Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mauvaise soirée pour les Français
Par David Levy - Actu Europa League, Mise en ligne: le 07/11/2003 à 00h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lens s’est fait étriller chez les modestes turcs de Gaziantepspor (3-0), Bordeaux s’est fait surprendre à domicile par les Hearts of Midlothian (0-1). Auxerre a ramené un honorable nul (0-0) d’Utrecht et enfin Sochaux a récolté un superbe mais rageant nul également de Dortmund (2-2) !

Lens prend l’eau en Turquie

C’est avec une plus grande sérénité que Lens abordait ce 2ème tour aller de Coupe de l’Uefa en Turquie face à Gaziantepspor. 2 victoires consécutives en championnat contre Lille et surtout au PSG ainsi qu’une qualification en Coupe de la Ligue face à Lyon avait permis aux hommes de Joel Muller de sortir la tête de l’eau après un début de saison plutôt médiocre. Et voilà donc que se profilait un affrontement exotique et plutôt piégeux face à une équipe turque 6ème de son championnat et méconnue en France. Pour ce premier affrontement turc dans l’histoire européenne des lensois, Joel Muller alignait une équipe en 4-5-1 avec Itandje dans les buts, Bak et Song en charnière centrale épaulés par Jabi à droite et Lachor sur le côté gauche, un milieu très densifié avec Bouba Diop et Coridon en récupérateurs et Moreira, Keita et Thomert de droite à gauche en position plus offensive chargés d’alimenter une pointe. En l’occurrence, c’est Dagui Bakari qui s’y colle. Les turcs de Gaziantepspor, quant à eux, présentent leur équipe-type en 3-5-2 où évoluent 2 internationaux turcs, le gardien Omer et le défenseur central Ibrahim, ainsi qu’un international Ghanéen, l’ancien meneur de jeu d’Anderlecht, Sam Johnson.

Dans un stade Emil Coçak plein comme un œuf, le début de match est très chaud pour les lensois avec, dès la 6ème minute, Lazarov qui voit sa frappe repoussée par le montant des buts d’Itandje puis un pénalty à la 18ème minute que Johnson va tirer complètement à côté des buts lensois. Le match s’équilibre et les lensois commencent à se montrer dangereux notamment avec coup sur coup deux grosses occasions. La première par Coridon qui décoche une frappe en lucarne mais sortie par Omer et dans la minute suivante, un duel perdu par Thomert devant un gardien turc aux mains chaudes. Mais juste avant la mi-temps, Gaziantepspor va enfin ouvrir le score grâce à Devran, auteur d’une frappe du droit déviée par Jabi et qui prend Itandje à contre-pied (1-0, 43ème). En seconde période, les lensois se découvrent et encaissent un second but par le buteur tunisien Jaziri qui marque d’un beau tir en pleine course (2-0, 58ème). Et ce n’est pas fini quand 5 minutes plus tard, Lazarov place un tir imparable sur un centre venu de la droite (3-0, 63ème). Et ce n’est pas une fin de match où les lensois pousseront en vain pour marquer ce but important à l’extérieur qui changera la donne : 3-0 au final pour Gaziantepspor.

Surprenante et lourde défaite de Lens, tombé de haut en Turquie et qui s’est retrouvée rapidement submergée par la vitesse des attaquants de Gaziantepspor Lazarov et Jaziri intenables. La qualification s’annonce extrêmement compromise avant même le retour à Bollaert.

Bordeaux rechute

Bordeaux se préparait à disputer son 131ème match sur la scène continentale (club français le plus capé) avec un moral tout neuf contre les valeureux écossais des Hearts of Midlothian au stade Chaban-Delmas. Michel Pavon, nouvel entraîneur des girondins à la place d’Elie Baup, avait en effet réussi à déclencher ce fameux choc psychologique grâce à une victoire 1-0 en championnat le week-end dernier face à l’OM et une belle qualification en Coupe de la Ligue à Strasbourg toujours sur le même score de 1-0.

Pour ce 2ème tour aller, l’ambition des bordelais est claire selon le même Pavon : « C’est une équipe aussi solidaire et combative que contre Marseille qu’il faudra face à Heart. On doit acquérir une certaine régularité dans les perfs pour démarrer une série positive »
Les girondins se présentent ainsi dans un 4-4-2 éprouvé avec Ramé dans les buts, Jemmali, Pochettino, le revenant Alicarte et Basto en défense, 2 récupérateurs avec Jurietti et Eduardo Costa, les côtés étant animés par Paulo Costa qui remplace Riera à gauche et Feindouno à droite. Enfin, en attaque, le jeune Chamakh devenu titulaire épaulait Darcheville. De leur côté les Hearts of Midlothian partaient en quête d’un exploit en terre girondine avec un schéma en 4-4-2 concocté par Craig Levine et qui alignait notamment un français dans ses rangs, l’ancien Lillois Valois en milieu offensif.
En première période, les bordelais éprouvent beaucoup de difficultés à se sortir de la toile d’araignée tendue par les écossais. Malgré la bonne prestation d’Eduardo Costa et Jurietti et les efforts louables de Chamakh en pointe, Bordeaux rejoint la pause sur un score vierge décevant face à des ecossais étonnamment accrocheurs, physiques dans le bon sens du terme et solidaires.

Le hold-up écossais

La seconde période commence beaucoup mieux pour les girondins avec un siège en règle des buts écossais défendus par Gordon. Et c’est Darcheville qui s’illustre avec une frappe de mule rasant la transversale à la 48ème, et un tir en forme de tacle qui s’écrase sur le poteau à la 61ème. Ca chauffe mais ça ne rentre pas. Les Hearts restent extrêmement attentifs en défense et vont réussir un coup de maître. Sur un coup-franc remarquablement tiré, McKenna place une tête que Ramé détourne sur le poteau mais De Vries à l’affût parvient à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 78ème). Coup de massue sur la tête des girondins. La fin de match sera tendue et les entrées en jeu de Riera et Deivid n’y feront rien. Bordeaux s’incline sur sa pelouse à la surprise générale et devra montrer un visage beaucoup plus conquérant en Ecosse s'ils veulent se hisser au 3ème tour

Auxerre préserve ses chances

C’est à Utrecht, charmante localité hollandaise située à 50 km d’Amsterdam, que l’AJ Auxerre a posé ses valises afin de disputer son 73ème match européen. Un déplacement qui n’a rien de bucolique pourtant car même si le FC Utrecht n’a pas la réputation du trio Ajax-PSV-Feyenoord, il est un habitué des joutes continentales à l’entame de sa 17ème campagne européenne. Les auxerrois se présentaient dans une composition d’équipe version « matches à l’extérieur » avec le seul Djibril Cissé en pointe et un milieu densifié avec Violeau et Tainio finalement partant pour s’acquitter des tâches défensives puis Lachuer sur l’aile droite, Kapo sur l’aile gauche et Kalou en meneur de jeu.

La défense Cool-Radet-Boumsong-Mexes-Perrier Doumbé se chargeant de contrecarrer les assauts bataves. Utrecht a quant à elle l’honneur d’évoluer dans son stade au nom imprononçable, le Nieuw Gargenwaard pour prendre une option sur la qualification avant le match retour à l’Abbé Deschamps. L’avantage pour les auxerrois réside peut-être dans la crise de confiance que traverse actuellement le club néerlandais flirtant avec la zone de relégation dans son championnat.

Un cruel manque de réalisme

Au fil de la première période les bourguignons font preuve de hargne, leur pressing très haut gêne considérablement le bon déroulement des offensives d’Utrecht. C’est Cissé qui va d’ailleurs se mettre en valeur à la 31ème minute pour une déviation stoppée brillamment par le gardien Ponk ou encore Kalou à la 38ème qui place une tête puissante encore repoussée par le portier hollandais. La mi-temps est sifflée sur ce bon 0-0 où les auxerrois ont fait apprécier un collectif bien plus huilé que dernièrement. Seul le réalisme est absent.

La 2ème mi-temps commence sur le même rythme qu’avant la pause et Utrecht peut dire merci à son gardien auteur de parades encore déterminantes devant Cissé et Tainio à la 56ème et 57ème. Les auxerrois asphyxient complètement le club hollandais tout heureux de voir la reprise de Kapo étrangement seul dans les 6 mètres passer à côté des buts de Ponk à la 71ème. Utrecht aura toutefois la balle de match à la 85ème minute mais Van Der Bergh, parvenu à s’infiltrer dans la surface auxerroise, verra sa frappe du gauche bien repoussée par Cool. 0-0, score final. Les auxerrois préservent toutes leurs chances en vue du match retour mais on espère qu’ils n’auront pas à regretter les occasions manquées ou sauvées par le gardien, c’est selon.

Sochaux tient le choc

Sochaux, en déplacement au Westfalenstadion, se voit affronter l’adversaire le plus difficile des clubs français avec les allemands du Borussia Dortmund, équipe ô combien expérimentée et vainqueur notamment de la ligue des champions en 1996. Les lionceaux sochaliens font donc figure de petits poucets avec seulement 22 matches européens pour seul palmarès avant cette rencontre. Guy Lacombe aligne une équipe jeune et ambitieuse positionnée en 5-3-2 avec 2 latéraux, Paisley à gauche et Matthieu à droite chargés d’annihiler les centres vers Koller et une charnière centrale Diawara-Flachez-Monsoreau, 2 milieux récupérateurs Oruma et Pedretti, en position plus offensive Matthieu et Oruma et les 2 flèches de l’attaque avec Frau et Santos. Dortmund est pour sa part décimé par les blessures de nombreux joueurs titulaires comme Frings, Amoroso, Rosicky, Metzelder, Dédé ou en encore Madouni. Excusez du peu ! Mais attention, une bête blessée n’en est que plus dangereuse. Pour info, Mattias Sammer a choisi d’aligner Weidenfeller dans les buts, Une défense à 4 avec Kehl, Reuter, Worns et Bergdolmo, 3 milieux : Niclas Jensen, Juan Fernandez et Ricken pour 3 attaquants, Ewerthon, la tour haute de 2m02 Koller et l’inconnu Salvatore Gambino.

Sochaux crée la sensation

Après un début de match équilibré où les 2 équipes se neutralisent au milieu de terrain, Sochaux va frapper un premier gros coup rapidement. Pierre-Alain Frau voit Santos démarqué sur la droite de la surface. Il lui adresse un amour de transversale, Santos contrôle et décoche une frappe croisée très pure qui file dans le petit filet de Weidenfeller (0-1, 12ème). Les allemands sont sous le choc. Une dizaine de minutes plus tard, Oruma déboule en contre, réalise un festival technique avec un double coup du sombrero au milieu de terrain, lance Frau sur la droite qui s’en va battre pour la 2ème fois le gardien allemand d’une frappe sèche en lucarne (0-2, 26ème). Sochaux ne pouvait pas mieux entamer cette rencontre et profite à fond de tous ses contres. Le public du Westfalenstadion est médusé et préfère en rire quand Santos manque l’immanquable à la 38ème minute. Sur cette action, Frau décidément intenable, s’était infiltré sur la gauche de la surface allemande, fixait Weidenfeller avant de centrer en retrait pour Santos qui, seul devant les buts vides, faisait passer la balle sous sa semelle. Weidenfeller, revenu de justesse sauvait ensuite les siens. Sochaux est passé vraiment près de mener 3-0 à Dortmund !!! Et malgré une frappe sur le poteau de Ricken à la 42ème, la pause est sifflée sur ce score de 2-0 pour Sochaux avec un Oruma impérial et un Frau intenable. Incroyable !

La bête blessée se réveille

A croire que Mattias Sammer a dû remonter sévèrement ses troupes à la pause, mais Dortmund est méconnaissable au retour des vestiaires. Les allemands poussent très très fort et contraignent les sochaliens à défendre en permance. Et ce qui devait arriver arriva : tout seul à 20 mètres des buts de Richert, le jeune Senesie qui venait de remplacer Bergdolmo, tentait sa chance et plaçait une frappe vicieuse qui trompait le gardien sochalien surpris par le rebond (1-2, 67ème). Sochaux souffre, s’accroche mais s’empêtre dans le milieu de terrain de Dortmund revigoré par ce but. Et à un quart d’heure de la fin du match, Kehl déborde sur l’aile, centre pour le brésilien Ewerthon, complètement seul aux 6 mètres, qui s’en va fusiller Richert à bout portant (2-2, 76ème). La minute suivante, Boudarène s’échappe sur l’aile droite et réalise un centre-tir qui va s’écraser sur la barre de Weidenfeller ! Quel vrai match de coupe d’Europe ! Et c’est avec les tripes, au courage que Sochaux est allé chercher ce très bon match nul 2-2 à Dortmund. Tout reste possible pour la qualification même si les lionceaux de Guy Lacombe peuvent rager d’avoir laissé filer la victoire qui leur tendait les bras.

Les autres résultats

Dans les autres résultats marquants de cette journée Européenne :
Mis à part le faux pas à domicile de Bordeaux face aux Hearts of Midlothian (0-1) et la lourde défaite de Lens à Gaziantepspor (3-0), il faut souligner la belle victoire des tchèques de Teplice, déjà tombeurs de Kaiserslautern au tour précédent au Feyenoord Rotterdam (0-2, buts de Dolezal et Rezek) et dans une moindre mesure le coup de Dniepr qui s’impose au Dinamo Zagreb (0-2, buts de Venglinsky et Maksymyuk). A noter la belle victoire de Barcelone aux Panionios d’Athènes (3-0 avec notamment un but de Kluivert), le large succès de Parme à Salzbourg (0-4, buts de Gilardino, Rossini, Nakata et Filippini), Majorque s’impose au FC Copenhague (1-2), Liverpool ramène un nul du Steaua Bucarest (1-1 avec un but de Djimi Traoré pour les reds) ou encore Villareal vainqueur logique du Torpedo Moscou (2-0, doublé de Riquelme, l’ex-banni barcelonais), le Spartak Moscou large vainqueur du Dinamo Bucarest (4-0 avec un doublé de Pjanovic). Newcastle est vainqueur sur les terres du FC Bâle (2-3) avec un but de Laurent Robert à la clé.

Pas de victoire française donc sur ces matches aller. Les matches retour s’annoncent périlleux !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB