Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Matuidi : "Feindouno me fait rêver"
Par Julien Lambert - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 20/02/2008 à 21h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 36 de Maxifoot revient avec de nouvelles questions ! Aujourd'hui, c'est Blaise Matuidi, le talentueux milieu de terrain de Saint-Etienne, qui a accepté de nous confier sa passion du ballon rond. Fan du PSG et de Feindouno, amateur de Barcelone et admiratif de Pauleta, vous saurez tout sur les goûts de cet international espoir. Et à 20 ans, la langue de bois, on ne connaît pas !

Matuidi :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» (qui se prononcent les trente-sissssssss) sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté privé.

Formé à Troyes, Blaise Matuidi ne met pas longtemps à s'imposer comme une valeur sûre. A 18 ans à peine, il est déjà un titulaire indiscutable dans l'entre jeu troyen. Très sollicité l'été dernier, il a finalement choisi de poursuivre sa carrière du côté de Saint-Etienne. Depuis le début de la saison, il a été titularisé à 19 reprises par Laurent Roussey.

1/ OM ou PSG ?

Sans hésitation le PSG, car je suis né en région parisienne. Mon idole au Parc des Princes ? Le magicien Jay-Jay Okocha ! Ha la la, cette roulette…

2/ Ton équipe étrangère préférée ?

C'est Barcelone. Non, ça ne date pas de Ronaldinho, ça remonte à l'époque d'avant, celle de Ronaldo et même de Romario ! Ils avaient une de ces équipes quand même, quand tu y repenses après…

3/ Ton idole de jeunesse ?

Très franchement, je n'ai jamais eu vraiment d'idole dans ma jeunesse, pas de posters au mur ou de trucs comme ça. Après, si tu veux vraiment que je te cite quelqu'un, je ne vais pas être original mais je vais te dire Zidane, parce que c'est Zidane quoi…

4/ L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

C'est Jean-Marc Furlan. Pourquoi ? Bah parce que c'est lui qui m'a lancé en Ligue 1, c'est logique non (rires) ?

5/ Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

C'est la remontée en Ligue 1 avec Troyes, au terme d'une longue saison. Ha oui, je te confirme qu'on a fait une bonne grosse teuf le soir, c'est clair (rires) !

6/ Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

Dans le sens 'dur à marquer' ? Alors là, c'est clair, c'est Achille Emana ! Il est super puissant, très costaud, et c'est vraiment une grosse galère pour arriver à lui prendre le ballon dans les pieds.

7/ Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

C'est Ronaldinho. Mais non, je n'ai pas peur qu'il ne me rende pas le ballon (rires) ! Et puis de toute façon, quand tu joues avec un mec comme ça, ce n'est que du bonheur ! Quand je vois que Feindouno me fait déjà rêver à l'entraînement…

8/ Quel est (a été) le meilleur joueur de Ligue 1 de ces 5 dernières années ?

Ou la la, tu remontes loin là, j'avais même pas commencé ma carrière il y a 5 ans (rires). Il y en a plein, mais je pense que je vais te dire Pauleta, car réussir à mettre autant de buts avec cette régularité, ça m'impressionne.

9/ Qui sera sur le podium de la Ligue 1 à la fin de la saison ?

Lyon et Bordeaux. Le champion de France ? Alors là, franchement, je ne veux pas me mouiller, je n'en sais strictement rien. Tu m'aurais posé la question il y a 1 mois je t'aurais dit Lyon sans souci mais là, il y a quand même un petit doute. Quant à la troisième place, je n'en ai aucune idée ! Il est tellement bizarre ce championnat, tellement serré que c'est impossible de répondre à cette question.

10/ Quel stade te fait rêver ?

C'est Geoffroy-Guichard. Non, non, je ne dis pas ça pour faire plaisir aux supporters je t'assure (rires) ! La preuve, c'est que c'est déjà ce que je pensais quand j'évoluais à Troyes. C'est vrai que le Parc des Princes est pas mal mais le Chaudron, c'est vraiment impressionnant…

11/ Sarkozy décide de signer au PSG. Tu le vois à quel poste ?

(il éclate de rires) Et pourquoi pas attaquant ? Il est petit et je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine vachement agile donc devant les buts, ça devrait le faire (rires).

12/ Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Rien, il est très bien comme il est le football ! Ha si, tu as raison, la vidéo, c'est clair que c'est devenu nécessaire. Aujourd'hui, tout se joue à rien, sur de petits détails, donc c'est vrai que ce serait une très bonne chose. Et puis cela marche au rugby alors je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas au foot.

13/ Si tu étais Domenech, tu sélectionnes David Trezeguet pour l'Euro 2008 ?

Elle est balèze cette question… Au jour d'aujourd'hui, tu as trois mecs indéboulonnables pour moi : Anelka, Henry et Benzema. Et Benzema, vu ce qu'il fait, c'est impossible de ne pas le prendre. Après, c'est clair que se priver du meilleur buteur du championnat d'Italie, qui est quand même réputé pour la solidité de ses défenses, c'est compliqué… Pour résumer, s'il y a 3 attaquants sur la liste, je ne le prends pas et sinon, je le prends en quatrième.

14/ L'équipe de France va-t-elle remporter l'Euro 2008 ?

Je ne préfère pas me prononcer là dessus, c'est trop dur… Mais sur le papier, en tout cas, c'est clair qu'il y a moyen que l'on fasse quelque chose de très bien !

15/ Si t'étais ton président, qui prendrais-tu comme nouvelle recrue ?

Pareil, je ne peux pas me prononcer là dessus, tu t'en doutes bien (rires).

16/ Qui sera ballon d'or en 2008 ?

Parti comme c'est parti, je dirai Cristiano Ronaldo. Quand tu vois le nombre de buts qu'il a mis à Manchester alors qu'il joue sur un côté, c'est super impressionnant. Après, on sait que cette récompense se joue surtout sur les performances en Ligue des Champions, donc on va voir ce qu'il va y faire. Mais moi, je vois bien Ronaldo, à moins que tu me donnes d'autres noms ? Bon bah on est d'accord (rires) !

17/ Si t'étais Ouaddou, est-ce que tu aurais mis un coup de tête au supporter qui t'insultait ?

Non, car ce n'est pas mon caractère d'agir comme cela. Non, je ne serai pas non plus monté dans la tribune car ce n'est pas mon truc. Mais c'est sûr que j'en aurais parlé après coup.

18/ Si t'étais Ronaldo, est-ce que tu arrêterais ta carrière ?

C'est compliqué, seul lui peut répondre, demande lui ! Mais c'est vrai qu'à son âge, et sachant qu'il a déjà été gravement blessé, c'est clair qu'il va galérer pour revenir. Mais en tant qu'amoureux de football, je ne souhaite qu'une chose : qu'il revienne en forme le plus vite possible pour qu'il puisse à nouveau nous régaler. Pour moi, avec Zidane, c'est le meilleur joueur du monde des 10 dernières années.

Ne manquez pas la seconde partie, demain !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB