Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
36 de Maxifoot / Bernardi : "Un excellent souvenir de l'OM"
Par Julien Lambert - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 17/03/2008 à 17h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aujourd'hui, c'est Lucas Bernardi qui a accepté de nous confier sa passion du ballon. Intraitable sur tous les terrains de Ligue 1, on l'imaginait dur. L'Argentin de Monaco s'est au contraire révélé super sympa et toujours ouvert à une petite blague. Une 36 en toute franchise avec un joueur qui gagne à être connu.

36 de Maxifoot / Bernardi :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

Après des débuts professionnels en Argentine, son pays natal, aux Newell's Old Boys, Lucas Bernardi, 30 ans, rejoint le championnat de France en 2000. Une saison à Marseille qui lui suffit pour s'imposer comme l'un des meilleurs milieux de terrain défensif de notre championnat. Monaco ne s'y trompe pas et sort son porte feuille pour l'arracher à l'OM. Depuis 2001, Bernardi fait les beaux jours du club de la Principauté, avec qui il disputa notamment la finale de la Ligue des Champions en 2004. Cette saison, il a été titularisé à 17 reprises par Ricardo.

OM ou PSG ?

c'est l'OM, tu t'en doutes bien ! Tout simplement parce que j'y ai joué et que j'en garde un excellent souvenir.

Ton équipe étrangère préférée ?

C'est le Milan AC. Quand je vivais encore en Argentine, on voyait beaucoup de matches du championnat italien, donc c'est en grande partie à case de cela. J'ai vraiment adoré l'équipe de Van Basten, Gullit etc. Pour moi, le Milan AC est le plus grand club du monde.

Ton idole de jeunesse ?

Tu oses me poser cette question ? Ne demande jamais ça à un Argentin (rires) ! Comme tous mes compatriotes, c'est Maradona, naturellement !

L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

C'est Didier Deschamps. J'ai aussi adoré bosser avec Marcelo Bielsa mais cela n'a pas duré très longtemps donc je vais rester sur Dédé. Il m'a fait comprendre beaucoup de choses, et à tout point de vue.

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est mon premier but en professionnel, sous le maillot des Newell's Old Boys, en 1999.

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

C'est Feindouno ! C'est un mec super imprévisible, qui peut être transparent pendant longtemps et te casser les reins trois fois en 5 minutes. En plus, à chaque fois qu'il joue contre Monaco, il est toujours bouillant, pas de bol (rires) !

Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

C'est dur car beaucoup d'entre eux ont arrêté, le premier étant bien sûr Maradona, je pense que tu as compris maintenant (rires). Si je dois en prendre un qui est encore en activité, alors ce sera le petit Messi, qui est tout simplement extraordinaire.

Quel est (a été) le meilleur joueur de Ligue 1 de ces 5 dernières années ?

J'en vois deux : Pauleta et Juninho. Chacun dans leur rôle, ce sont vraiment deux grands joueurs, doublé de deux mecs biens. Non, franchement, je n'ai pas envie de les départager.

Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Lyon, Bordeaux et Marseille. Non, moi, je ne suis pas du tout convaincu que Lyon sera champion. Je pense que c'est encore jouable pour Bordeaux, même s'ils ont un peu raté leur chance la semaine dernière. Mais rien n'est figé encore.

Quel stade te fait rêver ?

C'est Giuseppe Meazza. Non, je n'y ai jamais joué encore, et cela me semble mal parti (rires). Mais c'est vrai que c'est un vieux rêve de fouler cette pelouse.

Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

Tu trouves pas qu'il a une tête de milieu défensif ? Tu sais, le genre de mec qui lâche jamais rien et qui n'hésite pas à mettre un taquet quand il le faut. Ouais, un peu comme moi, t'as raison (il explose de rires)…

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Il y a beaucoup e choses à changer ! Le premier truc à faire, selon moi, c'est de donner davantage de pouvoir aux joueurs, car ce sont eux qui font le spectacle ! Les joueurs devraient donc être consultés pour chaque décision importante, par un vote par exemple. La vidéo ? Ha non, moi je suis contre. La polémique fait partie du football, c'est du folklore et moi je trouve ça sympa. Il ne faut pas enlever toutes ces erreurs humaines car cela fait aussi partie de l'amour du football que de gueuler après l'arbitre en buvant un café au bar du coin. Il ne faut pas enlever ce plaisir là aux gens.

Si tu étais Domenech, tu sélectionnes David Trezeguet pour l'Euro 2008 ?

Mais bien sûr ! Je ne vois même pas comment on peut se poser cette question ! Le mec est l'un des meilleurs buteurs du championnat le plus difficile au monde, et il n'aurait pas le niveau pour jouer en équipe de France ? Ce n'est pas possible ! Mais je ne sais pas comment il doit faire Domenech, c'est son taf, pas le mien, mais la France ne peut pas se passer d'un attaquant comme ça.

L'équipe de France va-t-elle remporter l'Euro 2008 ?

Moi, je pense que oui. Tout simplement car je pense que le meilleur moyen d'aller loin avec un groupe, c'est d'avoir un mélange d'anciens qui gèrent, et de jeunes affamés. Et la France a tout ça dans son effectif donc je la vois bien faire un gros truc cette été.

Si t'étais ton président, qui prendrais-tu comme nouvelle recrue ?

(Du tac au tac) Morientes. Je fais revenir Morientes ! Qu'est-ce qu'il nous ferait du bien…

Qui sera Ballon d'or en 2008 ?

Pendant longtemps, je t'aurais dit Messi mais là il est blessé pour un moment et lui n'a pas la chance de disputer l'Euro, et il n'y a pas de Copa America. Donc je pencherai plutôt pour Cristiano Ronaldo, voire Rooney, mais s'il fait un super championnat d'Europe, ce sera le Portugais !

Si t'étais Ronaldo, est-ce que tu arrêterais ta carrière ?

Non, c'est un grand champion et il ne doit pas baisser les bras !

A demain pour la seconde partie !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Qui va remporter la CAN 2019 ?

Algérie
Cameroun
Cote d'Ivoire
RD Congo
Egypte
Ghana
Mali
Maroc
Nigeria
Sénégal
Tunisie
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB