Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une défaite pour du beurre
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 06/02/2008 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus en rouge se sont inclinés (1-0) face à la Furia Rouge en or à Malaga mercredi soir en match amical. Les Espagnols ont globalement dominé la partie et trouvaient l'ouverture dans le dernier quart d'heure par Capdevila. Les Tricolores ont livré une prestation sérieuse et intéressante, à l'image d'Anelka et Thuram.

Une défaite pour du beurre

«L'Euro commence aujourd'hui» , avait annoncé Willy Sagnol avant le match, reprenant ainsi le discours de Raymond Domenech qui disposait de deux matchs (avec celui au Stade de France contre l'Angleterre le 26 mars prochain) pour faire son choix. Viendront ensuite trois matchs amicaux en mai contre des équipes d'Amérique du Sud une fois la liste des 23 établie. Pour l'heure, le sélectionneur tricolore avait choisi de titulariser Diarra à la place de Makelele et Toulalan à la place de Govou sur l'aile droite. Face à une Espagne joueuse et adepte du pressing haut, qui aime prendre possession du ballon et construire ses actions avec des redoublements de passes courtes, les Bleus ont peiné à se sortir du marquage et à se montrer dangereux pendant une heure. Au cours d'un match à forte intensité, les Français auraient néanmoins pu repartir avec le match nul avec un brin de réussite en plus. A noter, les Bleus restent sur une série de trois matchs sans victoire (deux nuls et une défaite).

Le but

- Les Bleus sont acculés depuis un moment et concèdent un corner tiré à deux pour Iniesta qui repique dans l'axe et enchaîne une frappe enroulée du droit. Diarra sauve de la tête sur sa ligne mais Capdevila en embuscade pousse le ballon dans le but vide (80').

Les temps forts

- Les Bleus se procurent la première occasion du match. Sur le côté droit, Toulalan adresse un centre au premier poteau prolongé par Henry de la tête. Posté au second poteau, Anelka déclenche une reprise de volée croisée du plat du pied gauche, sortie en corner par Casillas de la main gauche (25').

- Les Bleus sont plus entreprenants dans le jeu désormais mais Diarra concède le coup-franc à vingt mètres face au but. Villa prend ses responsabilités et frappe légèrement enroulé du droit à ras de terre mais le ballon touche la base extérieure du poteau alors que Coupet semblait battu (57').

- A peine entré en jeu, Benzema est servi aux abords de la surface. L'attaquant tricolore arme sur son pied gauche et décoche une frappe tendu mais pas suffisamment décentrée pour tromper la vigilance de Casillas (62').

- Sur un corner rentrant de Benzema, Escudé s'élève plus haut que tout le monde au coeur de la surface et délivre une tête décroisée et piquée, dégagée sur sa ligne par Capdevila (70').

- Sollicité sur l'aile droite, Sagnol pousse un dernier sprint et adresse un centre parfait au point de penalty pour la tête puissante de Benzema. Le ballon heurte la transversale et revient sur Henry qui a bien suivi mais décroise un peu trop sa tête à bout portant (90').

La prestation de l'Espagne

Casillas a fait honneur à sa réputation et livré une partie sans faute et sans fioriture. Ramos a bien contenu Malouda avant de sortir à la pause. Xavi, Fabregas et Iniesta ont bien combiné dans l'entrejeu avec des passes courtes et précises et un pressing gênant la construction française. Rampe de lancement, le très technique Xavi a sécurisé le ballon et orienté le jeu à merveille. Posté devant la défense, Albelda a coupé les trajectoires et comblé les espaces. Riera a peiné à trouver le bon rythme et accumulé les approximations techniques. Il a mordu la poussière face à Sagnol mais n'a pas hésité à apporter son aide en défense. Fernando Torres a été bien pris par le duo Gallas –Thuram avant de laisser sa place dès la 25e, blessé. Remplacé par Guiza, peu dangereux.

La prestation de la France

Coupet a surtout été présent au pied. Il était en revanche en retard sur trois des occasions espagnoles, dont celle qui amène le but. Sagnol est frais et ça se sent. En couverture dans le dos de la charnière ou en attaque sur son aile droite, le Bavarois était partout. Gallas a été égal à lui-même, sécurisant et sobre. Très en jambe, Abidal n'a pas hésité à monter et proposer des solutions sur l'aile gauche. Dans un poste inhabituel d'ailier droit, Toulalan s'en est bien sorti en perdant très peu de ballons et en combinant bien avec Sagnol. Il ne lui manque plus que la faculté d'accélérer pour éliminer son vis-à-vis. Vieira a bien tenu sa zone, orientant la relance et gênant la construction adverse. Un cran en dessous, Diarra a commis plusieurs fautes qui ont amené le danger devant le but de Coupet. Marqué par Ramos, Malouda n'a pas évité les duels mais a manqué de précision et de lucidité dans le dernier geste. Anelka a été le plus dangereux. Il a multiplié les courses et les appels et n'a pas hésité à décrocher pour aider à la remontée du ballon. Très bon en un contre un, il a donné des sueurs froides aux défenseurs. Henry a eu peu de munitions en pointe mais a toujours joué juste, par des déviations et des passes précises. Il a plus décroché sur l'aile gauche après la pause mais n'a pas eu la réussite habituelle en fin de match.

L'homme du match : Lilian Thuram

Du haut de ses 36 ans et 137 sélections, Lilian Thuram avait des fourmis dans les jambes et l'envie d'un junior. Homme de la première mi-temps, le défenseur central a sauté sur tous les ballons qui rodaient à sa portée, et même au-delà. Intraitable dans les duels, de la tête ou au sol, il jaillit, saute, récupère, contrôle, passe, temporise… Il a rassuré tous ceux qui se posent encore des questions sur sa volonté de jouer l'Euro 2008.

La note du match : 13/20

Un match à forte intensité avec une bonne poignée d'occasions au final. Du déchet technique mais deux équipes séduisantes malgré tout avec de nombreux joueurs parmi les meilleurs du Monde à l'heure actuelle.

Au-delà des résultats décevants de l'équipe de France A' contre la RD Congo (0-0) mardi et des Bleus contre l'Espagne (1-0) mercredi soir, Raymond Domenech a pu tirer quelques enseignements en vue de l'Euro 2008.


Match amical
Espagne – France : 1-0 (0-0)
Stade de la Rosaleda (Malaga)
Arbitre : Tony Asumaa
But : Capdevila (80’)
Avertissements : Guiza (69’), Angel (72’) - Vieira (65’)

Espagne : Casillas – Ramos (Pablo, 46’), Capdevila, Albiol, Marchena (Angel, 46’, Juanito, 75’) - Xavi, Iniesta, Albelda (Xavi Alonso), Fabregas, Riera (Villa, 46’) - Fernando Torrès (Guiza, 24’). Sélectionneur : Luis Aragones

France : Coupet – Sagnol, Thuram (Escudé, 46’), Gallas, Abidal – Toulalan, Vieira (Ben Arfa, 82’), Diarra, Malouda – Anelka (Benzema, 60’), Henry. Sélectionneur : Raymond Domenech



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB