Avec ses buts, l'OL ne s'arrête plus de totaliser et semble, une nouvelle fois, tout près d'être titré.

Classement : Leroy dans le trio de tête !

Le joueur de la journée reçoit cinq points, un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Chaque joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement en découle logiquement.

1. Benzema (Lyon), Puygrenier (Nancy), Leroy (Rennes) 19pts
4. Ben Arfa, Juninho (Lyon) 18pts
6. Bodmer (Lyon) 17pts
7. Wendel (Bordeaux), Lichtsteiner (Lille), Hadji (Nancy), Savidan (Valenciennes) 15pts
11. Romaric (Le Mans), Lloris (Nice) 14pts
13. Cavenaghi (Bordeaux), De Melo (Le Mans), Vahirua (Lorient), Rothen (Paris-SG), Elmander (Toulouse) 13pts
18. Morel (Lorient), Mandanda, Niang (Marseille), Chrétien (Nancy), Fanni (Rennes) 12pts
23. Traoré (Auxerre), Planté (Caen), Abriel (Lorient), Toulalan (Lyon), Be. Cheyrou, Valbuena, Rodriguez (Marseille), Ménez (Monaco), Cassard (Strasbourg), Ouaddou (Valenciennes) 11pts
33. Cana (Marseille), Feindouno (St-Etienne), N'Daw (Sochaux) 10pts
36. Gouffran (Caen), Bellion, A. Diarra, Planus, Ramé (Bordeaux), Sorbon (Caen), Hilton (Lens), Cabaye (Lille), Ciani, Saïfi (Lorient), Källström (Lyon), Kim, Sauget (Nancy), Echouafni (Nice), Briand (Rennes), Gomis (St-Etienne), Mouloungui (Strasbourg) 9pts
53. Basa (Le Mans), Belhadj, Monterrubio (Lens), Cissé (Marseille), Mbia (Rennes), Richert (Sochaux), Paisley (Strasbourg) 8pts
60. Eluchans (Caen), Yebda (Le Mans), Bisevac (Lens), Rami (Lille), Fred (Lyon), Nasri (Marseille), Nenê (Monaco), Bérenguer, Fortuné (Nancy), Hellebuyck, Rool (Nice), Armand, Landreau (Paris-SG), Wiltord (Rennes), Isabey (Sochaux), Mater (Valenciennes) 7pts
76. Alonso, So. Diawara (Bordeaux), Jallet (Lorient), Réveillère, Squillaci (Lyon), Cufré, Koller (Monaco), Balmont, Hognon, Kanté (Nice), Camara (Paris-SG), Sorlin (Rennes), Perrin, Sall (St-Etienne), Renteria (Strasbourg), Douchez (Toulouse) 6pts
92. Chafni, Jelen, Niculae (Auxerre), Micoud (Bordeaux), Obraniak (Lille), Keita, Vercoutre (Lyon), Bracigliano, Malonga (Nancy), Ederson, Koné (Nice), Dernis (St-Etienne), Dalmat, Erding (Sochaux), Emana (Toulouse), Audel, Penneteau, Pujol (Valenciennes) 5pts
110. Chamakh, Henrique (Bordeaux), Derouin, Nivet (Caen), Calvé, Pelé (Le Mans), Aruna, Demont (Lens), Mavuba, Sylva (Lille), Audard (Lorient), Cris (Lyon), Bonnart, Taiwo (Marseille), Diop (Metz), Digard, Luyindula (Paris-SG), Hansson (Rennes), Landrin, Viviani (St-Etienne), Bréchet, Maurice-Belay (Sochaux), Rodrigo (Strasbourg), Chelle (Valenciennes) 4pts
134. Jaurès, Oliech (Auxerre), Fernando, Jurietti, Trémoulinas (Bordeaux), Hengbart (Caen), Bouhours, Camara, Gervinho, Matsui, Sessegnon (Le Mans), Runje (Lens), Béria, Plestan (Lille), Ewolo, Le Pen (Lorient), Grosso (Lyon), M'Bami (Marseille), Modesto, Perez, Ruffier, Sambou (Monaco), Barbosa, C. Gueye (Metz), Biancalani, N'Guémo (Nancy), Diané (Paris-SG), Didot (Rennes), Janot, Nivaldo, Tavlaridis, Varrault (St-Etienne), Pitau (Sochaux), Abdessadki, Alvaro Santos, Bellaïd, Cohade, Johansen, Szelesi (Strasbourg), Arribagé, Mansaré (Toulouse), Mo. Traoré (Valenciennes) 3pts
176. Sorin (Auxerre), Proment (Caen), Marin (Lorient), Fabio Santos (Lyon), Givet (Marseille), Perquis (Sochaux), Sanchez (Valenciennes) 2pts
183. Lejeune, Maoulida, Pedretti, Riou (Auxerre), Chalmé, Jussiê (Bordeaux), Florentin, Leca (Caen), Cerdan, Coutadeur, Louvion (Le Mans), Coulibaly, Si. Keita, Mangane, Rémy (Lens), Bastos, Franquart, Kluivert, Makoun, Mirallas (Lille), Marchal (Lorient), Clerc, Govou (Lyon), Faty, Kaboré, Zenden (Marseille), Cubilier, Marichez, Mo. N'Diaye, Pjanic (Metz), Bernardi, Bolivar, Piquionne (Monaco), André Luiz (Nancy), Chantôme, Ceara, Clément, Mendy, Yepes (Paris-SG), Mensah, Pagis, Thomert (Rennes), Payet (St-Etienne), Afolabi, Birsa (Sochaux), Dieuze, Ru. Riou (Toulouse), Ducourtioux, Roudet, Saez, Sebo (Valenciennes) 1pt

C'était l'équipe type de la trentième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la trente et unième journée et le classement !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB