Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : l’homme invincible, l’équipe de France D’
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 11/02/2008 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, l'homme invincible, Cavenaghi, le taureau ailé et sang perdre une minute sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'équipe de France D', ça bouillonne dans le Chaudron et le blues de Song. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : l’homme invincible, l’équipe de France D’

Les valeurs en hausse

L'homme invincible

Convoqué pour la première fois en équipe de France la semaine dernière pour affronter la République démocratique du Congo avec les A', Steve Mandanda a démontré que cette sélection ne devrait rien au hasard. Au fil des journées de championnat, la panthère noire est en train de devenir l'homme invincible de l'OM. A Nice ce week-end, l'ancien Havrais a encore réalisé deux arrêts de très grande classe, notamment sur une frappe contrée de Modeste en fin de partie qu'il a réussi à repousser incroyablement du pied. Et même s'il lui arrive encore de se louper quelques fois, il a la chance que cela ne porte pas préjudice à sa formation. Si la chance sourit aux audacieux, il paraît qu'elle accompagne aussi les grands gardiens…

Cavenaghi, le taureau ailé

Depuis quelques journées, Fernando Cavenaghi est irrésistible. Le petit taureau argentin porte les Girondins de Bordeaux à bout de bras actuellement. A bout d'ailes même serait-on tenté de dire tant il semble voler au sein des défenses adverses. Face à Metz ce week-end, l'ancien enfant prodige de River Plate a encore inscrit un doublé. Si le premier de ses buts a été marqué sur penalty, le deuxième n'est dû qu'à son talent, et à celui de son compère sud-américain Wendel également. Au terme d'un double une-deux de génie et d'une feinte de corps déroutante, Cavenaghi est venu crucifier Marichez d'un subtil petit ballon piqué. L'attaquant girondin marche sur l'eau actuellement. A tel point que le sélectionneur argentin l'aurait à l'oeil…

Sang perdre une minute

Les Sang et Or ont fait fort ce week-end ! Ils n'ont même pas attendu une minute de jeu pour faire trembler les filets de Vincent Planté. Après 16 petites secondes de jeu précisément, le portier caennais allait déjà rechercher le ballon derrière sa ligne de but, soit juste le temps pour lui de voir le coup d'envoi effectué, sa défense passée en revue sur le droite, Belhadj centrer et Maoulida placer une tête imparable. Les Lensois ont ensuite aggravé la marque grâce à Kader Mangane et leur dernière recrue, le jeune Loïc Rémy, puis par l'infortuné Seube contre son camp. Pointée du doigt en début de saison car trop dépendante du seul Aruna Dindane, l'attaque Sang et Or a depuis été dynamisée par les arrivées conjuguées de Maoulida et de Rémy lors du mercato hivernal. Quand on sait que l'Ivoirien sera bientôt de retour, ça promet !

A part ça ? Titularisé au milieu de terrain, Mathieu Bodmer a démontré ce week-end que c'était à ce poste-là qu'il exprimait au mieux ses qualités. Auteur d'un doublé, l'ancien Lillois a aussi et surtout réalisé son meilleur match sous le maillot lyonnais. De bon augure avant la double confrontation face à Manchester United.

Les valeurs en baisse

L'équipe de France D'

Alignée pour la deuxième fois sous l'ère Raymond Domenech, l'équipe de France A' aura rendu la même copie que lors de sa première apparition. Encore une fois, les Bleus «à l'essai» , dixit le sélectionneur national, n'auront rien démontré ni fait de mieux qu'un petit 0 à 0. Face à la République démocratique du Congo, sur une pelouse et sous un éclairage indignes d'un tel niveau de compétition, les A' n'auront livré aucun enseignement à Domenech. Pire, le Marseillais Samir Nasri et le Gunner Mathieu Flamini auront quitté le terrain sur une civière. Si cette sélection a été remise au goût du jour par le sélectionneur national afin de voir des jeunes qui tapent aux portes de l'équipe de France, quelle est l'utilité dans ce cas d'aligner des joueurs comme Boumsong, Cissé, ou Mexès ? On ne pourra pas donner tort à David Trezeguet d'avoir décliné l'invitation…

Ça bouillonne dans le Chaudron

Le Chaudron est en ébullition depuis quelques semaines. Mais après la performance des Stéphanois à Strasbourg samedi soir, il était à deux doigts de déborder. Si le calme semble être un peu revenu dans le Forez, Laurent Roussey l'avait mauvaise après la défaite des Verts en Alsace : «Si j'ai le sentiment d'avoir été abandonné par mes joueurs ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion… Moi, ce que je sais, c'est que mes joueurs ne jouent pas à leur vraie valeur. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il à la rage.» Roussey reprocherait ouvertement à Omar Da Fonseca, ancienne gloire du club aujourd'hui en charge du recrutement, de monter quelques-uns de ses joueurs, et notamment les recrues estivales, contre lui. Mais avec cette tension interne, c'est tout l'ASSE qui en paie les pots cassés. Le club n'en finit plus de dégringoler au classement et flirte à présent avec la zone de relégation…

Le blues de Song

Capitaine de la sélection camerounaise, Rigobert Song rêvait de soulever le trophée dimanche à Accra, au Ghana. Mais le rêve du défenseur central a viré au cauchemar. Au bout de 90 minutes décevantes, il faut bien le reconnaître, c'est l'Egypte qui s'est adjugée sa deuxième Coupe d'Afrique des Nations consécutive. Un but d'Abou Treika à un quart d'heure du terme de la partie a scellé le sort de la finale. L'attaquant des Pharaons a profité d'un service en or du bien nommé Zidan, lequel a exploité une énorme bévue de Song, pour tromper la vigilance de Kameni et inscrire l'unique but de la rencontre. Aujourd'hui, Song a le blues… Mais le capitaine des Lions Indomptables a promis de revenir. Le joueur de Galatasaray entend bien poursuivre sa carrière internationale jusqu'à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

A part ça ? Le violet a viré au rouge ce week-end. Défaits 1 à 0 à Nancy sur un penalty plus que litigieux, les Toulousains sont entrés en zone de turbulence au soir de la 24e journée. Les hommes d'Elie Baup sont désormais 18es et premiers relégables.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB