Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM continue sur sa lancée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2008 à 23h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est imposé (2-1) face au Paris SG dimanche soir au Vélodrome en clôture de la 25e journée de L1, et prend la 4e place au classement. Un succès acquis avant la pause grâce à Taiwo et Niang après l'ouverture du score de Rothen.

L’OM continue sur sa lancée

Ce succès face au PSG permet aux hommes d'Eric Gerets de prendre la 4e place avec 38 points et une meilleure différence de buts sur Nice. Les Marseillais reviennent aussi à trois points seulement de la 3e place, objectif clairement affiché. Les disciples de Paul Le Guen s'enfoncent à la 16e place avec 30 points. Le match tendu en première mi-temps a rapidement été faussé par Bertrand Layec qui accordait un pénalty imaginaire au PSG et leur offrait ainsi l'ouverture du score sur un plateau. Mais après un début de partie délicat en raison du pressing parisien, de sa bonne organisation collective et de ses contre éclairs, les Marseillais profitaient d'une mauvaise sortie de Landreau pour égaliser, avant de prendre l'avantage à quelques encablures de la mi-temps par Niang. Les Parisiens peinaient à prendre le jeu à leur compte, le score ne bougeait plus après la pause.

Les buts

- Diané chipe le ballon dans les pieds de Cheyrou, réussit un grand pont à trente-cinq mètres du but puis s'échappe avant d'être rattrapé à l'entrée de la surface par Bonnart d'un tacle glissé. A la stupeur générale, Layec décide d'offrir un pénalty imaginaire aux Parisiens. Rothen prend Mandanda à contre-pied sur le côté droit mais Layec fait retirer le pénalty. Rothen éteint le public marseillais d'un nouveau contre-pied, côté gauche cette-fois (29', 0-1).

- Malmenés, les Marseillais égalisent grâce à Taiwo, à la réception d'un coup-franc excentré côté gauche tiré par Nasri. Landreau manque son intervention au second poteau et laisse le Nigérian posté juste derrière lui pousser le ballon de la tête au fond des filets (37', 1-1).

- Valbuena reçoit le ballon à quarante mètres du but, analyse la situation avant de s'enfoncer dans l'axe et de servir sur un plateau Niang au coin gauche de la surface. Le Sénégalais décoche une frappe croisée soudaine du gauche qui trompe trop facilement Landreau (45', 2-1).

Les temps forts

- Les Parisiens sont mieux entrés dans le match et héritent d'un coup franc à près de quarante mètres côté gauche. Rothen enroule parfaitement sa frappe du gauche en direction du point de pénalty. Armand coupe la trajectoire d'une tête décroisée et oblige Mandanda à un arrêt réflexe de grande classe au prix d'une belle détente sur son côté gauche (16').

- L'OM passe à un cheveu de reprendre l'avantage. Cheyrou récupère le ballon à trente mètres et déclenche une frappe violente du coup du pied gauche qui frôle la lucarne parisienne. Landreau était battu (43').

- Sur un long dégagement de Landreau, Pauleta passe dans le dos de Givet et s'emmène le ballon de la poitrine à l'entrée de la surface. Mandanda a bien senti le coup et sort très rapidement pour contrer le ballon à mi-hauteur (76').

- Cissé manque le but du K.O. en contre-attaque. Grandin déborde côté gauche et centre au cordeau au second poteau pour l'attaquant marseillais dont la reprise de demie volée légèrement du talon passe au dessus du but de Landreau (89').

La prestation de Marseille

Volontaire et généreux dans l'effort, Taiwo a lutté avec ses armes et s'en est bien sorti face à Souza. Souvent mal placé et trop lent, Givet a plutôt tendance à être un handicap pour son équipe. Dans un poste inhabituel de défenseur central, Cana a été mis sous pression dans la première demi-heure par les contres rapides du PSG, avant de monter en puissance et de remporter la quasi-totalité de ses duels. Bonnart a bien muselé Rothen. Posté devant la défense, Kaboré avait un rôle important à jouer. Mis sous pression par un pressing à deux, il est monté en puissance au fil du match et ratissé bon nombre de ballons. Cheyrou a distillé de bons ballons à l'attention des attaquants. Nasri s'est attaché à jouer à une touche de balle dès que possible pour accélérer le jeu et souvent monopolisé deux joueurs sur lui. Valbuena en a profité pour trouver des espaces. Encore une fois très remuant, il a multiplié les courses et les prises de risque pour perturber le bloc parisien avec ses dribles chaloupés. Toujours du déchet lié à son style de jeu. Une occasion et un but pour Niang qui a ensuite été peu inspiré dans ses choix. Et que dire de Cissé, qui avait décidé de jouer avec des pieds carrés dimanche soir.

La prestation de Paris

Catastrophique en 1ère mi-temps, Landreau n'a jamais été dans le rythme, trop lent à la détente ou trop court dans ses interventions. Trop laxiste dans le marquage, Ceara n'a pas apporté le danger offensivement. Les Parisiens encaissent moins de but quand il est là mais Yepes n'a rien pu faire cette fois-ci, très gêné par les percées de Valbuena dans l'axe. Il a quand même repoussé le danger à plusieurs reprises. A ses côtés, Camara a été solide dans les duels et a souvent fermé la porte. Armand a bien bloqué Valbuena dans son couloir mais s'est laissé prendre dans son dos à plusieurs reprises par Bonnart. Chantome a beaucoup couru pour accompagner les actions offensives et récupérer des ballons dans les pieds marseillais ou couper les trajectoires de passes. Invisible pendant une heure, Clément a plus participé à la construction par la suite. Souza n'a jamais été dangereux. Toujours très utile sur les coups de pied arrêtés, Rothen n'a pas tremblé devant Mandanda lorsqu'il a eu à retirer son pénalty. A la pointe de l'attaque, Luyindula a attendu les bons ballons mais a manqué de précision dans le dernier geste et n'a jamais réellement pesé sur le match. Très en jambe, Diané n'a pas hésité à redescendre très bas pour défendre et remonter le ballon balle au pied. Le Parisien le plus dangereux. Pauleta a fait une bonne entrée dans le dernier quart d'heure, passant tout près d'égaliser.

L'homme du match : Steve Mandanda

Une superbe parade pour commencer et un très bon match dans l'ensemble avec des prises de balle aériennes sécurisantes pour la défense. Il s'est offert deux interventions décisives, avec une parade de grande classe sur une tête d'Armand en début de match, puis une sortie tonique et aérienne pour contrer Pauleta.

La note du match : 12,5/20

Loin d'être le pire des Classiques, souvent décevants en termes de jeu et de spectacle. Dans une ambiance des grands soirs au Vélodrome, le match a été engagé avec deux équipes décidées à gagner. Mais trop de déchet technique de part et d'autre et d'erreurs individuelles empêchent la note de monter en flèche.

L'OM fait une excellente opération en confirmant sa bonne forme et dépasse Nice au classement pour se positionner au pied du podium. De son côté, le PSG retombe dans l'incertitude et l'inquiétude avec seulement trois points d'avance sur la zone rouge.


Ligue 1 / 25e journée
Olympique de MarseilleParis Saint-Germain : 2-1 (2-1)
Stade Vélodrome
Arbitre : Bertrand Layec
But : Rothen (29’) – Taiwo (37’), Niang (45’)
Avertissements : Bonnart (28’), Cheyrou (32’) – Rothen (31’), Armand (34’)

Marseille : Mandanda – Taiwo, Givet, Cana, Bonnart – Kaboré, Cheyrou, Nasri (Grandin, 84’), Valbuena – Niang (78’, Akalé), Cissé (Zenden, 90’)

Paris : Landreau – Ceara, Yepes, Camara, Armand – Chantome (Pauleta, 68’), Clément, Souza (Everton, 87’), Rothen – Luyindula, Diané



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB