Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM et Bordeaux au tapis
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/03/2008 à 01h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après sa défaite contre Carquefou, l'Olympique de Marseille a remis le couvert face à Sochaux (0-1) avec un scénario quasi identique. Pas mieux pour Bordeaux, défait à Valenciennes (3-1) samedi soir lors de la 30e journée de Ligue 1 et de nouveau sous la menace de Nancy au classement.

L’OM et Bordeaux au tapis

Bordeaux espérait pouvoir revenir sur Lyon au classement pour titiller le maître en vue du titre. Marseille comptait bien fondre sur Nancy pour récupérer un strapontin pour la Ligue des Champions. Mais le 2e et le 4e se sont inclinés samedi soir lors de la 30e journée de Ligue 1, respectivement à Nungesser contre Valenciennes (3-1) et au Vélodrome face à Sochaux (0-1). De fait, l'horizon s'éclaircit encore un peu plus en tête pour Lyon qui pourrait prendre neuf points d'avance sur son dauphin en cas de succès dimanche soir sur le Paris SG, désormais relégable. Mais aussi pour Nancy, tombeur de Metz et qui reprend ainsi ses distances avec l'OM.

L'OM n'y arrive plus (Marseille 0-1 Sochaux)

Après quatre mois quasi surréalistes sur le plan comptable, l'OM est retombé dans ses travers. A croire que le but d'Arshavin au Vélodrome alors que les Marseillais menaient 3-0 a tout déclenché. Depuis ce grain de sable, la mécanique s'est enrayée avec une nouvelle défaite à la clé face à Sochaux. Sous les sifflets du Vélodrome et après une semaine agitée avec l'altercation de Ziani avec son entraîneur, les hommes d'Eric Gerets semblent désormais en panne et devront débloquer la situation dès le prochain match sous peine de dire adieu à la Ligue des Champions. Forcés d'engranger des points pour se sauver d'une relégation, les troupes de Francis Gillot ont rapidement ouvert la marque. Ndaw voyait Mandanda avancé et réussissait un lob magistral de trente mètres dès la 3e minute. Sans Niang, les hommes d'Eric Gerets voulaient absolument réagir après la déroute contre Carquefou. Mais les Marseillais ne sont pas parvenus à trouver le bon rythme et ont éprouvé de grandes difficultés dans le secteur offensif avant la pause.

Gerets avait chois de bétonner son milieu pour redonner confiance à son équipe mais l'ouverture précoce du score et la sortie sur blessure de Valbuena avant la mi-temps a largement contrarié ses plans. Au retour des vestiaires, Kaboré forçait Richert à une parade décisive (47e). Les Marseillais ont tenté de revenir au score. Une frappe lourde de M'Bami sur le poteau (57e) répondait à une tentative d'Erding détournée par Carrasso (55e). Mais Cissé manquait encore une fois une énorme occasion en ne cadrant pas sa frappe de six mètres face au but sur un corner mal renvoyé par la défense (77e). Tendus et amorphes en première période, les Marseillais ont multiplié les efforts par la suite mais un bon match de Richert, un manque cruel de réussite devant le but et des erreurs techniques les ont empêché de tromper la vigilance de Sochaliens bien en place. Au classement provisoire, l'OM est 4e avec 46 points et compte désormais six longueurs de retard sur Nancy. 16e avec 35 points, Sochaux sort de la zone rouge au détriment du PSG.

Ce qu'il faut retenir : l'OM est en panne et laisse filer Nancy, désormais à six longueurs devant et bien accrochés à leur troisième place. Les Marseillais n'ont plus vraiment le droit à l'erreur désormais s'ils veulent jouer en Ligue des Champions. Sochaux va mieux en revanche et sort de la zone rouge pour la première fois depuis la 12e journée.

Bordeaux marque le pas (Valenciennes 3-1 Bordeaux)

Laurent Blanc était inquiet après les dernières prestations de son équipe. A raison. Ses joueurs peinent à produire du jeu actuellement et cela s'est vu à Nungesser où il n'est déjà pas facile de repartir avec un résultat positif avec une équipe qui tourne à plein régime. Ce qui devait arriver arriva, Bordeaux concède sa 7e défaite de la saison et perd quasiment tout espoir de retour sur Lyon. Au contraire, la lutte pour la deuxième place s'annonce plus compliquée que prévue avec Nancy sur les talons. La partie a débuté tambours battants. Roudet débordait côté gauche et adressait un centre-tir du gauche dans un angle complètement fermé qui surprenait Ramé (10e), auteur d'une faute de main fatale sur sa ligne. Le revenant Wendel égalisait peu après d'une frappe mal jugée par Penneteau sur un coup-franc de plus de vingt mètres (14e). VA s'est procuré plusieurs occasions dangereuses et aurait dû mener au score à la mi-temps avec un peu plus de réussite, face à des Bordelais concentrés sur les tâches défensives et qui ont surtout procédé par contres.

De retour de blessure, Wendel a fait du bien aux Girondins mais Obertan loupait une grosse occasion à l'heure de jeu sur un centre de Micoud. Sans doute le tournant du match puisque les Girondins ne se procureront plus d'occasions par la suite. Au contraire, Valenciennes reprenait sa domination et se voyait logiquement récompensé par l'intermédiaire de Sébo qui poussait le ballon dans les filets suite à un centre-tir de Mater (64e). Insatiables, les Nordistes continuaient à attaquer. Une tactique payante, Savidan portait l'estocade en reprenant un corner en cloche au second poteau d'une reprise de volée incroyable (79e) qui trompait Valverde, à peine entré à la place de Ramé sorti sur blessure et pas exempt de tout reproche samedi soir. Au classement, Bordeaux reste 2e avec 55 points. VA pointe à la 9e place provisoire avec 41 points.

Ce qu'il faut retenir : Déjà échaudés par leur défaite à Gerland, les Girondins ont paru très fatigués et doivent désormais se concentrer sur la préservation de leur position, directement qualifiante pour la Ligue des Champions. Ce succès permet aux hommes d'Antoine Kombouaré de faire un grand pas vers le maintien.

Les revers conjugués de Marseille et Bordeaux profitent largement à Nancy qui conforte son avance sur l'un et revient à une victoire de l'autre. Lyon a l'occasion de prendre neuf points d'avance sur les Girondins dimanche avec la réception du PSG, désormais relégable en raison de la victoire sochalienne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB