Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : une faim de Lyon, Ouaddou en a vu de toutes les couleurs…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 18/02/2008 à 21h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, une faim de Lyon, pari gagné pour l'OM et Lille au trésor sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Ouaddou en a vu de toutes les couleurs, le chardon noyé dans le Chaudron et qui va à la CAN perd sa place. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : une faim de Lyon, Ouaddou en a vu de toutes les couleurs…

Les valeurs en hausse

Une faim de Lyon

Enfin ! Après six années de règne sans partage, s'intensifiant toujours un peu plus au fur et à mesure des saisons, enfin l'Olympique Lyonnais se trouve menacé dans sa conquête du titre de champion de France. Les Girondins de Bordeaux ont une faim de Lyon cette saison. Après leur carton face à l'AS Monaco 6-0 ce week-end, les Marine et Blanc ont profité de la chute du leader au Mans (1-0), pour revenir à une longueur des sextuples champions de France. Surtout, et c'est peut-être ça le plus agréable, les Aquitains, Laurent Blanc en tête, n'ont jamais caché leur envie de jouer le titre cette saison. Alors qu'auparavant, tous les successeurs potentiels de Lyon ne visaient que la 2e place, les Bordelais, eux, y croient et veulent décrocher le jackpot. Et si c'était ça la clé pour détrôner l'ogre lyonnais : y croire ?

Pari gagné pour l'OM

L'Olympique de Marseille est sans doute l'équipe qui pratique le plus beau jeu de la Ligue 1 depuis quelques semaines. Et même quand les Phocéens jouent moins bien, ils parviennent tout de même à l'emporter. Face au Paris Saint-Germain dimanche soir, les hommes d'Eric Gerets ont sans doute disputé leur moins bonne rencontre en terme de contenu depuis un mois. Mais cela n'a pas empêché les Sudistes de remporter le clasico, le match au sommet du championnat de France. Pas déstabilisés par un penalty qui n'aurait jamais dû exister en première période, les Marseillais ont su égaliser puis prendre l'avantage pour empocher les trois points de la victoire. Semaine après semaine, l'OM n'en finit plus de grimper au classement. Revenus à une séduisante 4e place, inespérée après un début d'exercice catastrophique, les Olympiens sont aujourd'hui aux portes d'une qualification pour la Ligue des Champions.

Lille au trésor

Le LOSC a prouvé ce week-end qu'il possédait bien un trésor en attaque. Miné par les critiques alors qu'il fait beaucoup d'efforts depuis son arrivée dans le Nord, Patrick Kluivert a mis les points sur les i samedi soir face à des Rennais décidément mal en point. Le costaud néerlandais, qui a perdu une dizaine de kilos depuis qu'il a posé ses valises à Lille, a inscrit son premier doublé dans le championnat de France, ses troisième et quatrième buts cette saison en Ligue 1. D'abord buteur sur penalty, frappé en force, l'ancien Barcelonais a ensuite fait trembler les filets de Pouplin une seconde fois grâce à une subtile déviation du bout du pied. Un vrai but de renard des surfaces, dont tout le Nord espère qu'il va endosser le costume lors des treize journées de championnat qu'il reste à disputer.

A part ça ? Le magicien Pascal Feindouno a fait rugir de plaisir le Chaudron ce week-end. Face à Nancy, le Guinéen a sorti plusieurs lapins de son chapeau : un but, une passe décisive et quelques dribbles dévastateurs. Quand Feindouno va, tout va dans le Forez. Et c'est toute l'ASSE qui respire un peu mieux après cette 25e journée.

Les valeurs en baisse

Ouaddou en a vu de toutes les couleurs

Il a commencé par enfiler une tenue jaune fluo, dans les vestiaires des Grenats de Metz. Le capitaine de Valenciennes Abdeslam Ouaddou a ensuite rejoint le rectangle vert du stade Saint-Symphorien. En première mi-temps, il a vu un pseudo supporter messin l'insulter de «sale noir» . Ouaddou a alors vu rouge et a tenté de monter dans les tribunes grises de l'enceinte lorraine pour aller s'expliquer avec son agresseur. Une attitude qui n'a pas plu à l'arbitre de la rencontre, M. Ledentu, qui n'a fait qu'appliquer le règlement sans prendre en compte les états d'âme du Marocain en lui administrant un carton jaune. Après cet incident, la France entière, pas seulement celle du football, a condamné l'agression verbale dont a été victime Ouaddou. Espérons que cela marque les consciences afin que ce genre d'événement ne se reproduise plus…

Le chardon noyé dans le Chaudron

Dans le Chaudron de Geoffroy-Guichard ce week-end, le chardon nancéien a perdu toutes ses épines, finissant par se noyer au bout de 90 minutes d'un long calvaire. Tout au long de la rencontre, la plante lorraine s'est faite piétiner par des Stéphanois en état de grâce. Emmenés par un Pascal Feindouno des grands soirs et un Bafétimbi Gomis à l'instinct de buteur retrouvé, les Verts ont terrassé celui qui a longtemps occupé la seconde place du classement. Au fil des journées, Nancy se désunit et va bientôt rentrer dans le ventre mou du classement. Aujourd'hui, l'ASNL voit Lyon et Bordeaux s'éloigner considérablement en tête du championnat, et l'Olympique de Marseille revenir à vitesse grand V. Les treize dernières journées de Ligue 1 risquent de s'avérer très longues pour les hommes de Pablo Correa…

Qui va à la CAN perd sa place

Si certains Africains ont retrouvé leur place au sein de leur effectif depuis leur retour de la CAN, à l'image de Feindouno à Saint-Etienne, de Mensah à Rennes, de Koné à Nice, ou encore de Niang à Marseille, d'autres, pourtant titulaires indiscutables avant leur départ pour le Ghana, vont aujourd'hui éprouver les pires difficultés à se refaire une place au soleil au sein de leur formation. C'est le cas d'Adama Coulibaly et d'Aruna Dindane à Lens. D'autant que pour le Malien et l'Ivoirien, la chance ne leur a pas souri durant leur absence. Pendant qu'ils disputaient la CAN, les Sang et Or ont marché sur l'eau avec un effectif qui semble enfin rodé. Si Coulibaly a du souci à se faire pour sa place en défense centrale, tant Vitorino Hilton et Milan Bisevac montent en régime au fil des rencontres, Dindane devrait lui retrouver la pointe de l'attaque lensoise. Enfin, c'est ce que l'on pensait, jusqu'à ce que Jean-Pierre Papin ne déclare qu'il ne serait pas facile pour l'Ivoirien de regagner sa place… Alors, qui va à la CAN perd sa place ?

A part ça ? Face à un concurrent direct pour une place parmi les trois gardiens qui iront à l'Euro, Mickaël Landreau n'aura pas marqué des points ce week-end. Alors que Steve Mandanda a brillé sur une tête de Sylvain Armand, l'ancien Nantais est lui complètement passé au travers sur une sortie aérienne qui a provoqué l'égalisation de Taiwo…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB