Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J22 Panorama : Lyon reprend sa marche en avant, l'OM de justesse
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2008 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. A noter la victoire de Lyon face à Lorient, le nul de l'OM à Nancy et le nouveau succès de Lens à Valenciennes.

J22 Panorama : Lyon reprend sa marche en avant, l'OM de justesse

La 22e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de Lyon contre Lorient (2-0). Face aux Merlus, les Lyonnais ont repris leur marche en avant. Sur sa pelouse, Nancy a dû concéder le match nul face à l'OM (1-1). Valenciennes s'est incliné pour la première fois de la saison sur son terrain face à un Lens retrouvé (1-2). Caen n'a pu faire mieux que 0-0 face à Auxerre. Lille s'est largement imposé face à des Manceaux démobilisés (3-1). Monaco, en s'imposant dans la douleur face à Sochaux (1-0), entrevoit désormais l'Europe. Nice, toujours aussi solide, est allé décrocher un bon point à Rennes (1-1). Strasbourg s'est offert une précieuse victoire face à Toulouse, un concurrent direct pour le maintien (2-0). Enfin, le PSG s'est offert une véritable balade de santé au Parc des Princes face à Metz (3-0).

La bête n'était que blessée (Lyon 2-0 Lorient)

En chutant lourdement à Lens le week-end dernier, la bête semblait durement touchée. Mais face à Lorient ce soir, Lyon a su se relever pour reprendre sa route vers un 7e titre de champion de France. Les Lyonnais ont battu les Merlus 2 à 0. A la 30e minute, c'est le jeune milieu offensif Hatem Ben Arfa qui a ouvert le score pour les Gones. En deuxième période, les hommes d'Alain Perrin ont doublé la mise grâce à l'inévitable Karim Benzema à la 74e minute. En toute fin de partie, les Lorientais auraient pu réduire le score mais Saïfi n'a pu trouver que le montant de Coupet. Avec ce succès, les Lyonnais restent confortablement installés en tête du championnat avec 45 points. Les Merlus, avec 30 points, restent 8es.

Ce qu'il faut retenir : s'il y a une chose à retenir de cette rencontre, c'est bien la titularisation de Fred. Contre Lorient, l'attaquant brésilien était aligné d'entrée de jeu aux côtés de Karim Benzema par Alain Perrin. Remplacé à la 69e minute par la nouvelle recrue lyonnaise Cesar Delgado, Fred a fourni une bonne prestation sur le front de l'attaque des Gones.

Nancy n'y arrive plus (Nancy 1-1 Marseille)

L'Olympique de Marseille est allé arracher dans la douleur le match nul sur la pelouse de Nancy (1-1). Il aura fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour que les Olympiens repartent de Marcel-Picot avec un point dans leurs valises. A la 48e minute, c'est Jonathan Brison qui a ouvert le score pour les Lorrains, à la suite d'un coup franc indirect dans la surface de réparation marseillaise. Dominés, les Olympiens sont toutefois parvenus à arracher l'égalisation en toute fin de match grâce à Samir Nasri (87e). Avec ce match nul, l'ASNL reste 3e avec 37 points, mais pointe désormais à 8 longueurs de Lyon. L'OM, avec 29 points, reste 10e.

Ce qu'il faut retenir : en concédant un nouveau match nul, les Nancéiens ont aligné un septième match consécutif sans victoire en championnat. A ce rythme-là, les Lorrains n'avancent plus et voient leur bon parcours effectué avant la trêve s'envoler peu à peu au fil des journées de championnat.

Les Lensois sur un petit nuage (Valenciennes 1-2 Lens)

La forteresse valenciennoise à domicile est tombée ce soir. Face à des Lensois en pleine euphorie actuellement, les Valenciennois ont concédé leur première défaite à domicile de la saison (1-2). Les hommes d'Antoine Kombouaré avaient pourtant ouvert le score à la 34e minute grâce à une superbe frappe du pointu de Savidan en pleine lucarne. Mais les Sang et Or ne tardaient pas à réagir et égalisaient par l'intermédiaire du Brésilien Hilton de la tête (43e). En seconde période, les Valenciennois étaient rapidement réduits à dix suite à l'exclusion de Guillaume Rippert. Les Lensois allaient en profiter. A la 64e minute, Monnet-Paquet gagnait son duel avec Penneteau et offrait la victoire aux hommes du tandem Leclercq-Papin. Grâce à cette victoire, Lens quitte la zone rouge et pointe à la 16e place du classement (26 points). Valenciennes, avec 32 points, redescend à la 7e place.

Ce qu'il faut retenir : en inscrivant le but de l'égalisation pour les Lensois, Vitorino Hilton a mis fin à une invincibilité de 756 minutes de Nicolas Penneteau à domicile. Le dernier but encaissé par le portier valenciennois à Nungesser datait du 25 août dernier. Il était l'oeuvre du Sochalien Erding.

Auxerre voit rouge (Caen 0-0 Auxerre)

Dominer n'est pas gagner. Le SM Caen pourra tirer cette leçon de son opposition face à l'AJ Auxerre ce soir. Monopolisant le ballon tout au long de la partie, les Normands ne sont pourtant pas parvenus à faire mieux que 0-0 sur leur pelouse face aux Bourguignons. Les hommes de Franck Dumas s'en sortent même bien. En s'exposant à plusieurs reprises aux contres fulgurants de leurs adversaires, les Caennais auraient même pu voir les Auxerrois réaliser le hold-up parfait à d'Ornano. Mais maladroits, les attaquants de l'AJA n'ont pas su profiter de l'aubaine. A l'issue de ce match nul, Caen, avec 34 points, redescend à la 6e place. Auxerre, avec 25 points, perd deux places et occupe maintenant une position de relégable (18e).

Ce qu'il faut retenir : en concédant le match nul sur la pelouse de Caen à l'occasion de cette 22e journée de Ligue 1, l'AJ Auxerre voit rouge. Malgré un point pris au stade Michel-d'Ornano, les hommes de Jean Fernandez plonge dans les eaux troubles du classement. 18es et premiers relégables désormais, les Bourguignons s'apprêtent à vivre des prochains jours délicats.

Les Dogues retrouvent du mordant (Lille 3-1 Le Mans)

Face à un Mans qui souffre de l'absence de ses Africains partis à la CAN, le LOSC n'a fait qu'une bouchée de son adversaire. Les Lillois ont dominé de la tête et des épaules les Manceaux au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq ce soir. A la mi-temps, les Dogues menaient déjà 2 à 0. A la 16e minute, le jeune Mirallas ouvrait le score pour les Nordistes. A la 40e minute, Ludovic Obraniak doublait la mise pour les hommes de Claude Puel. En seconde période, Yohan Cabaye, d'un superbe coup franc, a aggravé le score pour les Nordistes (53e), avant que Yebda ne réduise le score pour les Manceaux en toute fin de partie (87e). Grâce à cette victoire, le LOSC, avec 26 points, remonte à la 15e place. Le Mans reste 9e avec 30 points.

Ce qu'il faut retenir : arrivé à Lille seulement en ce début de semaine, le milieu de terrain Rio Mavuba était déjà titularisé dans l'entrejeu du LOSC par Claude Puel ce soir face au Mans. Comme lors de ses plus beaux jours sous les couleurs bordelaises, l'international tricolore a fourni une prestation très prometteuse et devrait faire beaucoup de bien à la formation nordiste.

Monaco entrevoit l'Europe (Monaco 1-0 Sochaux)

Comme face à Lorient il y a dix jours, l'AS Monaco s'est imposée 1 à 0 au stade Louis II. Dans la douleur, les Monégasques ont disposé difficilement d'une équipe de Sochaux qui ne mérite pas sa 19e place au classement. Le club de la Principauté ne s'est en effet imposé qu'un but à zéro face à des Lionceaux convaincants dans le jeu mais toujours aussi inefficaces devant les cages adverses. Le but de la victoire monégasque est l'oeuvre de Frédéric Piquionne (78e). Grâce à ce succès, le troisième consécutif, les hommes de Ricardo s'emparent de la 5e place avec 34 points. Sochaux reste 19e avec 20 points, mais à 6 longueurs désormais du premier non-relégable.

Ce qu'il faut retenir : en alignant une troisième victoire consécutive en championnat ce soir, face à Sochaux, les Monégasques se rapprochent inexorablement de la tête du championnat. Les hommes de Ricardo songent désormais plus que jamais à la Ligue des Champions. A l'issue de cette 22e journée, le club de la Principauté ne pointe qu'à 3 longueurs de Nancy, 3e au classement.

Plus rien n'arrête les Aiglons (Rennes 1-1 Nice)

Les Niçois surfent sur la vague de la réussite depuis la fin de l'année dernière. Grâce à un grand Hugo Lloris, les Aiglons sont allés décrocher le point du match nul à Rennes. Si les Azuréens auraient pu remporter cette rencontre, leur jeune portier les a aussi sauvés à plusieurs reprises. Après une première période très pauvre en occasions de but, les Rennais ont ouvert le score à la 50e minute par l'intermédiaire de Briand, pourtant très maladroit ce soir. Mais à peine deux minutes plus tard, Modeste remettait déjà les deux équipes à égalité. A l'issue de ce match nul, les Rennais pointent à la 10e place avec 29 points. Nice, avec 36 points, occupe toujours une très belle 4e place.

Ce qu'il faut retenir : en empochant le point du match nul au stade de la Route de Lorient ce soir, l'OGC Nice a enregistré son 12e match consécutif sans défaite en championnat. La dernière défaite des Azuréens en Ligue 1 remonte au 6 octobre dernier. C'était sur la pelouse du Mans (2-0). Depuis, les Aiglons ont accumulé 5 victoires et 7 nuls en 12 sorties.

Strasbourg respire mieux (Strasbourg 2-0 Toulouse)

Strasbourg s'est offert une grosse bouffée d'oxygène dans les bas-fonds du classement de Ligue 1. En s'imposant 2-0 face à des Violets très pâles, les Strasbourgeois respirent beaucoup mieux. A la 21e minute, c'est le jeune attaquant alsacien Kevin Gameiro qui a ouvert le score pour les locaux. En toute fin de rencontre, Renaud Cohade a définitivement assuré le succès aux siens en inscrivant un deuxième but. La rencontre a été très largement à l'avantage des hommes de Jean-Marc Furlan. Les Toulousains, incroyablement apathiques, ont rendu une copie des plus médiocres à la Meinau, pour le plus grand désarroi d'Elie Baup. Grâce à cette victoire, les Strasbourgeois remontent à la 14e place avec 28 points. Toulouse redescend en revanche à une dangereuse 17e place (26 points).

Ce qu'il faut retenir : le jeune Kevin Gameiro va devenir l'une des bêtes noires de Toulouse. Déjà buteur au match aller, le jeune attaquant alsacien a de nouveau trouvé le chemin des filets ce soir face aux Violets. Gameiro a inscrit à l'occasion de cette 22e journée de L1 son quatrième but de la saison en championnat, dont la moitié contre le Téfécé…

La belle affaire de la 22e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Monégasques. En s'imposant dans la douleur face à Sochaux (1-0), le club de la Principauté passe de la 7e à la 5e place. Les hommes de Ricardo reviennent à trois longueurs seulement de Nancy, 3e, et rêvent désormais d'accrocher la Ligue des Champions.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB