Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Agüero, le précoce
Par Mourad Icher - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 11/03/2008 à 21h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui a dit qu'il n'y en avait que pour Tevez ou Messi ? Un autre jeune Argentin déchaine tout autant les passions extrêmes du peuple "albiceleste" actuellement. Il ne joue ni au Milan AC ou encore à Chelsea mais à l'Atletico Madrid, où il étend toute sa classe sur les terrains de la Liga. Après Torres, c'est au tour de Sergio Leonel Agüero de braver les défenses adverses avec le maillot des Rojiblancos.

Agüero, le précoce

Le 7 juillet 2003 est une date historique dans le championnat argentin. Celle des premiers pas d'Agüero sur un terrain de football. Ce jour-là, il bat le record du plus jeune joueur à avoir disputé un match professionnel de première division argentine. Un record alors détenu par un certain Maradona. A seulement 15 ans, un mois et 3 jours, "El Kun" de son surnom a pu caresser le haut niveau de son pays avec l'Independiente. Il avait alors affronté San Lorenzo. La presse locale et nationale s'est alors embrasée du phénomène. Il n'est pas simple de débuter une carrière en effaçant un record appartenant alors au Pibe Del Oro. Tout le monde le voyait déjà comme le successeur tant attendu du Dieu national.

Du rêve à la réalité, il y a une frontière qu'il est des fois simple de traverser lorsque l'on est extraordinaire. Quatre saisons pleines à l'Independiente, dont la dernière clôturée de 17 buts en 34 rencontres de championnat à seulement 17 ans, vont donner des gages de confirmation aux folles pensées des supporters argentins. Néanmoins il ne fut pas retenu pour le Mondial en Allemagne. Ce sera celui des -20 ans qui aura le privilège d'admirer ce talent brut. Pekermann, sélectionneur des A à l'époque, pouvait se mordre les doigts aux vues de la fantastique compétition qu'effectuait Agüero. Vainqueur du tournoi, Ballon d'Or adidas, Soulier d'Or adidas, plus beau but de la compétition, en bref, on ne vit que lui… amplement suffisant pour se faire remarquer.

Des relations étroites avec Maradona

Recruté en 2006/07 pour la somme exorbitante de 22 millions d'euros par l'Atletico Madrid, la nouvelle star du football argentin signe des débuts timides en Europe dans l'ombre d'El Nino (Torres). Cependant il arrive tout de même à démontrer des aperçus de ses principales qualités. Centre de gravité très bas, technique déroutante, accélération, sens du but… Après le départ de Torres en Angleterre, un an lui a suffi pour se faire au football du Vieux Continent et s'imposer comme une étoile montante du football mondial. Auteur de 11 buts et 6 passes en 26 matchs de Liga, il est surtout capable de coupq d'éclat qui ont écoeuré les défenseurs ; en témoigne son match face au Barça (26e journée de Liga, victoire 4-2). Il est tout simplement à l'origine directe ou indirecte des 4 buts dont le dernier où il ridiculise Milito et Puyol ! «Le match de ma vie» , a-t-il déclaré.

Sergio Leonel Agüero est un attaquant atypique ; ces prestations ne nous contrediront pas. Il joue comme un gaucher mais avec le pied droit. Son coéquipier Perea résume le mieux le génie d'Aguero : «Le Kun, tu lui donnes un saucisson, il te le transforme en caviar…» . Un parallélisme effrayant avec "Diego" le poursuit. Il est tout d'abord le petit ami de sa fille Gianina, il a connu la même précocité, il a aussi une «mano d'El Kun» (contre Huelva le 14 octobre 2006 qui donne la victoire), des difficultés avec le corps arbitral (3 rouges !), mais surtout il subit les mêmes problèmes que Maradona lorsqu'il était en Espagne. «La chasse au Kun» titrait El Mundo Deportivo. Des fautes (ou attentats) qui avaient poussé le Dieu argentin en Italie (Naples). L'Inter veut à tout prix l'attaquant des Colchoneros. Ils n'ont certes pas le même physique, ni le même jeu mais un début de carrière similaire…pourquoi pas le reste ?

Nom : Sergio Leonel "Kun" Aguero
Age : 19 ans
Taille : 1m74
Poids : 74 kg
Poste : Attaquant
Club : Atletico Madrid
26 matchs, 11 buts et 5 passes cette saison en Liga.
8 rencontres et 6 buts de Coupe UEFA
Champion du monde des -20 ans en 2006 au Canada avec la sélection Argentine.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Olivier Giroud doit-il absolument quitter Arsenal au mercato d'hiver en vue du Mondial 2018 ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB