Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Que pensez-vous de l’attitude de Ouaddou à Metz ?
Par Julien Plazanet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 21/02/2008 à 01h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est du 50-50 ! Tout le monde est unanime lorsqu'il s'agit de condamner l'attitude du «supporter» messin. Cependant, concernant l'attitude d'Abdeslam Ouaddou, vos avis sont partagés… Vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Que pensez-vous de l’attitude de Ouaddou à Metz ?

Encore beaucoup de réactions pour ce nouveau Débat du Jeudi. Le comportement d'Abdeslam Ouaddou lors du Metz-Valenciennes du week-end dernier suscite des avis différents. Pour la moitié d'entre vous l'ancien nancéien, qui avoue avoir beaucoup de mal à se remettre de cet épisode, n'aurait pas du s'emporter de la sorte. Des propos de ce genre, il y a en malheureusement trop souvent qui émanent de pseudos supporters et ce n'est pas de cette manière qu'il faut combattre ce genre d'individus. Mais pour la moitié restante, trop c'est trop ! «Abdes» a été victime d'une agression. Les tribunes françaises ne doivent pas ressembler aux tribunes italiennes. L'attitude de Ouaddou va permettre de faire bouger les choses et de s'occuper sérieusement du problème du racisme dans les stades. Maxifoot vous laisse la parole…

Abdeslam Ouaddou «pas digne d'un capitaine ni d'un professionnel»

«J'ai réagi comme un être humain atteint dans son honneur et son intégrité. Ce n'est pas forcément un bon exemple pour les enfants qui viennent au stade et qui s'imprègnent beaucoup de ce qu'ils voient au niveau professionnel» confiait le capitaine valenciennois à nos confrères de l'Equipe. Conscient qu'il s'est surement un peu trop laissé submerger par ses émotions, l'ancien rennais en a peut-être trop fait… Il aurait peut-être du prendre davantage sur lui et en faire part aux officiels à la mi-temps calmement dans les vestiaires ou bien à la fin du match.

«Son attitude n'est pas digne d'un capitaine ni d'un professionnel» (Spider63)

«Je pense qu'il a eu tort de faire cela car il y a des règles à respecter sur un terrain. Abdeslam Ouaddou en a rajouté, il aurait du faire comme si de rien n'était. On répond aux imbéciles par le silence» (Supertuc)

«Est-ce que Ouaddou aurait fait la même chose dans un autre stade ? Cela aurait pu lui couter des incidents plus graves. Il aurait mieux valut qu'il se plaigne vraiment a fond auprès du corps arbitral» (Pvasseur)

«Je pense qu'il a pris un grand risque car il aurait pu être agressé et handicaper ainsi son équipe. Ce n'est pas à lui de faire la police. Une bagarre générale provoquant plusieurs victimes auraient pu avoir lieu. Le quatrième arbitre aurait dû prévenir le service de sécurité du club, les caméras faisant le reste» (Daniel)

«Je pense qu'il aurait été plus intelligent de sa part de s'y prendre autrement. En parlant au 4e arbitre voire en sortant du terrain comme l'ont déjà fait certains joueurs. En fait, comme Zidane lors de la finale de la coupe du monde, Ouaddou n'a pas su résister aux provocations et a préféré se faire «justice lui même» . Ne dit-on pas l'ont fait taire les imbéciles par le silence ?!» (Dav)

«Lorsque l'on est footballeur professionnel, il faut savoir passer outre ces paroles. On a un job et il faut le terminer jusqu'au bout. Il n'aurait pas du essayer d'aller dans les gradins...» (Dimitri)

«L'attitude de Ouaddou n'est pas normale. Sur un terrain, on se fait souvent insulter et lui même doit en faire autant !» (Mick)

«Evidemment, au premier abord, on peut se dire qu'il a eu raison. Se faire traiter de "singe" ou de "négro" n'est pas acceptable. Mais si on doit faire jurisprudence de ce cas, alors pourquoi accepter qu'un gardien se fasse traiter "d'enculé" et de «fils de pute» à chaque dégagement ? Pourquoi "négro" serait-il plus odieux à entendre que «blanc de merde» ?» (Arichebourg)

«Je pense que ce n'est pas la première fois qu'il entend cela. Il aurait pu être plus discret.Je ne défends pas ce « supporter» mais je pense que cette histoire, sans encore une fois les MEDIAS, aurait pu se limiter à l'enceinte du stade. J'ai la conviction que ce sont les journalistes qui abusent sur de tels faits, dans les stades on voit de tous ! On n'a pas besoin de journalistes pour nous dire comment cela se passe… » (Jeje)

Djoy62 fait qu'en à lui référence au match France-Maroc où les supporters marocains ont sifflé la Marseillaise : «Je ne me souviens pas avoir vu Ouaddou monter dans les tribunes du stade du France quand ses "supporters" marocains ont sifflé la Marseillaise ! Et pourtant là aussi il y a du racisme» . Caiman293 est du même avis, «J'aurais aimé que lors du match France-Maroc il réagisse de manière aussi virulente contre les pseudos supporters qui ont sifflé la Marseillaise puis les joueurs de l'équipe de France durant tout le match» .

Abdeslam Ouaddou «a voulu défendre sa fierté et son honneur»

Après tout, Ouaddou est un homme comme les autres… Victime d'une agression, il ne s'est pas laissé faire et a tenter de s'expliquer avec toutes les personnes concernées. Ne trouvant aucun appui et estimant être dans son bon droit, il a décidé d'aller à la rencontre du «supporter» . Attitude honorable car réfléchie !

«Si quelqu'un est insulté par un autre, il est normal qu'il réagisse ! Ouaddou a voulu défendre sa fierté et son honneur ! La France est le dernier pays où il devrait y avoir des racistes !» (Th_g)

«Je suis une femme bien ignorante des enjeux du football mais somme toute, je tenais à apporter tout mon soutien à ce joueur qui après autant de propos acerbes, aurait pu montrer une réaction plus violente. Or, là, il a non seulement respecté les règles de base mais devant une absence de soutien, il a tenté de résoudre le litige par la parole encore une fois» (Virginie)

«Je pense qu'il a réagi en homme avant de réagir en tant que joueur. On demande tellement de fois aux joueurs de montrer l'exemple sur le terrain, afin de ne pas faire monter la pression dans les tribunes, là Mr Ouaddou a réagi en joueur exemplaire» (Fb382)

«L'attitude d'Abdesslam Ouaddou est à mon sens complètement raisonnée. Il a montré qu'il était un être humain avant d'être un footballeur... C'est une réaction d'orgueil» (Yann)

«Mr Ouaddou est un homme et quel homme ne réagirais pas aux insultes de ce type ? Nous les "blancs" avons le jugement facile mais nous ne sommes pas confrontés à ce genre d'insultes qui doivent être bien plus blessantes que d'autres» (Fabien)

«Je pense qu'il a eu raison de s'emporter. Il a su rester lucide, il voulait simplement parler avec le pseudo-supporter pour savoir pourquoi il disait cela. En aucun cas il aurait été violent» (Najib)

«L'attitude de Ouaddou est tout à fait compréhensible. D'ailleurs elle aurait pu être pire si ce dernier ne s'était pas contenu. Il serait regrettable que l'on lui reproche son attitude» (Rida)

«Je salue l'attitude courageuse de Ouaddou. Il a fait preuve de caractère en mettant les autorités françaises, les dirigeants de la LFP et de la FFF devant leurs responsabilités» (Aziz)

«Il aurait du quitter le terrain» (Laurent)

«Certes ce n'est pas un exemple à suivre mais sa réaction est venue à la suite d'un long processus. C'est une réaction d'impuissance face à l'impassibilité de l'arbitre mais aussi des stadiers et des supporters messins aux alentours. Ouaddou n'a tout de même pas pu être le seul à entendre les injures racistes» (Manolo)

«Supporter du VAFC, je soutiens en tout point Abdeslam qui a bien fait de réagir de cette façon. Il y en a marre de ces pseudos supporters. Je lui dis bon courage et lui donne rendez vous samedi pour pouvoir faire la fête au stade Nungesser» (David)

Ce débat aura donc eu le mérite de soulever le gros problème du racisme dans les stades. Aussi, il appelle à s'interroger davantage sur les solutions à trouver pour éradiquer tous ces pseudos supporters des stades. Un autre élément qui peut être soulevé avec ce débat concerne la réaction de Mr Lendentu face à cette histoire et surtout sa décision d'avertir le joueur de Valenciennes. L'affaire «Ouaddou» , qui a été saisie par la justice, suit donc son cours…

Merci pour vos nombreuses réactions. Tout le monde ne peut pas être diffusé mais vos commentaires ont été enregistrés, et les argumentaires lus et pris en compte dans l'ensemble.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB